Ces trois cas possibles qui maintiendront Macky Sall au pouvoir (Vidéo)

Organiser une élection présidentielle à laquelle le Président sortant ne participera pas, sera une première au Sénégal si Macky Sall tient promesse. Même si le monde entier et une frange de l’opposition sénégalaise ont applaudi l’acte fort posé par le président Macky Sall, certains restent dubitatifs sur la volonté du chef de l’Etat de laisser le pays et partir paisiblement. Cet analyste politique retient trois arguments que défendrait le Président Macky Sall pour rester au pouvoir. 

Après avoir longtemps entretenu le flou sur ses intentions, le chef de l’Etat a annoncé qu’il ne se représenterait pas pour un troisième mandat en 2024. Une déclaration qui a libéré tout un peuple qui s’inquiétait sur son devenir. Cependant, après Tariq Ramadan qui émet un doute sur la sincérité du président et sa volonté d’empêcher certains de briquer le suffrage des Sénégalais, cet analyste politique abonde dans le même sens. Selon lui, Macky Sall pourrait s’appuyer sur trois arguments qui le maintiendront au pouvoir.

1 ère méthode : un faux candidat qui va disparaître à la dernière minute

Comme en Côte d’ivoire avec Alassane Dramane Ouattara et Amadou Gon Coulibaly, Macky Sall peut avoir un candidat qui va disparaître à la dernière minute. Et là, il aura le soutien de la France et carte blanche lui sera donnée pour briguer le suffrage des Sénégalais.

2 ième  méthode : la méthode du pompier pyromane : Créer le trouble pour rester au pouvoir

« Son projet d’exclure à tout prix Ousmane Sonko de l’élection présidentielle est de nature à provoquer un confit grave au Sénégal. Ce conflit va lui servir de prétexte pour rester au pouvoir en disant qu’il va rester pour sauver le pouvoir », est selon l’analyste, un 2ième cas possible qu’utiliserait Macky Sall en 2024.

3 ième méthode : la méthode Issoufou

Pour ce cas, l’analyste voit en Macky Sall un Mouhamadou Issoufou. « Mouhamadou Issoufou s’est servi de Bazoum pour rester au pouvoir. Selon lui, Issoufou demeure toujours l’homme fort du Niger puisque c’est lui qui commande, dirige le pays, par l’intermédiaire de Mouhamed Bazoum. « C’est lui qui avait chassé tous les opposants qui pouvaient battre Bazoum. Une méthode que pourrait utiliser Macky Sall pour avoir la main mise sur le pays. D’ailleurs vous avez vu, c’est lui qui est le premier à féliciter le Président Macky Sall en parlant d’intelligence politique. », postule l’analyste.

17 COMMENTAIRES
  • Fall

    C, est un domérame avec lui tout est possible mais nous l, attendons avec fermeté

  • kheuch

    tu es trop médiocre avec des arguments fallacieux

    • Îbson

      Mais parlons de programme où on veut amené le Sénégal bon de .. ouf ouf mandat mandat le gars ne fera pour rien au monde m’avez mais j’ai l’impression qu’on a pas de programme politique dans ce pays

  • lol

    4e methode: la methode sonko = deloger macky avant fevrier 2024

  • Raak

    S’il veut brûler le pays nous l’ attendons de pied ferme

    • bambara

      on va te bruler avec nimporte quoi

  • Daouda

    Vas régler tes problèmes d adultère petit imbecile

  • sadibou

    seul le peuple décide qui va être son président en 2024 qui s’y frotte s’ y pique

  • Moundaye

    Le monde occidental félicite Satan poussé dehors par le peuple qui n’en veut plus 🧹! S’il rester au Palais jusqu’à février, il n’a qu’à se tenir à carreaux! S’il veut jouer au va-t-en guerre, le peuple l’attend de pied ferme! Ceux qui le côtoient, doivent le conseiller de ne pas toucher à un cheveu de Sonko qui hante ses nuits et qu’il rêve de croquer cru par jalousie maladive! SONKO est un cactus 🌵 !

    • Le mechant

      Satan c’est ton sonko lui pense qu’il est déjà au palais

  • TruthHurts

    Ne fais jamais confiance à des menteurs. Ce gouvernement n’est constitué que de menteurs. Donc je ne leur ferais jamais confiance.

  • Meissa

    Il n’a pas de scénario. Jusque un Coup KO qui trouble l’esprit de ces soi disant analystes militants de parti politique. Complètement groggys , ils jouent leurs dernières cartes car plus d’os à ronger ou de punching-ball

  • Pfff

    C’est vraiment pour attiser la discorde, la division et le chaos… Analyste de quoi….
    Pfff

  • Jean

    De la pure masturbation intellectuelle.

  • Le mechant

    Arrêté de mentir pourquoi chercher des mensonges que le concerné n a pas dit aller dire a sonko de dire la vérité a vous ces gens qui ne réfléchissent pas vous pensez que le Sénégal appartient a pastef ces arrogants

  • Le méchant

    Si vous êtes sur de vous demain aller au palais vous allez voir avant février vous serez en prison les élections derrière vous

  • Sama rew

    Senego epargne nous de ce texte bidon

Publiez un commentaire