Le Gouverneur de la région de Dakar, Ousmane Kane, alerte sur la multiplication de cérémonies familiales et traditionnelles organisées sur la voie publique sans autorisation préalable. Il rappelle que ces pratiques entraînent des perturbations de la circulation, des nuisances sonores et des risques pour la sécurité publique.
Dans un communiqué en date du mardi 7 octobre 2025, le Gouverneur de la région de Dakar, Ousmane Kane, a rappelé aux populations que la voie publique ne peut être utilisée à des fins privées qu’à titre exceptionnel.
Selon le communiqué, « il a été constaté, ces derniers temps, la tenue de cérémonies publiques à caractère familial ou traditionnel (baptêmes, mariages et autres événements similaires) sur la voie publique sans déclaration préalable, entraînant des perturbations de la circulation, des nuisances sonores et des risques pour la sécurité publique ».
Le Gouverneur insiste sur la nécessité d’une déclaration préalable au moins trois jours avant toute cérémonie organisée sur la voie publique. Il rappelle également que « les cérémonies en plein air ne peuvent utiliser de sonorisation qu’après autorisation spéciale de l’autorité administrative ».
M. Kane avertit que tout contrevenant s’expose à des sanctions prévues par la loi, notamment « l’interruption immédiate de la manifestation et d’éventuelles poursuites ».
Enfin, il appelle les Préfets, Sous-préfets, Maires, Délégués de quartier et forces de sécurité à veiller à « l’application rigoureuse de ces règles », dans le but de préserver la sécurité publique et la libre circulation à Dakar.

OUF ! ouf ! il est temps ! vraiment temps de mettre un terme à ces tapages et gaspillages
Scandale “FORA” à Diamaguène Sicap Mbao (328 millions FCFA)
La Coordination des Patriotes de Sam Sam et alliés Jub Jubal Jubanti accuse le maire Cheikh Aliou Bèye dit « Aliou Fora » de mauvaise gestion et de non-traçabilité des recettes du Foirail de Diamaguène Sicap Mbao, estimées à 328 millions FCFA.
Après que le collectif des acteurs du Foirail a dénoncé publiquement cette situation, la Mairie a publié un communiqué pour nier les faits, affirmant que toutes les recettes étaient inscrites dans les comptes administratifs, notamment sous le compte 7110 “Droits de place”.
La Coordination réfute point par point ces arguments :
Sur les accusations :
Le Maire a toujours reconnu dans ses budgets une rubrique “taxe sur le bétail”, mais sans y inscrire de montants (zéro franc).
Plusieurs conseillers municipaux confirment que le Maire niait toute collecte au Foirail.
Sur le “Droit de place” :
La Mairie aurait tenté de dissimuler les recettes du Foirail en les affectant à un compte inapproprié.
La Coordination rappelle que la taxe sur le bétail et la taxe d’abattage sont distinctes du “droit de place” selon la loi.
Le percepteur n’a pas le pouvoir de modifier l’imputation des recettes : seul le Maire en est responsable.
Sur les chiffres déclarés :
Le Maire évoque 25,6 millions FCFA de recettes pour tous les marchés réunis, ce que la Coordination juge “ridicule” face au potentiel de plus de 100 millions FCFA par an généré par le Foirail seul.
Sur la responsabilité :
La Mairie tente de se défausser sur le ministre de l’Élevage et le comité du Foirail, alors que la gestion et la transparence budgétaire relèvent légalement de la commune.
La Coordination accuse le Maire de collecter les taxes du Foirail sans les inscrire dans les comptes officiels, d’opacité financière et de manipulation comptable.
Elle appelle les populations et les conseillers municipaux à exiger une enquête rigoureuse, dénoncer la mal-gouvernance et mettre fin à l’impunité locale.
Finalement la récréation est finie… Du n, importe quoi dans ce petit pays pauvre… Il faut de l, ordre
Bravo👏🏿👏🏿👏🏿. Il y a des salles à louer pour ce genre d’événements. Pas sur la place publique.
Enfin que les choses avancent des DAHIRAs à ciel ouvert jusqu’à n’importe quel heure des mariage baptême entre autres c’est trop vraiment merci Mr le gouverneur
Des annonces pompeuses on connait. Nous attendons de voir avec les milliers de cérémonies religieuses qui font malheureusement partie du quotidien.
Enfin. Bravo, très bonne nouvelle 👏👏👏
Enfin un gouverneur qui comprend la population
Courage et bonne continuation
👏👏👏❤️❤️
Bravo Mr le Gouverneur respect