Cheikh Sidy Moctar Mbacké pour l’éducation religieuse et le respect de la hiérarchie 

Serigne Bass Abdoul Khadre, portant la voix du Khalife de Touba, a d’emblée rendu grâce à Dieu, salué l’action de Cheikh Sidi Moctar Mbacké, magnifié la famille de Bamba et les fidèles pour la bonne organisation du Grand Magal de Touba.

Le marabout a rappelé aux fidèles, lors de la cérémonie officielle du Grand Magal,  les recommandations du Khalife général des mourides.

Lesquelles recommandations s’articulent autour de l’organisation de cette action de grâce ou Magal bénie par Dieu. Citant Serigne Touba, le Saint homme soulignera que le Magal est aussi considéré comme un retour à Dieu parce qu’il est ponctué de récital du Coran et de Khassaïdes et de Berndel.

L’éducation religieuse des enfants est aussi revenu dans son discours. Parce que, rappelle-t-il, Serigne Touba, suivant les recommandations de Dieu et de son prophète,  s’est préoccupé très tôt de la protection de cette couche sociale  contre toutes sortes de fléaux.

Malheureusement, regrette-il, cette voie du salut a été abandonnée aujourd’hui par bon nombre de musulmans qui s’adonnent plutôt à des futilités.

Toutes choses qui font dire au Khalife que la quête du savoir et le respect de la hiérarchie restent  incontournables pour se protéger de ces dangers permanents qui gangrènent nos sociétés.

Les leaders d’opinion et autres marabouts sont invités aussi invités à inculquer de nobles vertus à leurs disciples qui doivent à leur tour tirer profit des enseignants des anciens.

 

Enfin, le marabout a aussi enjoint au pouvoir de se rapprocher davantage des populations, de former les jeunes entrepreneurs, d’aider les paysans.

1 COMMENTAIRE
  • deug

    serignebi yaga fi ak weer mbacke

Publiez un commentaire