« C’est moi qui ai écrit la lettre à la présidence », révèle Serigne Cheikhouna Mbacké, un proche de Macky Sall (Vidéo)

« C’est moi qui ai écrit la lettre à la présidence », révèle Serigne Cheikhouna Mbacké, un proche de Macky Sall (Vidéo)

Une lettre adressée à la Présidence de la République a fait le tour des réseaux sociaux ces 4 derniers jours, suscitant des interrogations et des spéculations. Si le contenu de cette correspondance n’était initialement pas visible, il a été révélé par la suite qu’elle portait sur une demande d’hébergement pour des étrangers devant assister au Grand Magal de Touba. Cette requête, émise par Serigne Cheikhouna Mbacké, fils de Serigne Bara Falilou Mbacké et ancien diplomate nommé Consul général du Sénégal à Djeddah en 2022, par l’ancien Président Macky Sall, a été catégoriquement refusée par Cheikh Oumar Diagne, ministre conseiller et directeur des moyens généraux de la Présidence, au nom du chef de l’État Bassirou Diomaye Faye.

La lettre sollicitait des chambres dans l’hôtel King Fahd Palace, un établissement cinq étoiles, pour une délégation étrangère. Cependant, la réponse négative de la Présidence a rapidement attiré l’attention et alimenté une confusion sur l’origine de la demande. Certaines sources ont affirmé que la lettre provenait du comité d’organisation officielle du Grand Magal de Touba, une affirmation qui a été formellement démentie par Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général. Ce dernier a précisé que ni le Khalife, ni le comité officiel n’étaient à l’origine de cette correspondance et qu’ils n’avaient jamais formulé une telle demande auprès de la Présidence.

Face à la controverse, Serigne Cheikhouna Mbacké a fini par se manifester, affirmant être l’auteur de la lettre. Il a déclaré avoir écrit en tant que membre du comité des relations extérieures, précisant que cette pratique de solliciter la Présidence pour des hébergements destinés aux invités étrangers du Grand Magal remonte à 2009. Mbacké a également affirmé s’être concerté avec le président du comité d’organisation avant de rédiger la lettre, soulignant que ce type de correspondance allait au-delà de simples demandes logistiques, incluant souvent des requêtes pour la mise à disposition de véhicules, ce que la Présidence aurait fait par le passé, y compris en louant des véhicules lorsque ceux disponibles étaient en panne.

Écoutez la déclaration de Serigne Cheikhouna Mbacké, dit Serigne Cheikhouna Bara Fallou.

31 COMMENTAIRES
  • LINGUERE

    Nous avons dit que nous devons rompre avec l’ancien systéme . Vive la rupture . L’argent du contriuable sénégalais doit aller au contribuable sénégalais . Ce motif n’est pas valable pour justifer le prêt des véhicules de l’état en faveur des étrangers quelque soit l’objet .
    Si un citoyen ordinaire demande un prêt de véhicule de la présidence est ce que cette demande va être acceptée ?
    A suivre !!! Il est temps que ces gens sachent que nous souhaitons redresser ce pays .

  • Secka

    Ces rapaces qui vivent sir le sang des sénégalais depuis leur naissance pensent que les impots des sénégalais servent a nourrir et loger leurs amis. Je suis profondément decu que ca vienne de la famille d’un grand khalife de cheikhoul khadim. Pourquoi loger les gens king fahd pour un événement a touba?? Bravo a cheikh Omar. Jubanti rek

  • Deugg

    Les moirides ont les moyens d héberger leurs invités.

    Ce Cheikhouna voulait en profiter sûrement.

    Jrureudieuf Serigne Touba

    • Cheikh ba

      Ragalal yalla

  • Split

    Ces mourides sont de vrais mendiants. Et ça ne s’arrête pas.

    • Cheikh ba

      Yow do nite,tu es satan

  • Alboury

    Ce Cheikhouna est le fils de Serigne BARA Mbacké ancien Khalife général des Mourides . Il était un émigré en Espagne où il travaillait dans un supermarché ! C’est Macky qui l’a nommé consul à Jedsah alors qu’il n’a aucune compétence en diplomatie ! Pourquoi voulait il des chambres d’hôtel au Ki g Fahd ? Et pour qui ?

  • Daba jolie

    Cette affaire n’est pas un débat. Touba regorge de lieux qui peuvent accueillir même des rois et des princes.

  • Daba jolie

    Magouille, truand mdrrr

  • Murid

    Il est de l’APR, il n’a pas apprecié les honneurs que Sonko et Diomaye ont eu à Touba lors de leurs visites.
    Il a fait exprès pour écrire une lettre pour faire une demande impossible , et ainsi diviser les autorités étatiques avec Touba.

    Ce type doit être chassé du Comité d’organisation pour cette manipulation « Rambadj » . Voilà un homme de l’enfer qui attise le fitna et divise.

  • Ismaila MBODJ

    On est de tout cœur avec cheikh oumar diagne. Tiens bon professeur! T’es positions sont justes et tes arguments sont pertinents. Qu’Alkah le Tout puissant te protège !

  • Tall

    On ne peut pas être dans un comité d’organisation et faire des démarches à l’insu du président de ce comité . C’est ce que Cheikhou a fait et c’est pourquoi il a été désavoué par le président de ce comité . Le problème n’est donc pas entre l’état et Touba mais entre les membres du comité d’organisation. Ce monsieur donne des explications très étriquées . Il n’est pas le comité , il ne peut être qu’un membre de ce comité et donc ne peut évoluer indépendamment de cette structure . Il faut arrêter l’hypocrisie et vouloir expliquer ce que personne ne peut justifier . Vous qui avez voulu exploiter cette affaire pour des raisons personnelles et partisanes , il est dans votre intérêt d’éteindre rapidement cette polémique. Bande de cons , bande de stupides . Je voudrais surtout insister sur le fait que tous ces gens qui attaquent ce nouveau pouvoir sont à la limite de la stupidité et de l’idiotie . Quand un pouvoir aussi bien élu arrive au pouvoir il y a moins d’un semestre , l’attaquer c’est donner des coups d’épée dans l’eau . Il faut être intelligent et dépassionné pour le comprendre .

  • Doudou f

    Tes explications ne tiennent pas debout! Attrapé la main dans le sac. Yalla la weer. On se demande combien d’autres lettres tu as envoyé pour arnaquer d’autres gens. À cause de vous qd on reçois une lettre de la commission on va s’interroger sur l’authenticité. La commission devrait te destituer. La honte

  • Aida

    C’est une demande honteuse. Cette demande va ouvrir les anciennes portes de la mal gouvernance. Arrêtez l’hypocrisie: les mourides peuvent prendre en charge leurs hôtes. Ils ne demandent rien. Ils ont montré bien des fois qu’ils peuvent réunir de fortes sommes (la grande mosquée à Dakar en est un exemple). Et les délégations des autres tarikhas, les délégations des chrétiens, les délégations des hommes des bois sacrés, les délégations des athées… ? Toutes ces personnes sont des citoyennes comme celles des délégations des mourides. Pour ma part, je trouve que, même si cette lettre venait du khalife, elle serait maladroite, car c’est la porte ouverte aux vieilles méthodes des viols, des gaspillages, des arnaques, des « diougne diagne ».
    Personne ne va démissionner. C O Diagne a raison de refuser cette demande honteuse.
    Les gens qui vont à la Mecque pour oumma ou addj, ils paient de leur poche.
    Pourquoi demander à héberger des délégations? C est une porte ouverte à des imitations de la part des autres tarikhas ou religions.
    Il faut réfléchir nakk.
    Et les athées, les gens qui croient aux bois sacrés…? Ce sont des citoyens sénégalais.
    Pourquoi ce « eupeul, cette demande honteuse?
    Mais Sonko et Diomaye gnoo gnou togne, car ils n’avaient pas besoin d aller s agenouiller devant ces gens qui avaient fermé leurs yeux devant les atrocités que Macky leur avait infligées.

    Il existe peut-etre des choses malicieuses cachées dans de tels événements. C est seulement cette demande que nous savons, mais il y a des choses plus graves.

  • ABT

    L’affaire des étrangers pour le Magal, la TFM ou RFM a profité disant les autorités gouvernementales ont refusé d’héberger les hôtes du khalife général des MOURIDES , aller jusqu’à dire à cause des dépenses.
    Et dire chaque régime a toujours héberger les hôtes du khalife, ce que moi même et beaucoup de talibés MOURIDES ont démenti.
    Quelle honte , en tant que professionnels, vous voulez nous donner des informations que nous nous maîtrisons mieux que vous.

  • ABT

    En Tout cas TFM AK RFM WARNA KHOLATTE. TAXAWAYAM DÉ MEME LOLENE OPPOSEWOU OPPOSEWOU AU NOUVEAU RÉGIME AUSSI , VOUS LES JOURNALISTES DEVAIENT VERIFIER FT REVERFIER AVANT TOUTE INFORMATION AVANT DE LA SERVIR À LA POPULATION.
    C’EST TOUJOURS DU MATEY POUR DIABOLISER LE NOUVEAU RÉGIME, MAIS SACHEZ QUE LE PLUS PATIT PAYSAN DE FONGOLEMI EST PLUS INTELLIGENT QUE VOUS NE LE PENSEZ.
    QUAND ON A DIT TFM S’EXCUSE LE FAIT D’AVOIR COMMIS UNE EUREURE EN DONNANT UNE INFORMATION ANCIENNE DU TEMPS D’OPPOSANT DE SONKO, À LA NOUVELLE INFORMATION, J’AI AUSSITÔT DIT C’EST PAS VRAI, C’EST FAIT SCIAMMMENT , C’EST GAIT EXPRÈS.DES JOIRNALISTES PROFESSIONNELLEMENT NE PEUVENT CONFONDRE UNE INFORMATION DES ANNÉES PASSÉES À UNE INFORMATION DU JOUR DE LA VISITE DU PM SONKO.
    ET J’AI DIT QUE LE JOUR DE LA VISITE DU PM SONKO AU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES S’IL Y’AVAIT UNE ONCE DE BOURDE DANS LA COM DE SONKO OU UN TOUT PETIT PROBLÈME D’ANORMAL, CES JOURNALISTES NE VONT PAS LE RATER , ILS VONT LE DIFFUSER ET REDIFFUSER MILLE FOIS. MAIS COMME PM SONKO A ÉTÉ BIEN ACCUEILLIT À TOUT , REMERCIÉ ET REÇU DES PRIÈRES, VOULANT CAMOUFOULER CE LA , ILS DISENT AVOIR CONFONDU L’INFORMATION. QUELLE HONTE. LES SENEGALAIS NE SONT PAS DUPE

  • Faye

    Arrêtez de créer des polémiques inutiles et stériles l interlocuteur du gouvernement c est bien Serigne bass et il a été clair.

    • YES

      L’illuminé embourgeoisé est plus LARGE que LONG !

    • Garab

      J’ai beaucoup de respect pour M. Tine. Mais cette fois-ci il est tombé
      trop bas. Il fallait vérifier avant de se prononcer.
      J’espère que cela lui servira de leçon.

  • Talibe

    Merci seigneur cheikhouna c’est très clair et très poli de ta part

  • Alioune Toure

    CETTE LETTRE NE DEVRAIT PAS AVOIR LIEU C,EST TOUT SIMPLEMENT UN PRETEXTE ALLANT DANS LE SENS DE DESTABILISER LE REGIME EN PLACE PAR L,ASSOCIATION DES MALFAITEURS QUE VOUS CONSTITUEZ AU TOUR DE MACKY SALL.

  • jhffjjhh

    Putain!!!! la différence d’allocution des marabouts tidianes bien instruits et ces marabouts mourides est énorme. dafa melni yalla yallé. et pourtant ce gars à été nommé diplomate, incroyable….

    • Elapo

      Mais yaw c quoi ton problème, terminez votre mosquée et arrêtez de quémander, c fini vos privilèges hérités du colon

  • PATRIOTE

    CETTE FORME DE DEMANDE EXISTAIT DEPUIS 2009 SANS PROBLEME MAIS L ENNEMI JURE DU MOURIDISME OUMAR DIAGNE QUI A REFUSE CETTE DEMANDE .
    SERIGNE CHEIKHOUNA A ECRIT ET SIGNE SUR LE NOM DE SA COMMISSION DES AFFAIRES EXTERIEURES MAIS OUMAR DIAGNE MALGRE IL A REJETE LA DEMANDE ET D,ADRESSER LA REPONSE AU COMITE D ORGANISATION .
    LE VRAI SAYTANE C EST OUMAR DIAGNE ET PASTEF .. ILS ONT DIVISE DES FAMILLES , DES AMIS , DES COUPLES MAINTENANT ILS CHERCHENT A DIVISER LE COMITE D ORGANISATION DU MAGAL .
    KOU AM SERIGNE TOUBA LOY DOYE SONKO AK PASTEF .
    TOUBA DAWOUT THJI GUINAW KENE , LIPEU LOUFI WARA AM SERIGNE TOUBA BINDI NAKO .
    PASTEF DAFA DIOK POUR YAKH DJIKOYI , DIAKHASE SERIGNE SI AK WEDILO TALIBEYI .
    EST CE QUE OUMAR DIAGNE N A PAS FUITE LA LETTRE POUR SE FAIRE SENTIR ?
    KHALO KHALO KHALO KHALO KHALO KHALO KHALO

    • Secka

      Et puis? PArceque ca existe depuis 2009 que c’est legal. Pourquoi les sénégalais paieraient pour leurs invités a eux. Faites un referendum et cois verrez que 80% des sénégalais diront NON. Je suis un fervent mouride. Je rappelle que meme les le khalifes va dans a maison a colobane ou logé par son ralibé. Cl’´est du vol et de l’illicite. C’est haram. Et puis s’ils viennent au magal qu’est ce qu’ils foutent au meridien

  • Assane NDIAYE

    De tout cœur avec cheikh Omar Diagne, il faut finir avec ces vieilles pratiques. Pourquoi héberger des étrangers à titre gratuit et pire même leurs prêter des voitures. Au nom de quoi, le Sénégal n’appartient pas seulement aux mourides, mais plutôt à nous tous. Ils exagèrent ces mourides. Ils se remplissent les poches à n’importe quel occasion et demandent des services gratuits . Il faut arrêter tout ça, on est dans une rupture. Dieuredieuf cheikh Omar Diagne

    • awocat

      Bul tòoñ murid yi la majorité est raisonnable, adressez-vous plutôt au concerné . Ne profitez pas de cette situation malheureuse pour généraliser.

  • Jaraaf

    Cette affaire n’est pas un débat. Touba regorge de lieux qui peuvent accueillir même des rois et des princes.

  • Untel

    COD avait raison sur toute la ligne. Ceux qui parlent sont dans l’émotion
    L’émotion est le substrat sur laquelle les magouilleurs criminels escrocs voleurs fructient leurs sales besognes. Même alioune tine s’est laissé berner par ce type. Quand on s’appelle mbacké on pense avoir tous les droits quans vient le magal pareillement quand on est 1 sy ou niass quand vient le gamu on fait pareil. Le pays a trop donné pour des évènements sans aucune plus value. Pour notre émergence magal gamu nawétaan lamb doivent être bannis de ce pays.

  • Trix

    Daur katt. Arnaqueur. Faussaire. Magouilleur ce faux marabout.

  • Kritik

    C’est très grave ce que ce marabout à fait cette demande doit exclusivement venir du khalif Touba apparemment organisé mais comme l’ont mainte fois dénoncer les sénégalais c’est comme une armée mexicaine où chacun fait ce qu’il fait c’est vraiment dommage triste

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *