« Ceux qui tentent de travestir les propos tenus par Cheikh Yérim Seck sont d’une malhonnêteté extrême »

Depuis sa sortie sur la Tfm, Cheikh Yerim Seck reçoit d’énormes critiques. Mais, selon Babacar Ba du Forum du Justiciable, les gens qui tentent de déformer le sens des propos du journaliste, sont « malhonnêtes« .

Voici l’intégralité de son post

Ceux qui tentent de travestir les propos tenus par Cheikh Yérim Seck lors de l’émission Faram Facce sur la chaîne de télévision privée TFM sont d’une malhonnêteté extrême. En soutenant ces propos, Cheikh Yerim Seck, en bon juriste, voulait tout simplement nous rappeler un principe sacro-saint du droit qui est l’égalité des citoyens devant la loi.

Que dans un Etat droit, la loi doit être appliquée erga Omnes quoi qu’il advienne. D’ailleurs, c’est ce qui fonde un Etat de droit. En toute circonstance, l’Etat doit rester debout et fort quoiqu’il advienne afin de garantir le fonctionnement normal des institutions, de préserver la cohésion nationale et la sécurité des citoyens dans le respect strict des lois et règlements en vigueur.

C’est donc malsain de vouloir donner un autre contenu aux propos de Cheikh Yerim Seck dont il a bien précisé le sens.

(Par Babacar Ba Forum du justiciable)

39 COMMENTAIRES
  • AichaRassoul

    babacar ba un autre gnak jomm devenu une des honte du pays tchipiriii

    • Ange

      Je suis vraiment soulager de la sortie de Babacar BA du forum civil. Enfin un responsable, un homme intelligent comme tant d’autres sénégalais qui ont eu la même lecture.
      Je ne comprends pas la sortie du CORED et également la non réaction des journalistes.
      C’est grave, c’est grave ce qui se passe chez nous.

      • niul

        Par contre toi et ce vendu de Ba, vous comprenez la fermeture de walf, des journalistes, et tous les autres détenus politiques?
        Si vous croyez que vous survivrez à une implosion du pays, vous vous trompez. On retient les noms!

    • Biri

      CYS a raison, il faut vider le dossier sonko quoi qu’il en coute au pays

    • Slam

      1+1=un autre 2eme domerame du pays mais chasse que 90% des senegalais,votre famille en fait parti et jesper qu’ils seront en 1er ds massacres.. con

  • Makhou

    Sauf que cela ne gêne pas Cheikh Yerim Sow d’avoir réussi à faire sortir son fils des griffes de la justice malgré un méfait innommable! Qu’il applique cette règle à lui même

    • Makhou

      Seck je voulais dire

    • Ange

      Rien n’a avoir avec le sujet

    • Un passant

      Son fils a été jugé après avoir été arrêté. Donc la loi s’est appliquée à lui. Pas plus, pas moins que sur un autre.
      L’article s’adresse également à vous. Il faut rester honnête quoi qu’il arrive.

  • Diallo

    Il faut être un lâche pour diaboliser les propos de mr Seck ce monsieur ne souhaite même pas la mort de un Sénégalais ce est la même chose lorsque mr5le président a dit demandez moi mon mandat je vous le donne 1 c était pour détendre l atmosphère faire rire ceux qui sont honnêtes et compréhensifs 2 quand je suis sûr que je ai raison que la lois me permet de faire un autre mandat si vous me le demande avec respect je renonce mais au lieu de faire le malin dites monsieur on est d’accord on vous le demande là il ne pourra plus reculé mais vouloir soulever les épaules ça ne sert à rien compris est à la constitution de dire si Macky sera candidat ou pas aucun sénégalais n à ce droit qui a le droit de donner des ordres chez vous à part vous?arrêtez vos gesticulations ça ne sert à rien le état est une machine très forte vous ne pouvez pas l écrasés

    • Diop

      @Diallo toi le pauvre guineen qui t’a demande ton avis sur cette affaire entre Senegalais?Vas te laver le corps way ahahahahaa

  • Timbo

    YERIM sera traduit en Justice tôt ou tard pour ces propos génocidaires

    • Ange

      Timbo sa pape laniou traduire en justice

  • @Babacar

    La malhonnêteté c’est de convoquer la force, l’accélération et l’application stricte de la loi lorsqu’il s’agit des uns et de museler ou d’anesthesier la loi lorsqu’il s’agit des autres. C’est la justice qui doit prévaloir sur la loi. L’apartheid en Afrique du Sud et la ségrégation aux Usa étaient bien des lois que certains pensaient qu’il fallait appliquer aux autres quoi qu’il en coute. L’application d’une loi qui doit provoquer l’assassinat de 90% d’un peuple pour laisser les 10% de continuer à jouir de leur vie serait considérer comme un appel au génocide dans tout pays où la justice prevalerait. Et ceux qui disent « force restera à la loi » posent des actes qui ne reposent sur aucune loi et les malhonnêtes demandent de circuler il n’y a rien à voir. La justice c’est de cela que les honnêtes gens doivent s’occuper car lorsqu’elle est présente aucun individu quelque soit le bord ne pourra s’y opposer. La JUSTICE.

  • Mohammed2019@

    Check yerim deck mérite la mort comme il le veut pour 80% des sénégalais

  • Noreyni

    Mais quesqui est arrivé à Babacar ba Depuis c gens là pensé que ils sont le monopole de la vérité conard

  • NGUIROI

    C’est l’hôpital qui se fout de la charité maintenant. Décidément dans ce pays le Niak diom ne tue point. Ferme ta grosse gueule puante espèce de vermine vendu, vous êtes pareils des connards de la pire espèce, tékiwo dara do nitou dara. Vous ne survivez que grâce aux miettes que le pouvoir vous jette, corrompus. Mais 2024 n’est pas vous allez tous foutre le camp et fermer vos grandes gueules incha ALLAH. Nafékh bou mak nga.

  • Deugg

    Personne n’a interprété. Ce qu’il a dit est clair. C’est reconnaître premièrement que sonko est majoritaire. Que les imbéciles ne représentent que 10%de la population

  • Cheikh Tourè

    Ba a raison. Cheikh Yerim n a rien dit de grave. Il faut considérer ses propos comme une image. Par exemple il pouvait dire « quitte à descendre la lune », c est pareil

  • Albert

    CYS symbolise la contrefaçon, la falsification des faits, la malhonnêteté.
    Parler de falsifier les propos de CYS, alors que ce dernier en est un spécialiste, c’est juste lui rendre sa monnaie pour lui montrer combien c’est dur de recevoir des critiques, accusations, diffamations. Il en a créé sur Sonko.

  • Lol

    Un autre pular

  • Lol

    Boubacar il faut dire aussi que les paroles de Massaly, Khadim Samb, Dombourou , Cheikh Seck etc ont été déformé. Et tu n’as jamais pipé un mot.

  • Mansour Faye

    Macky Sall a acheté des armes pour 45 milliards
    Dès armes stockées au sein du palais présidentiel.
    Macky Sall arme des nervis pour tuer nos enfants…tout le monde ferme les yeux

  • Ada Ba

    C’est toi qui es malhonnête, toi qui veux voler au secours d’une personne dont le métier est de salir les gens.
    Je n’ai aucune pitié, sympathie pour CYS. Il est le premier à faire des falsification des faits sur d’autres. Donc rien à cirer si des gens lui rendent la pareille.
    Nous savons que nous sommes dans une époque de falsification des propos des gens: Macky en a souffert (sur les marabouts sont tous pareils, kou guédd seu yaya ayyé…; Sonko en a souffert: on cite la premiere partie de ses propos sur « seu Yaye diouratt » on sait qu il n a pas dit cela ainsi, mais on fait de l hypocrisie… CYS n’a pas dit exactement ce qu on lui reproche, mais il en a des accusations sur Sonko sur la Corniche en reprenant une histoire qu il a collée sur Sonko…). Chacun son tour au coiffeur.
    Pas de pitié: celui qui règne par les armes finira par les armes.
    Vous qui défendez CYR, sachez qu il est habitué du fait de mentir, de raconter des ragots sur les honnêtes gens.
    Qiue ce Babacar Ba mange dans la gamelle et qu’il la ferme.

  • Leuksene

    Tu as bien fait de défendre Yerim puisque vous êtes pareil. Le larbinisme et le tokk mouy dokh ne marcherons plus après que votre fessu de président sera botté du pouvoir!

  • Leuksene

    Babacar Ba et Yerim s’agrippent au pouvoir de Macky !

  • Sakho110

    Tu devrais signé babacar ba de l’ofnac nommé par décret par maky sall.le forum civil dans aucun pays au monde n’encourage le génocide ou des meurtres des citoyen ni encourage l’injustice de la justice.

  • Sow

    Merci Babacar pour ton courage tous les autres pas comprennent par les talons et c’est dommage

    • Adji Sow

      Pour toi être courgeux est trop facile nakkk.
      Ce Babacar est nommé par décret à l OFNAC pour ne rien faire. Il défend son semblable en malhonnêteté, et tu nous parles de courage. Ohhh
      Ou bien tu es un yambaar

  • Baradolixumbeul

    Monsieur Cheikh Yerim Seck s’est adressé à celles et ceux qui veulent comprendre et non aux fumiers ..

  • Sy

    Osez vous parler d’égalité des citoyens devant la loi ? Combien de gens croupissent en prison pour avoir été condamnés pour viol comme Cheikh Yerim ?
    C’est un complexe de culpabilité de parler d’Etat fort ou debout. Il ya juste un Etat avec
    des fondamentaux universels. Malheureusement chez nous ces fondamentaux sont tous les jours bafoués par ceux qui sont sensés les défendre.

  • okk

    CYS SENT PLUS LE DANGER QUE LES GENS DU REGIME ET CEUX QUI EN BENEFICIENT . LUI C EST UN MERCENAIRE MEDIATIQUE ET CA METHODE EST REVOLUE SON ESPECE EST CONDAMNE A DISPARAITRE AVEC CE REGIME SES ROBINETS VONT BIENTOT FERMER POUR LUI MAIS IL A BEAUCOUP PLUS DE SOUCIS A SE FAIRE POUR SA SECURITE UNE FOIS Q U ON LUI RETIRERA SA SECURITE .

  • papiss from barcelone

    Honnetement j ai suivi yerim et les sens de ses propos ont ete gravement deformer.Il ya 2 mois ce meme taib soce qui critique aveit dit la meme chose meme allant jusqu a dire que c est dans le corant je cite :meme s il faut s entre tuer jusqu a la derniere personne ,on doit le faire pour apres reconstruire notre pays et notre democratie.C est dommage que nous nous detestons tous….

  • Fara Ly

    Au lieu de tuer la majorité utile 90 pour 100, il vaut mieux se débarrasser de la minorité nuisible comme ce CYS, Babacar Ba les gars du pouvoir avec leurs nervis: ces derniers sont à l origine de tous les problèmes.
    Mieux épargner le majorité utile et se débarrasser de la minorité inutile à la société

  • simplicité

    Yerim intelligent devrait savoir que sa sortie tombe dans un moment de haute tension, où on voit des nervis armés qui tuent, beaucoup de vrais morts, on entend même des « notables » dire que Macky doit bastonner, tuer!

  • Messi

    Yerim est un envoyé du palais pour faire monter la mayonnaise, faire peur la population. Qu’ils commence par élucider les 14 morts et les noyés.

  • Barane

    Vraiment désolant Mister BA, il faut revoir votre lecture (aller à la VO de la vidéo) et condamner les propos très graves de Cheikh Yérim SECK.

    • Cheikh

      Mr Seck a parfaitement raison, il faut en finir avec ce dossier. L’Etat doit rester debout et fort quoi qu’il en coûte.

  • Gary

    Dans un pays de droit on ne doit pas tenir de tels propos surtout venant d un journaliste…Probablement c est pour faire le buzz ,si ce n est pas le cas ,l heure est grave il faut se ressaisir, évitons l anarchie que certains perdants voudraient voir dans le pays.

Publiez un commentaire