Cedeao : « Nous ne sommes pas ici au nom des chefs d’Etats », lorsqu’Abdoulaye Wilane sermonne la 2ème vice-présidente du parlement
« Il y’en a, à partir d’ici qui cherchent à plaire à des chefs d’Etats « . Une remarque du député Abdoulaye Wilane au parlement de la Cedeao . Suite à la tôlée créée par la 2ème vice-présidente du parlement de la Cedeao, Mme Adjaratou Traoré, lors de l’intervention de Guy Marius Sagna, Abdoulaye Wilane estintervenu. Il a profité de l’occasion pour rappeler à l’ordre ses autres collègues parlementaires.
« Nous ne sommes pas ici au nom des chefs d’Etats, mais au nom du peuple (…) Et pensez à ce qui a amené des pays comme le Niger, le Burkina-Faso, le Mali à sortir. Et Dieu sait qu’il y a, peut-être d’autres pays qui sont en Afrique et qui guettent la première occasion pour sortir « , a prévenu le député Sénégalais.
Il donne ainsi l’exemple du Tchad, du Maroc, de la Mauritanie qui, tous » tapent à la porte de l’AES« . Il conseil, ainsi de réhabiliter le parlement de la Cedeao par le dialogue, la discussion, « mais dans le respect« .
#Parlement_de_la_CEDEAO #Plénière du 20.07.2024
🛑 J’apprécie cette solidarité Sénégalaise!
L’Honorable Abdoulaye Wilane soutient l’Honorable Guy Marius Sagna @GuyMariusSagna👏🏻👍🏼🤝🏼 pic .twitter.com/vUu3o6eUHC
— M.PORGO (@rafayaporgo) July 20, 2024
Vraiment une très bonne intervention, c’est un parlement des peuples et non des chefs d’Etat. Cette fausse dame veut juste plaire aux chefs d’Etat car je ne vois en quoi dire que » l’appauvrissement de l’Afrique vient de nos chefs d’Etat ». Comme elle vient d’un pays où la dictature règne, un Président qui ment, qui dit » je ne suis pas candidat », le lendemain il revient et dit » je suis candidat », son esprit a été formaté par l’esprit de dictature. Elle est devenue zinzin de la dictature et veut imposer ses désidérata aux élus des peuples. Honte à elle!
Bravo Massaly. Cette dame ne pense qu’a sin poste et ses avantages. Celuinqui n’est pas daccord avec guy marius n’a rien a faire a la cedeao. Car il n’ adit que ce qu’il falalit dire avant que ce soit trop tard
Il faut comprendre les autres députés des autres pays: il n’y aucune démocratie dans les autres pays de la CDEAO ; ces députés l’ont été par leurs mentors de Présidents donc c’est normal qu’ils les défendent.
La boule à tourner; la démocratie s’imposera par volonté populaire partout en Afrique.
DIARADIEUF L’HONORABLE WILLANE, IL FAUT PAS ACCEPTER QUE CEDEAO CONTINUE À ETRE UN GROUPEMENT D’INTERET DES CHEFS D’ÉTAT.SURTOUT AFRICAINS.
L’HONORABLE SAGNA A PARFAITEMENT RAISON.
Wilane faut pas soutenir ce démagogue de Sagna Marius Guy qui vous en a fait voir de toutes les couleurs à l’Assemblée nationale. Guy Marius est une honte pour ce parlement.
Toi tu es une honte pour ceux qui ecrivent des commentaires.
Jean tu es en retard guy a deja le soutien de l’afrique
Démagogue?🤔Mort de rire!! Les vendus à l’Occident,au sommet de nos états eux ont compris et entendent leurs oreilles siffler dorénavant !! Guy va continuer à leur souffler dans les bronches jusqu’ à faire s’envoler leurs oripeaux,culotte comprises ,mettre leurs fesses sales en l’air….
Vite ,vite Guy !!!
Jean tu ne mérite même la nationalité Africaine. La position de GMS est la position de la jeunesse Africaine. Revoie ta copie
La démocratie senegalaise en mission, vive ce peuple tant opprimé, tant jalousé.
Enfin le nouveau Sénégal leader DIEU MERCI
Vous êtes sur la bonne voie
Bravo
LE Sénégal est en train d’imprimer sa marque l’Afrique doit changer positionnement
Diadieuf Wilane non Macky daye soul ndadane
. Le Sénégal va changer les mentalités africaines Inchallah
Vous semblez plutot arriere comme l;’Imam expulse pour des propos contre les femmes. C’est parceque l’homme senegalais netent pas les femmes au pouvoir et voila qu’avec leurs esprits malsain, ils s’attaquent aux femmes dans la CEDEAO, mysogine jusqu au ongle sale ses hommes la, mentalement arrieres ses hommes la, en retard sur tout ces hommes la avec un petit h,