PUBLICITÉ
Cedeao :  Un député met en garde Macky Sall contre un 3e mandat 
PUBLICITÉ

Cedeao :  Un député met en garde Macky Sall contre un 3e mandat 

Le chef de délégation du Liberia au parlement de la Cedeao, le parlementaire Edwin Melvin Snowe Jr. a déclaré que les gens devraient être prudents dans leurs spéculations sur le fait que S. E. le Président Macky Sall du Sénégal pourrait briguer un troisième mandat avec son parti majoritaire à l’Assemblée législative.

PUBLICITÉ

M. Melvin Snowe Edwin Jr. qui est le Président de la Commission des affaires politiques, de la paix, de la sécurité et du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) du Parlement de la Communauté sous-régionale, a fait valoir que le Président Macky Sall n’a pas fait de déclaration officielle sur une candidature à un troisième mandat, il est donc important que les gens fassent preuve de sagesse dans leurs déclarations et donnent au Président sénégalais le bénéfice du doute.

Toutefois dans l’interview accordée, il a souligné que toute tentative de candidature à un troisième mandat est une recette pour le chaos et la prise de pouvoir par les militaires, et il a été prudent de dire que si le président sénégalais tente de modifier la constitution, ce sera une bataille difficile ; « Je ne pense pas que ce soit une bonne idée », a-t-il affirmé.

« La possibilité de changer la constitution ou de tenter de la changer au Sénégal ne sera pas une bonne idée. Donc, tout ce que nous pouvons faire de notre côté est d’encourager le président à faire ce qui est juste, à respecter l’état de droit et la constitution et à respecter deux mandats. Ce qu’il a fait dans la phase initiale où il avait sept ans pour son premier mandat et qu’il l’a réduit en changeant la constitution à cinq ans en dit long sur lui ».

Le député Snowe, qui s’est récemment rendu au Sénégal en tant qu’observateur électoral de la Cedeao pour les élections Législatives qui viennent de s’achever, a également noté que les résultats ont été excellents pour l’opposition (inter coalition Yewwi-Wallu), trois autres partis (AAR Senegal, Bok Gis Gis Liguey, MPR Les Serviteurs) qui ont obtenu un siège chacun.
(Senego avec frontpageafricaonline.com)

M. Melvin Snowe Edwin Jr du Libéria

#3EMandat #EdwinMelvinSnoweJr #MackySall

PUBLICITÉ

74 commentaire

  1. Fallou

    Tout le monde parle du 3e mandat.Et Macky cherche di doff dofflou souniou kaw.Avec arrogance. « Ni oui,ni non »!,comme kouy géré alalou baayeum.Le peuple l’attend de pied ferme.Et ne se laissera plus gouverner par ce gros tas de méchant incompétent.

    1. MOMO

      c vrai ce n’est pas un 3me mandat mais 1 deuxième mandat consécutif de 5 ans.
      nous voulons de Macky en 2024 pour finaliser le TER et continuer â bâtir le Senegal des profondeurs qui croit encore en lui

      1. kani

        vous avez jamais eus la honte macky ne pourra plus diriger un seul le sènègal a partir de 1er mars 2024

      2. Ta souffrance

        Imbécile kom iow motah deukbi doi avancer tu sais combien le TER nous a coûté espèce de con va

  2. JC Lates

    Hoo Senegal meme les liberiens peuvent a present se permettre de doner des lecons de democratie a macky Sall. Vraiment on est au fond du puit là. Et nous dit que MS a consolidé la democratrie senegalaise. Foutaise.

    1. Thio

      Avec une opposition non patriote le senegal est descendu bien bas.

    2. dalal

      Interdir le 3eme mandant est anti démocratique. si la constitution le lui permet pourquoi pas. Après que meilleur gagnes

      1. momo

        c vrai ce n’est pas un 3me mandat mais 1 deuxième mandat consécutif de 5 ans.
        nous voulons de Macky en 2024 pour finaliser le TER et continuer â bâtir le Senegal des profondeurs qui croit encore en lui

  3. Laye

    Vraiment le Sénégal fait vendre! 54 pays sur le continent Africain et on dirait qu’il n’y a que notre pays qui existe? Monsieur n’a rien dit sur son voisin immédiat la Guinée? Rien sur la Côte d’Ivoire? Rien sur le Mali? Hallucinant

    1. Diop

      Tu n as rien dans ton grand cerveau

    2. momo

      le Senegal et la vitrine de l’Afrique
      fiere d4etre senegalais
      fiere de Macky
      c vrai ce n’est pas un 3me mandat mais 1 deuxième mandat consécutif de 5 ans.
      nous voulons de Macky en 2024 pour finaliser le TER et le faire parvenir dans les coins les lus recules et continuer â bâtir le Senegal des profondeurs qui croit encore en lui

  4. Malick ndiaye

    La CDAO je ne vous comprenez pas vous avez dit que le parrainage est anticonstitutionnel aujourd’hui vous validez les élections quelle contradiction

  5. Ousseynou Faye

    « Le chien aboie, la caravane passe ». Celle du Président Macky Sall, bien sûr ! Ne vous en faites pas, d’autant plus que vous vous êtes levés trop tard, chers amis bons conseilleurs, car c’est déjà acté : le Président Macky Sall aura au moins ses 3e et 4e mandats.

  6. BAXAM

    CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

  7. Mbaye Diatta

    Chers amis légistes anti-Macky Sall du Sénégal et d’ailleurs, si vous êtes aussi convaincus de l’impopularité de notre cher Président, pourquoi ne le laissez vous pas se casser lui-même les dents dès cette Présidentielle de 2024. Aussi, ça vous épargnera autant d’efforts, d’encre et de salive, n’est-ce pas !

    1. Euskey

      Macky ne compte que sur le trucage des élections pour se faire élire en 2024 sinon il n’oserait même pas présenter sa candidature, tout le monde sait que c’est un pion français. Les enjeux en 2024 vont au-delà du Senegal ,c’est l’avenir de la France en Afrique qui est en jeu ici.

  8. Ives

    C’est la France qui est derrière cette tentative de 3ème mandat du moment macky sall le valet de Paris défend les intérêts français .

    1. Gertrude

      Effectivement. Tout est piloté par leur attaché militaire à l’ambassade de France. Il est temps que notre armée républicaine prenne ses responsabilités defal cet attaché militaire baagas

    2. Mackypro

      Une vérité cartésienne.

  9. Citoyen

    le senegal un pays souverain FDP va voir les doumbia ect… macky sall est notre president nous les sénégalais toi dipité va géré ton sall pays de Merd…..

  10. ddr

    Au Sénégal il n’y a pas de modification en vue de la constitution pour permettre une 3e candidature de MS. Ce deputé de la CEDEAO n’a rien compris. Le Sénégal n’est pas la Guinée ou le Congo. C’est la constitution qui permet à MS de se représenter. A lui de se décider s’il veut y aller ou pas.

  11. modou

    Koufi diem 3eme mandat dagn la toroxal.

  12. Chikory

    Des opposants qui n’ont pas d’arguments solides a part 3 mandats pour manipuler la population contre le Président Macky c honteux

  13. Baol baol

    Notre constitution de 2016 est Claire nul
    . ne peut faire plus De 2 mandats successifs, meme Bathelemy Diaz maire De Dakar la fit et redit sur toutes led plateaux De television,le premier mandat De 7 and ne fait parti, parce que la Lou nest pas retroactive. On a un peuple souverain et mature, personne ne peut bruler ce pays. Macky est chance non seulement pour le Senegal mais pour l’Afrique Toute entiere

  14. Chikory

    Le Président Macky mo digne deh pat bi rek lalay maye wax len ba guedji gui fér vs naurez pas de de réponses

  15. Bzal

    Macky a bel et bien le droite De briguer un autre mandat De 5 and. Le Liberia avec son passé ne peut pas une lecon De democratie au Senegal

  16. Bzal

    Macky illimix point bare

  17. La brumeuse

    Regarde moi cet taré il n’a rien compris et il se permet ça voir ton pays sale con.
    Il y a pas de modification sur la constitution au Sénégal pour permettre a Macky Sall de prendre une 3e mandat,donc développe ce que tu maîtrises.
    Macky ne parle jamais mais plutôt il travaille dur pour aboutir a quelque , Macky aura inchallah la troisième et quatrième mandat .
    Khana diekhna…

  18. Bathe

    Soubhanala on ne touche plus à ma constitution ⛔️❌

  19. Lune

    Le président Macky sall est un modèle de démocratie. Il ne fera jamais moins que ses prédecesseurs

  20. leboundoye

    Macky a bel et bien le droit de faire un troisième mandat et le peuple est derrière lui

  21. As

    Macky lui même a écrit, dit et répète qu’il ne peut pas avoir un troisième mandat. Sauf que maintenant il ne lui reste que 15 mois a la tête de ce pays. Et les profiteurs et souteneurs ont peur de perdre leurs privilèges. Macky Gassi.

    1. momo

      il reste 1 deuxième mandat consécutif de 5 ans.
      nous voulons de Macky en 2024 afin qu il puisse continuer â bâtir le Senegal des profondeurs qui croit encore en lui

  22. Le chien aboie la caravane passe.vous même vous savez bien que macky a le droit d’avoir un 3eme mandat légitimement et juridiquement

    Touba la geume

  23. Touba la geum

    Le chien aboie la caravane passe.vous savez bien que macky a bel et droit d’avoir un 3ème mandants légitimement et juridiquement.donc arrêtez de faire chiez les gens.

  24. Idealiste

    Nitt dou nafékh.arrêtez de faire croire au gens des mensonges.juridiquement macky a le droit davoir un 3ème mandat

  25. Lamarana

    Nul ne peut empêcher le troisième mandat de Macky sall car c’est une demande sociale.

  26. Jeunesse consciente

    C’est le bilan très positif de Macky sall qui lui exige un troisième mandat. Oui à un troisième mandat

  27. Loozap

    C’est possible de monopoliser le pouvoir ainsi, il faut bien donner la chance aux autres aussi

  28. Max

    La CEDEAO n’a qu’à nous foutre la paix. Le Sénégal est un pays souverain et indépendant. La constitution est au dessus de tous. Cependant nous estimons que le président Macky Sall peut bien et bien faire un troisième mandat.

  29. Le sénégalais

    Député ou pas; en tout cas rien ne peut empêcher un troisième candidature du président Macky si la constitution sénégalaise le valide.

  30. Albinos

    Si la constitution lui permet pourquoi pas. Après que meilleur gagnes. Son excellence M Macky Sall ne parle jamais car ses réalisations sont énormes et ces dernières depassent même le Sénégal.

  31. Albinos

    Si son excellence M Macky Sall veut le 3ème mandat pourquoi pas le lui donner car c’est un travailleur hors pair. Nous avons tous vu.
    Malgré les crises mondiales qui se sont succédées depuis son premier mandat, il a su maintenir le pays en sécurité et en progrès.
    Nous avons cru à son programme, et nous magnifions ses réalisations observées dans l’intérêt des Sénégalais de l’intérieur et de ceux de l’extérieur.
    Vive SEM
    Vive PES

  32. Benga

    MDR!!! Quand est-ce qu’un député de la cedeao peut alerter un chef d’état. Sachez que le Sénégal est un pays souverain qui a des institutions fortes. C’est seulement les institutions compétentes qui diront si le président Macky va se présenter ou pas en 2024.

  33. Soso ndiaye

    S IL veut un 3ème mandat il l aura cette opposition là ya que des manipulateurs et qui sont là que pour leur intèrêt personnel le prèsident Macky est l homme qu il faut pour un Sènègal emergent

  34. Sone

    Ce monsieur n’a pas de leçon a nous donner
    Le président Macky est démocrate et respecte les lois et règlements de ce pays

  35. Bambi

    C’est des contre vérités
    Le président Macky na jamais dit qu’il fera un troisième mandat et le moment venu la constitution est forte et elle donnera son avis sur ce point et le président de Macky est un démocrate

  36. Max

    Le dernier mot reviendra aux juges constitutionnalistes. Notre démocratie est telle qu’on a de leçon à recevoir de personnes. Si le président Macky Sall decide de briguer un troisième mandat, nous le soutiendront.

  37. Oriman

    Un député de Liberia. Un Liberia un pays de guerre et son chef de délégation veut inciter le désordre au Sénégal mais peine perdu. Machalla le Sénégal est un pays de paix grâce à ses institutions qui metrisent bien les règles démocratiques.

  38. Daouda fall

    Troisième mendat xana dh Macky bagna beugue mais sou beugué gnou Falko Lolou dougnou sax xalate

  39. Faty

    Benno rek mofiy parti gnoune mom lagnou reconnaître le reste se sont des groupements de personnes vide de la tête

  40. Yamar

    Macky sall armée békk population békk la diaspora tout le est avec lui ,kone vous pouvez vous la fermer et préserver votre salive c’est mieux

  41. Ehaa kan

    Nous avons tous que le dernier mot reviendra aux juges constitutionnalistes et le président normalement doit faire un 3èmemandat car il est dans son 1er mandatde 5ans .On a un peuple souverain et mature. Personne ne peut bruler ce pays. Le président Macky est une chance, non seulement pour le Senegal mais pour l’Afrique Toute entiere.

  42. LA LIONNE

    On expose partout nos Tars sans se rendre compte. La question de Troisièmement mandant pour moi doit être par force car au delà des 5ans ou 7ans,le Sénégal a encore besoin de son excellence Monsieur le président Macky Sall.

  43. Poulo

    Boulèn diakhassé KHEL Lou niit yi le Président Macky SALL n’a fait qu’un seul mandat nagou l’en li Yallah dogal pour guèn nopalou. Vive notre président et celui des mécontents

  44. Kaf

    Pour dire vraie notre Président Macky SALL a pour 15mois encore renouvelable en 2024 en tout cas moi jusqu’à 2035 je vais voter pour lui parce que son combat n’est pas personnel ni pour rempiler mais plutôt pour l’avenir du Sénégal s’il vous plaît
    reveillez avant qu’il soit trop tard

  45. Kaf

    Il faut que vous sachiez que le combat de notre cher président Macky SALL n’est pas personnel il le fait pour l’intérêt du Sénégal l’émergence du pays te réthiou dafay fek dieuf WESS ya pas meilleur que lui

  46. Poulo

    Ne faîtes pas ce que vous allez regretter le Président Macky SALL est le meilleur des présidents de l’Afrique renouvellez notre confiance pourqu’il puisse terminer ces projets et réalisations entamés

  47. Moukha

    Personne t’a demandé ton avis comme on dit les mots tuent: si les gens savaient combien les mauvais mots détruisent les rêves, les, relations, l’estime de soi, ils auraient un filtre dans le gorgé. GNOUN Macky lagnou wakh

  48. Charles

    LA RUE EST PRÊTE POUR LE COMBATTRE,IL NE PASSERA JAMAIS.

  49. mata

    le troisième mandat c’est l’affaire du peuple sénégalais et non celles de l’opposition.

  50. L'archéologue

    Ce n’est pas un 3mandat c’est juste 2 mandats de 5ans laisser tout tranquille le président Macky Sall

    1. Conscience

      La révision de la constitution de 2016 concernait la durée du mandat et non le nombre.Arretez d’agiter 7 question.
      Saurait été Macky, je sors par la grande sachant que je ne gagnerai pas au regard des législatives dont l’opposition dans son ensemble les a remporté haut la ✋.
      La constitution est verrouillée depuis 2001.

  51. nokos

    mouton question vous êtes, ils ont dit nul ne peut faire plus de 2 mandats et que le mandat de 5 ans est renouvelé une fois. Lois du pays.

  52. nokos

    Vend moi un orange 🍊 et un banane 🍌. Arrête moi sa ont ne dit pas un orange 🍊, ont dit une orange 🍊 et une banane 🍌.😂

  53. nokos

    Vend moi un orange 🍊 et un banane 🍌. Arrête moi sa ont ne dit pas un orange 🍊, ont dit une orange 🍊 et une banane 🍌.😂

  54. malick

    Qui doumbia , même ces Kaka ne servent pas à fabriquer de l’électricité.

  55. malick

    Dounbiya de la Guinée a des restes de caca 💩 dans son cerveau 🧠.

  56. Motivation

    Laisse notre président travailler
    Là n’en est pas le débat, concentrons nous sur l’essentiel

  57. ADAMA

    Je prie pour que Macky decide de nous accorder une autre candidature

  58. Xeme

    En tout cas ca lui permetterait d’accomplir encore plus de merveilles pour ce pays

  59. Doudou

    Avec son bilan actuel, si il decide de se representer ca m’etonnerait qu’il ne gagne pas. Il a reussi a completer plus de projets que ce qu’on avait prevu.

  60. Babacar Fall

    C’est honnetement la seule personne a laquelle je fais confiance avec les clefs du pays. Autre que lui je ne vois pas qui d’autre pourrait le remplacer.

  61. ngor

    Nous sommes derriére le Président Macky pour un 3e mandat s’il le veut parcequ’il a fait beaucoup de réalisations pour avoir un sénégal émergent donc pourquoi pas le soutenir .