Cheikh Ahmed Tidiane Niass : Le monde perd le Khalife des Khalifes de Baye
Le Khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niass, s’est éteint dimanche, à l’âge de 88 ans, à l’hôpital Idrissa Pouye, ex-CTO, à Dakar, des suites d’une courte maladie. Depuis, les témoignages fusent de partout.
Des répondants dans tous les pays du monde
Le Khalife des Khalifes de Baye n’est plus. Le monde entier a perdu un homme exceptionnel, une force tranquille. C’est ce que retient, entre autres, le frère du quatrième Khalife de Baye Niasse, Ahmed Khalifa Niass, qui souligne que Papa Cheikh avait des répondants dans tous les pays du monde.
Il incarnait Baye Niass
Et de tous les enfants de Baye Niass, poursuit-il, c’est celui qui a le plus incarné Baye Niass aussi bien dans son physique, sa spiritualité que dans ses dimensions morales. Le Saint Homme, toujours au service de Baye, maîtrisait l’arabe, le français et l’anglais.
Macky Sall attristé
« Je rends hommage à un saint homme, un bâtisseur et une grande figure de la Fayda Tijania. À tous les musulmans, je présente, au nom de la Nation, mes condoléances émues », a tweeté Macky Sall.
Homonyme du fondateur de la Tidjania
Cheikh Ahmed Tidiane Niasse fut né en mai 1932 à Kossi, à 9 kilomètres de Kaolack. Fils de Baye Niass et de Zeyda Mariama Niang, homonyme du fondateur de la Tidjania, il était le 4e khalife de Baye Niass.
Inhumation et obsèques
Il sera inhumé, ce mercredi dans la cité religieuse de Médina Baye à Kaolack, dans le mausolée de son vénéré père El Hadji Ibrahima Abdoulaye Niass dit Baye Niass. Et les funérailles sont prévues le même jour.
Et Senego renouvelle ses condoléances attristées à Médina Baye, ses disciples à travers le monde et à la Oumma.
yalnako yalla yeureum té xaréko aldiana firdawsi amine
yalna ko yalla khare aldiana firdawsi amine
alhamdoulila