CEDEAO : Pr Fatou Sow Sarr appelle les femmes à « donner la voix à suivre » pour la paix

La commissaire au développement humain et aux affaires sociales de la CEDEAO, le Pr Fatou Sow Sarr, a appelé les femmes à prendre un rôle majeur dans la préservation de la paix au sein de l’organisation. Lors d’un atelier de planification stratégique organisé lundi 11 août par le Réseau Paix et sécurité pour les femmes de l’Espace CEDEAO (REPSFECO), elle a invité les femmes à « donner la voix à suivre » face aux enjeux de paix et de sécurité.

Un appel à la prise de leadership des femmes pour la paix

Le Pr Sow Sarr a déploré la crise sécuritaire actuelle dont les femmes et les filles sont les principales victimes. Elle a souligné l’importance de préserver l’espace CEDEAO, hérité de l’histoire, face aux « ambitions disproportionnées d’individus » qui, selon elle, privilégient leurs intérêts personnels au détriment de la communauté. Elle a exhorté les femmes à ne plus rester « à la remorque des hommes » et à prendre leur place dans la construction de la paix.

Le REPSFECO, un acteur clé pour la paix et la sécurité

La commissaire a insisté sur le rôle primordial du REPSFECO pour que les femmes puissent « donner la voix à suivre ». Elle a rappelé l’importance des femmes en tant que « passeurs de culture, docteurs de paix et agents de développement ». Le Pr Sow Sarr a encouragé le REPSFECO à consolider ses acquis, à se fixer ses propres objectifs et à interpeller les partenaires au développement ainsi que les États membres de la CEDEAO. D’autres initiatives, comme en Casamance, montrent l’implication des femmes pour la paix.

Dépasser les contingences politiques pour une paix durable

Le Pr Sow Sarr a appelé à dépasser les « contingences politiques » et les enjeux personnels des acteurs politiques pour se concentrer sur l’intérêt général. Elle a estimé que les femmes devaient être en mesure de définir les priorités et d’orienter les actions des hommes politiques de la région. La question des droits des femmes et de leur rôle dans la construction de la paix est d’ailleurs un sujet récurrent au Sahel. Elle a encouragé le REPSFECO à élargir son champ d’action au-delà de l’espace sous-régional et à collaborer avec d’autres organisations pour promouvoir la paix et la stabilité en Afrique.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire