Cheikh Lo raconte ses débuts : la rencontre avec Ouza qui a marqué sa carrière...

Cheikh Lo était l’invité de Den Kumpa hier. Le chanteur a été interrogé sur ses débuts de carrière et a révélé que c’est avec l’orchestre d’Ouza qu’il a été le premier à jouer de la batterie musicale au Sénégal, en 1978. À cette époque, le père Ouza venait tout juste d’arriver de Gambie avec de nouveaux instruments de musique.

« Ce jour-là, se souvient-il, je devais aller payer la facture d’un de mes grands frères. En chemin, j’ai vu Ouza jouer de la guitare devant chez lui. »

Passionné par la guitare, je me suis approché de lui pour lui dire que j’aimais ce qu’il jouait. Appréciant cette remarque, Ouza m’a précisé qu’il jouait pour le plaisir, mais qu’il était avant tout chanteur. Il m’a ensuite donné la guitare, que j’ai commencé à manipuler.

Par la suite, il m’a invité à entrer dans sa maison pour me montrer sa salle de répétition. Je lui ai alors précisé que la batterie était mon instrument préféré et celui que je maîtrisais le mieux. Étonné, il m’a fait savoir qu’ils avaient justement besoin d’un batteur. Il précise qu’à cette époque, le pays manquait cruellement de batteurs.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire