Cheikh Niass, fils de Sidy Lamine, adresse une lettre au président Macky Sall

Excellence Monsieur le président de la République,

Je tiens tout d’abord à profiter du début de ce mois béni de Ramadan pour vous souhaiter chaleureusement et affectueusement, en mon nom et au nom de Wal Fadjri, Ramadan Moubarack. J’associe également votre famille et vos proches à ces vœux de paix, de santé et bonheur.

Il m’est particulièrement ardu de vous adresser cette lettre ouverte. Mais à la suite de l’arrestation d’un de mes employés, Pape Ndiaye, et de l’ambiance délétère qui prévaut, je ne saurai m’y soustraire.

Je me le permets à deux titres : d’abord, en tant que dirigeant d’un Groupe de presse, ensuite en tant que jeune Sénégalais qui éprouve une profonde affection pour votre personne.

De nos jours, c’est devenu un euphémisme que de dire que la presse est attaquée (on appelle ouvertement à brûler un organe de presse), réprimée et réprimandée avec une sévérité qui n’a d’égale que le danger qui guette toute la profession journalistique. Laquelle a concouru, avec abnégation et détermination, à vous porter en héraut de la seconde alternance connue par la nation sénégalaise au soir du 25 mars 2012.

Ce n’était pas seulement votre victoire, mais celle de toute la démocratie sénégalaise, que la presse ne cesse d’incarner en jouant, tant bien que mal, son rôle de quatrième pouvoir. Vous avez vous-même souligné à plusieurs reprises que la vitalité de la démocratie sénégalaise dépend grandement de cette presse et qu’en conséquence, aucun journaliste ne sera emprisonné sous votre régime.

Monsieur le Président de la République, je vous en supplie, usez de vos pouvoirs pour faire libérer Pape Ndiaye et établissez un dialogue constructif avec tous, quelle que soit l’étiquette souvent abusive attribuée à tel ou tel organe.

Je serai votre humble serviteur, si tel est votre désir, pour la cause de la presse et par ricochet pour la paix au Sénégal. Faites-le surtout pour que jamais votre nom ne fasse partie des pages sombres de la liberté de la presse. Vous valez mieux que ça. Vous nous avez habitués à mieux que ça.

Vous êtes assurément un bâtisseur, en attestent les innombrables et appréciables réalisations qui sont les vôtres. Ne laissez personne détruire cette belle œuvre. Notre pays, qui vous a tout donné, ne le mérite pas !

Je vous prie d’agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération et de mon profond respect.

Votre fils
Cheikh NIASS

16 COMMENTAIRES
  • Sencan

    Cheikh tu a écrit une belle correspondance mais le récepteur est obnubilé par le pouvoir. Il est sourd et n’entend rien et a un agenda mackyavélique et despotique qu’il compte dérouler.
    Seul le peuple est souverain.
    Mbammm leu, deummmm leu, Domérame leu!!!!!!!!

    • Gorel Diallo

      Sencan, tu insulte de la façon la plus répugnante quelqu’un qui méga fois meilleur que ton pére et toute ra communauté. Ton psodonyme en dit largement sur tes origines.

  • passant

    la lettre est correcte , elle est bien écrite mais de grâce faites organiser votre groupe de presse qui est du bordel organisé avec des personnes egries , c’est comme si ya une personne extérieur de très proche qui dicte laz conduite à suivre au sein de votre groupe

  • hgyuikjh

    Macky sall est un vrai badola…
    après sa chute, il ne sera plus entouré de sa milice de policiers et de gendarmes…
    on va régler son compte insha allah

  • Madiba

    Je constate et relève que Senego supprime délibérément les post qui ne lui conviennent pas, particulièrement ceux contre pastef et son leader.
    Pour quelle raison je voudrais savoir. Des gens insultent le pouvoir et vous laisser passer mais dès qu’on attaque Pastef, vous nos censurer.
    Cet agissement n’est pas synonyme de liberté d’expression telle que vous le réclamer tous les jours à cor et à cris.

  • Buur

    cheikh niass votre groupe regorge de personnes qui ne font qu accuser et croire qu ils sont meilleurs que tout le monde.Vous devez organiser votre organe et demettre ses gens qui ne font que mentir

  • ASS

    Macky Sall diaroul supplié,badolo bou bone la daniouy tégal ndeyam nangou souniou réw mi ci lokhom

  • passant

    senego commence à ressembler à seneweb moi ils m’ont bloquer pendant trois jours , la prochaine vous le faites comme seneweb me l’a fait je vous quitte définitivement et la baraka
    que jai amené sur votre va disparaitre et quand je quitte votre popularité va décroitre considérablement , je vous le jure

  • Bassirou Kane

    Cheikh nopaloul. Tu ecris une lettre a un badolo qui na pas le sens de la noblesse ou de la grandeur.

  • ndiaye

    boy vas c est pas un média concours fén mofa am heureusement lettre amougnou temps pour lireko

  • Sabel

    Cheikh NIASS tu dois avoir plus de courage et des couilles. Sa Babel bobou mola sonale. Elle est activiste et à orienté la ligne éditoriale de Walf. C’est ça le problème. Vous êtes contre le régime c’est tout. Arrêtez de vous plaindre et essuyez de gérer votre personnel. Ils sont nuls et trop partisans. Quand on est faible devant son épouse, c’est comme cela que ça se passe.

  • Mamadou DIOUF

    Pathétique. Par cette lettre ouverte, je m’associe à ce jeune leader, pour demander solennellement et respectueusement le pardon à notre président. L’erreur est humaine mais seul les grands hommes savent transcender et pardonner

  • Diallo

    Ils ont invités Dr Khalifa Niass tout ceux qui sont présents sur le plateau sont contre Macky heureusement que Dr s est très bien défendu

  • Oussou

    De grâce, vous ne voyez pas le bordel qu’il y a chez vous !
    Walf est devenue une télé de merde ! Il suffit de voir toutes ces dames amoureuses de Sonkomaniac, qui ne se gênent pas de le dire.
    Quand on voit des gens comme les doulnalistes…qui passent leurs temps à dénigrer le Président Macky Sall et son gouvernement
    Non Mr Niasse….votre père n’aurait jamais accepté ce bazar.
    Faites d’abord le ménage et ensuite redevenez une vraie télé non partisane mais très objective !
    Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
    Commencez par balayer devant votre porte… avant d’écrire au Président Macky Sall.

  • Xorom-Sukeur

    ils ont supprimé mon post ces gros crétins de senego

  • Nkhson

    Allah(SWT) dit dans le Saint Coran, qu’il y ‘a des cœurs plus durs que les roches. Car ces dernières laissent passer l’eau à
    travers quelques porosités et fissures présentes en leurs seins. A force de suivre les passions mondaines on se détourne de l’amour du Créateur et à perdre la foi en Lui. La passion et l’obsession des choses de ce bas monde éphémère mènent à la vanité et finalement à la perdition. Le pouvoir et l’avoir qui vous tenaillent et vous obsèdent tant, n’ont aucune valeur, comparés au culte pur et à l’amour voués au Seigneur Maitre Créateur Absolu, Allah(SWT) qui dispose en ces termes véridiques: « Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s’élever sur terre, ni à y semer ma corruption. Cependant, l’heureuse fin appartient aux pieux. » S28-V83. Il serait sage que tous les croyants méditent ce verset et au delà les enseignements du Saint livre qu’est le Coran. Surtout en ce mois béni de Ramadan, durant lequel, le Coran a été descendu sur terre, afin d’illuminer le chemin des croyants. Juma Mubaraka ! Ramadan Mubaraka! Puisse Allah(SWT) accepter nos œuvres et exaucer nos vœux. Amen!

Publiez un commentaire