Changement radical au cimetière de Yoff: La Ville de Dakar va mettre fin aux constructions dans les cimetières…

La Ville de Dakar s’oriente vers un changement radical dans la gestion des espaces funéraires, notamment au cimetière de Yoff. Face à la pression foncière croissante et au manque d’espace, de nouvelles mesures seront prochainement appliquées, notamment l’interdiction des constructions de tombeaux dans certaines zones.
C’est ce qu’a annoncé Cheikh Oumar El Foutiyou Bâ, Directeur des services techniques de la Ville de Dakar, dans un entretien accordé à Soleil.sn exploité par Senego, et portant sur la modernisation des cimetières. Il informe que les nouvelles inhumations sur la réserve en cours d’aménagement à Yoff suivront désormais le modèle de Bakhiya de Touba, c’est-à-dire des enterrements sans construction en surface.
« Il ne sera plus permis de faire des constructions. Pour la réserve de Yoff, nous allons commencer à enterrer comme à Bakhiya de Touba », a-t-il précisé.
Pour accompagner cette réforme, la Ville de Dakar travaille à la mise en place d’un modèle de stèle uniformisé, inspiré de celui observé dans les cimetières militaires américains. Ces stèles, proposées aux familles à un coût symbolique, viendront remplacer les tombeaux souvent imposants et inégalement répartis selon les moyens financiers des défunts.
« Cela renverrait au principe d’égalité et d’équité. L’objectif est d’éliminer les distinctions visibles entre les familles aisées et celles qui ne le sont pas », a expliqué le directeur, qui déplore les disparités actuelles dans les cimetières de la capitale.
Ce modèle pourrait être étendu aux cimetières chrétiens également en cours d’aménagement. L’enjeu est de taille dans une ville où les 26 hectares du cimetière de Yoff sont déjà consommés aux trois quarts, limitant toute possibilité d’extension future.
Ces nouvelles dispositions visent donc à optimiser l’espace, uniformiser l’apparence des sépultures et instaurer une meilleure gestion du foncier funéraire, dans un esprit d’équité et de respect de la dignité humaine.
Pourquoi ne pas numériser les rue et maisons au Sénégal particulièrement à Dakar et voilà les tombeaux seront matérialisés et peut-être on pourra utiliser le GPS pour trouver la place d’un parent.
L’immatriculation des véhicules et beaucoup plus compliquée que la matérialisation des villes, mais peut-être on attend le feu vert de la France pour le faire car sont eux qui ont la charge d’immatriculation de nos véhicules.
Que nos morts reposent en paix et que Dieu nous pardonne tous.AMINE
Bravo pour ces mesures idoines. Prévoyez aussi des allées dégagées des numéros pour chaque tombe lisibles. Montrons que nous sommes capables d’ordre, d’organisation, de méthode et de discipline
Arrêtez de faire la zizanie toutes personnes à le droit de tenir propre le tombeau de ses parents décédés , alors tenir propre le tombeau de un de nos parents je ne trouve aucun problème l’essentiel c’est de bien gérer l’entretien et de mettre de l’ordre et laisser les visiteurs d’avoir l’accès facile c’est à dire laisser des chemins plus fastes pour nous permettre de faire nos ziarra tranquillement ! Monsieur,
Dakar c’est pas Touba
Touba n’est pas Dakar !
La ville de Dakar ne sais jamais présentée au moment set setal y’avais que des bonnes volontés qui venez faire l’entretien des cimetières à Part les baye fall et d’autres fidèles donc arrêtez de nous bourrer la tête Svp !
Si c’était pas le Maire sortant Mr Diaz ses cimetières yoff !!!
Cordialement
Attention à l’idolâtrie mon cher, ce que disent ces autorités est pertinent et concerne un souci d’économie d’espace. Uniformiser les sépultures sans construction pour certains, et avec stèles uniforme pour d’autres, y a pas de quoi pleurnicher.