Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

CEDEAO : Julius Maada Bio succède à Bola Tinubu à la présidence

Lors du 67e sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenu ce dimanche à Abuja, le président sierra-léonais Julius Maada Bio a été désigné nouveau président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation sous-régionale.

Il succède ainsi au Nigérian Bola Ahmed Tinubu, qui a officiellement transmis le témoin. « J’ai eu l’honneur d’exercer ce mandat à deux reprises », a déclaré ce dernier, saluant la solidarité régionale et appelant à « poursuivre les efforts pour la paix et le développement ».

Publicité

L’arrivée de Julius Maada Bio intervient dans un contexte particulièrement tendu : instabilité politique dans certains pays membres, montée des menaces sécuritaires, défis économiques persistants… Autant d’enjeux sur lesquels la CEDEAO est attendue pour renforcer son unité et son efficacité.

Le nouveau président de l’Autorité aura donc la lourde tâche de redynamiser la coopération régionale, à l’heure où plusieurs États interrogent leur appartenance à l’institution.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire