Cette triste note d’Abdoul Mbaye à la meilleure élève : « Surtout ne pas en vouloir à Diary »

Le président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (Act) s’est fendu, à nouveau, d’un post pour inviter les Sénégalais à ne pas en vouloir à la meilleure élève du Sénégal, portée disparue en France depuis le 4 janvier dernier. Abdoul Mbaye relie l’affaire à l’envergure de la classe préparatoire et pointe du doigt le zèle des compatriotes ayant « trop chargé » Diary Sow. 

Texte in extenso

Surtout ne pas en vouloir à Diary. La classe préparatoire est éprouvante. La peur s’installe lorsque le concours s’approche. Celle de ne pas réussir. Encore davantage celle de décevoir les attentes des parents, et dans le cas de Diary celles de tout un pays.

Faute

Notre faute est de l’avoir trop chargée. Constater son excellence suffisait. En faire le porte drapeau d’un pays à son âge était peut être excessif lorsque éloignée de son cocon familial l’assistance adéquate et nécessaire lui a sans doute fait parfois défaut. Solitude, rythme infernal, froid, longueur des transports, sommeil insuffisant, élève redevenu normal face à d’autres cracks, tout cela pèse et peut vous pousser à l’abandon.

Diary Sow

Rappelons la. Comprenons la. Elle est excellente. Elle peut exceller autrement et pourquoi pas déjà comme écrivaine. Laissons la souffler. Elle reviendra à la lumière.

6 COMMENTAIRES
  • Anonyme

    Elle ne se sentait pas surement prête par insuffisance de niveau pour affronter les épreuves finales. Nous n’avons pas de jugement de valeur à formuler . Juste une constatation de fait patent

    • Amadou Demba DIENG

      Alhamdoulillah,elle est vivante et libre.Il est vrai que Diarry portait un fardeau trop lourd pour ses frêles épaules.Si en Europe l’ excellence est presque normale et est le résultat entre autres d’un encadrement rigide,en Afrique c’est souvent un don inné.La rencontre entre les deux Univers peut créer un choc frontal qui met à mal celui qui est immergé brutalement dans une concurrence impitoyable.
      La leçon qu’ on peut en peut en tirer c’est que les parrains soient plus vigilants pour détecter des signaux de détresse de la part des pupiles car il y en a eu forcément.En plus ce côté communautaire poussé à l’ extrême a été dévastateur

  • SÉNI BA

    Abdoul MBAYE a raison. Pourquoi charger DIARRY à ce point, d’autant plus que dans toutes les universités du monde il y a des Cracks sénégalais qui ont eu la chance de suivre leur cursus en toute discrétion, loin des politiciens et des pressions en tous genre. Le journal « LES ECHOS » a senti cette issue de l’affaire Diarry pour avoir titré que cette dernière nous avait parlé à travers son roman. Elle a pris sur elle l’a responsabilité de partir et respectons sa volonté mais prions afin que DIEU TOUT PUISSANT la protège là où elle est.

  • ALMAMY

    A VOULOIR TROP SE TOUBABISER, VOICI LE RESULTAT… AMOUL KILIFEU

  • samp

    il faut accepter que tu n’es pas la meilleure eleve du monde mais du senegal, ce n’est pas parcequ’on est le meilleur joeur du jaraaf qu’on sera fulgurant au bayern, ou au PSG, on peut etre amene aà etre remplaçant et il faut l’accepter, les toubabs sont suivis depuis la maternelle par des parents qui sont dejà du serail

  • Samba

    Tout le monde est soulagé ! Diary est en vie.
    C’est le moment de poser les questions de fond. En voici une.
    Combien parmi les génies que nous envoyons a l’étranger nous reviennent après leurs études ? La réponse est évidente: très peu.
    La traite des noirs visait des bras vigoureux pour exploiter la terre.
    Présentement la chasse est aux cerveaux.
    Sommes nous conscient des ravages qu’aura cette nouvelle traite pour notre avenir?

Publiez un commentaire