Cheikh Kanté dénonce les taux d’intérêt exorbitants imposés aux entrepreneurs africains par les banques

Le ministre d’État sénégalais, Cheikh Kanté, a dénoncé les taux d’intérêt exorbitants que les banques imposent aux entrepreneurs en Afrique. En présidant la 22e édition des assises économiques annuelles du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), le ministre a exprimé ses inquiétudes quant à la capacité des entreprises africaines à rivaliser avec leurs homologues européennes.

‘Comment voulez-vous qu’une entreprise sénégalaise ou africaine, qui emprunte à un taux d’intérêt de 15 %, puisse concurrencer une entreprise européenne qui emprunte à un taux négatif ?’ s’est interrogé M. Kanté.

Le ministre estime qu’il manque du courage aux dirigeants africains pour exiger des banques des taux d’intérêt plus raisonnables. Il souligne également que les pays riches viennent exploiter les ressources en capital de l’Afrique, la considérant comme un garde-manger.

Il appelle à une prise de conscience et à un combat politique qui doivent être menés par les chefs d’entreprise africains. Les entrepreneurs africains, selon lui, doivent faire preuve d’audace, de courage et de créativité pour surmonter ces obstacles.

M. Kanté a par ailleurs souligné l’importance de valoriser la coopération intra-africaine via la zone de libre-échange continentale. L’interaction provoquée par cette zone en construction peut permettre d’accroître le commerce intra-africain et son intégration dans le commerce mondial.

Le thème de l’édition actuelle des assises économiques du MEDS est l’ownership ou l’appropriation des ressources naturelles pour un véritable développement économique et social du pays. Le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, Mbagnick Diop, a souligné l’importance capitale de cette édition qui offre l’occasion de débattre et de collaborer pour un avenir économique radieux pour le Sénégal.

3 COMMENTAIRES
  • Adam ly

    Quand il s’agit de faire un beau discours vous êtes des champions mais dans la pratique vous êtes médiocres. Pendant combien de temps vous aviez  eu à gérer le PAD ? Notre port devient de plus en plus impraticable à cause d’une hiérarchie totale des compagnies et DPW . Ces deux entités vous ont défié et continuent à le faire avec vos successeurs. Aujourd’hui pour sortir un container, il faut des jours et des jours. Cela entraîne des charges additionnelles non seulement qui empêchent les investisseurs nationaux d’être compétitifs mais aussi influent sur la hausse des prix que le consommateur final supporte. Notre port est entrain de mourir sans aucune volonté politique. Congestion, route défectueuse , facturation injustifiée s’y ajoutent…. Les soient disants patronats comme UNACOIS, MDES, Baidy Agne, Momar Ndaw n’en ont cure pour leurs intérêts personnels ( aucune activité réelle)

  • Adam ly

    Anarchie au lieu de hiérarchie

  • Diof

    Il ne sert à rien de précher dans le vide. Du moment que vous êtes (tous) d’accord sur la servitude volontaire: ceux qui gèrent ces Taux d’intêret ne regarent que leurs avantages. Vous savez qui jouent ce jeu négatif pour nos économiques, mais comme le choix du Sénégal est la facilité et l’irresponsabilité en confiant la gestion de l’ÉLÉMENT GONDAMENTAL de ce pays à l’ennemi du pays. Donc arrêtez avec vous discours..

Publiez un commentaire