Lors d’une réunion, le Directeur Général du Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), Thierno Birahim Aw , a déclaré que les bus de l’Association de Financement des professionnels du Transport Urbain (AFTU) ne devraient pas parcourir plus de 6 km le long du corridor du Bus Rapid Transit (BRT). Selon les transporteurs, le DG du CETUD a affirmé que cette décision provenait de l’État du Sénégal, ajoutant que les bus AFTU devaient quitter le corridor.
Les transporteurs ont exprimé vendredi 26 juillet leur désaccord, estimant que le DG du CETUD sous-estime les Sénégalais qui utilisent les bus Tata pour 200 F CFA. Pour eux, il est clair que Thierno Birahim Aw souhaite que les bus AFTU ne cohabitent plus avec le BRT sur le corridor.
En réponse, les responsables des bus AFTU ont annoncé qu’ils ne participeront plus aux réunions du CETUD tant que Thierno Birahim Aw restera en poste, sauf si le Président ou le Premier ministre est présent.
Les transporteurs AFTU affirment que, malgré la concurrence de Dakar Dem Dikk, du TER et du BRT, AFTU transporte un plus grand volume de passagers, et à un tarif moins cher.