Cheikh Oumar Diagne maintient ses propos affirmant que « les tirailleurs sont des traîtres »
Dans une émission diffusée sur Fafa TV, Cheikh Oumar Diagne a qualifié les tirailleurs sénégalais de traîtres en raison de leur collaboration avec la France, des déclarations qui ont suscité une vive polémique parmi les Sénégalais.
Face à la controverse, Cheikh Oumar Diagne a maintenu fermement ses propos. Le ministre conseiller du président a réaffirmé ses déclarations.
« Quand on se bat contre ceux qui résistent, que l’on se bat dans les fronts de décolonisation (Algérie, Indochine, etc) pour maintenir la domination, que l’on se bat pour l’oppresseur (la France), dites moi comment devrais-je les appeler ???
Comment pouvons nous détester Faidherbe pour ce qu’il a fait et aimer son bras armé (les tirailleurs) ? Comment on peut clasher Blaise Diagne (le grand recruteur) et aimer les recrutés ?
Durant la colonisation, il y avait les résistants à l’ordre colonial (les héros), ceux qui participaient à la domination coloniale (les traîtres) et les neutres. Dites-nous dans quel groupe étaient les tirailleurs ? », lit – on dans un post sur sa page Facebook.
Ne vous y trompez pas COD nous distrait on a des préoccupations bcp plus urgentes que des polémiques futiles.vous avez un projet alors fous comme vous dites sinon allez saouler les historiens.Trop bavard ce gars.
Focus comme vous dites
A t-il juste conscience que les tirailleurs étaient enrôlés de force. Mon défunt père, paix à son âme en était un, pour dire que je sais de quoi je parle. Le colon demandait un nombre précis par canton et tous les chefs de village devaient s’exécuter. Ma grand-mère paternelle en voulait au chef de village qui a choisi mon père et ne lui ai adressé la parole jusqu’à sa mort.
La polémique, c’est vous qui l’avait fait naitre, tu ne peux pas célébrer le massacre des tirailleurs à Thiaroye, ensuite qu’on ne célèbre pas les tirailleurs. Il faut être cohérent dans la vie et ne pas avoir une lecture biaisée de l’histoire. Ce n’est pas que vous êtes dans le camp des vainqueurs que vous avez le droit d’insulter des gens qui ont été pour la plupart arrachés à leurs familles pour être incorporés dans l’armée coloniale. Oui, il y a parmi ces tirailleurs, il y a certainement des gens qui ont choisis, mais à, c’est une infime minorité. Vous allez chercher une citation japonaise pour illustrer positionnement, il faut juste regarder au tour de vous pour comprendre qu’il faut se garder des choses qui blessent gratuitement, et surtout quand cela démolit la cohésion familiale, et brouille le message du projet. Il faut en toute circonstance, avoir de la modestie.
Nous exigeons sa démission honte à ce renégat
Mdr.. C’est entre vous rék! Yén wa Pastef😁
amoulén kham kham di wédi borom kham kham. dém lén gueustou totou ko si kham kham.
C EST BIEN FAIT POUR DIOMAYE FAYE IL A LAISSER CE OUSMANE SONKO PROTEGER CE FOU DE CHEIKH OUMAR DIAGNE
CE CLOWN DE CHEIKH OUMAR DIAGNE DAGNO WARA DAKHAR NDAYAME
MAIS COMMENT UN PAREIL INCULTE A PU ETRE Á COTÉ DE DIOMAYE . CE IL PASSE COMPLETEMENT Á COTÉ EN CONFONDANT LES SPAHIS QUI ETAIENT RECRUTÉS PAR L ARMEE COLONIALE AVEC LES VALEUREUX SOLDATS AFRICAINS QUI COMBATTAIENT POUR LA LIBERATION DU MONDE CONTRE LE NAZISME . CH O DIAGNE DOIT APRENDRE L HISTOIRE AVANT D OUVRIR SA SALE GUEULE . LES FILS AINÉS D EL HADJI MALICK SY ET DE MAME CH IBRAHIMA FALL EN FAISAENT PARTIES
Ils n’auraient jamais dû combattre, ce sont les descendants de ces juifs qui exterminent aujourd’hui les musulmans partout dans le monde
Kou yar sa kouye bamou mag balay dane kéne iow lay dieuk dane
Khana dinagn bayi Moustapha Diakhate
Monsieur Diagne se prétend le nouveau Ibader Thiam du Sénégal.
Il ignore complètement ses fonctions à la présidence. Son rôle n’est pas de se mettre au devant de la scène. La discrétion est la qualité la plus cruciale pour un responsable des services généraux de la présidence. Ce que fait brillamment MARY TEUW NIANE.
Il a raison d’une part! Une grande patie des tirailleurs etaient des spahis et constituaient l’écrasante majorité de l’armée coloniale qui combattaient nos résistants.
Vraiment Cheikh Oumar DIAGNE doit tourner 77 fois sa langue avant de parler. Il commence à être initialement envahissant .
Ki dafa rew
S’il avait présenté ses excuses, je serai surpris. Il a toujours maintenu ses propos. Il persiste toujours dans l’erreur et dans la bêtise. Ça ce n’est pas humain
Non. Il a simplement, toujours le courage de défendre ses affirmations.
COD n’est pas MADIAMBEL ou CHEIKH YERIM. Ceux -là, font des affirmations pour être payés-
C’est justement ce combat contre le Nazisme qui ouvert la voie à la lutte des Indépendances ! Ces tirailleurs non seulement Sénégalais ont été par leurs combats des fers de lance des combats pour l indépendance des peuples ! Merci
Toutes les nations et peuples mobilisés contre le Nazisme d Hitler sont ils des » Traîtres » ?? Juriste
M ce ne sont pas seulement des Sénégalais qui se sont mobilisés certes sous la bannière française pour combattre le Nazisme d Hitler ( supériorité de telle race par rapport aux autres) mais d autres Peuples et nations ! Faut il les considérer comme des supposés » Traitres » ! Juriste
Soit on est avec le colonisateur ou on est contre. Lerr na de
ON N’INSULTE PAS LE PASSÉ, ON L’ASSUME.
thiey li