Une enveloppe d’un milliard de francs CFA a été débloquée ce lundi pour payer les ex-temporaires des chemins de fer de Thiès, a indiqué le même jour le ministre de l’Economie numérique Yankhoba Diattara.
Le président Macky Sall a « ce matin consenti une enveloppe d’un milliard, pour payer les ex-temporaires des chemins de fer », a dit Yankhoba Diattara, présentant cette décision comme un « cadeau » du chef de l’Etat à la veille de sa visite dans la capitale du rail.
Le président Sall est attendu, mardi, à Thiès où il devra inaugurer l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP), d’un coût de 9 milliards de FCFA et le pôle emploi de Thiès, a relevé , Yankhoba Diattara, lors d’une conférence de presse au cyber-campus de Thiès.
« C’est un soulagement de centaines de familles qui attendaient impatiemment le paiement des ex-temporaires », a-t-il commenté, évoquant la « générosité » du Chef de l’Etat ayant permis de résoudre ce « problème douloureux (qui) a duré ».
Selon le ministre de l’Economie numérique, par ailleurs vice-président du conseil départemental de Thiès, le chef de l’Etat avait échangé, « il y a quelques semaines », avec des représentants de ces ex-cheminots, auxquels il avait promis le paiement de la somme due.
L’enveloppe réclamée depuis un an était de 1, 8 milliard de FCFA, a-t-il noté.
« Et ce matin, j’étais au ministère des Finances, pour constater avec mon collègue du Budget Abdoulaye Daouda le virement effectif d’une enveloppe d’un milliard », a dit M. Diattara.
Les modalités de paiement de ce milliard, devant faire « retrouver le sourire » à des centaines de familles de Thiès à Kidira, sont en cours, a-t-il dit.
Le ministre indiqué par ailleurs que les étudiants de l’Université Iba Der Thiam de Thiès, qui étaient en mouvement, pour réclamer l’achèvement des travaux de leur établissement, ont repris les cours.
« Ils savent que le dossier est en très bonne voie pour l’achèvement des travaux » de leur université, a dit le ministre de l’Economie numérique.
« Demain, les Thiessois de manière républicaine, généreuse, réserveront au président de la République un accueil historique », a poursuivi Diattara.
Avec APS