CDM 2018 – FIFA, Japon, est-ce vraiment fair-play le sort du Sénégal?

Le Sénégal et l’Afrique lésés par la FIFA: Fatoumata Samoura aura bon dos, elle qu’on disait que c’est à grâce à son influence que la rencontre entre l’Afrique du Sud et le Sénégal a été rejouée, ce qui explique la présence des sénégalais au mondial. Mais, sur ce qui s’est passé ce jeudi, est-ce que la FIFA et le Japon ont été fair-play? La puissante instance a fini de montrer que seules ses décisions comptent et la plupart elle ne revient plus là dessus.

Même les détracteurs des sénégalais ont estimé que ces derniers ont été lésés par la FIFA avec le penalty sifflé et non sifflé, mais aussi la sentence des cartons. Comme si la fièvre jaune s’est emparée du pays. Six (6) cartons jaunes, dont deux (2) pour le pauvre Mbaye Niang, victime de sa soif de victoire, de son engagement. Mais, pendant ce temps-là, que faisait le Japon, battu par la Pologne? Appelés les Blue Samouraï, le méritent-ils vraiment?

Si l’on tient compte du nombre de cartons jaunes, le critère pris en compte par la FIFA, c’est le cas. En revanche, dans l’esprit, c’est beaucoup plus discutable…

En effet, alors qu’un nouveau but polonais les aurait éliminés (le Sénégal les aurait alors devancés à la différence de buts), les Nippons ont complètement fermé le jeu en entamant une passe à dix dans leur camp lors des dix dernières minutes du match face à la Pologne, déjà éliminée et qui n’a pas pressé plus que ça.

Le public de Volgograd ne s’y est pas trompé en sifflant les Japonais pour leur attitude. Fair-play, un adjectif qui colle finalement mal aux Blue Samourais…

9 COMMENTAIRES
  • Makhtar Diopp

    Allé lé muton lé gorr jigéne fii le séne mam diarr 86 séne baye diarfa 2002 ngéne niewfi 2018 toujur niii rék amuléne diom

  • Aminata Niang

    La vidéo à été inventée juste pour sanctionner, fragiliser,voir éliminer les nations africaines. Il est tant que le l’Afrique le fasse savoir.Cest très rageant

  • diop

    nous tous ns somme senegalai mai tout ce probleme est du au match contre japon moi qui vs parle je croyai kon aller faire tirage au sort mai le copin avec qui j etai ma dit que c le nombre de carton qui compte donc sa etai decide avt donc sur ce point on doit pas y discute mai pr le penalty tt le monde entier sait que s etai du vol un joueur marocain disai apre la fin du match contre maroc que le var est fait pr ns ls africain et c la realite

  • NDar NDar

    L’Afrique n’a qu’à boycotter la FIFA se retirer définitivement comme ça on ne parlera plus de coupe du monde

  • Diaw Moussa

    Je pense la il vaut mieux de leurs laisser leurs coupe d’Asie d’Europe et de l’Amérique et les se constante de leurs coupe d’Afrique

  • zadik

    De toute façon le Japon qui nous a barré la route il ne lui pas bcp de temps pour son séjour aussi car la Belgique ne badine pas avec les touristes.

  • Dji

    Ce sont les deux jaunes de Mbaye Niang qui nous éliminent. Je peux comprendre que les défenseurs prennent des cartons mais que ce soit un attaquant le premier suspendu dans cette équipe . Il devrait revoir son jeu .

  • Moïse

    Laissez cette affaire de jaunes….le problème du Sénégal c contre le Japon le penalty refusé et aussi le manque criard d’un buteur .. renard des surfaces à l’image de Drogba

  • Noblesse Oblige!

    le match du Senegal contre le Japon n etait pas beau.
    J ai trouve la technique du Senegal aggressive.
    Une aggressivitee sans technique, sans jeu d equipe, c etait pas un beau jeu. le sport reste apres tout UN JEU et les CARTONS JAUNES doivent plutot servirent a comprendre que le jeu doit rester juste, l agressivitee n a pas sa place dans le sport. Les cartons jaunes definissent bien un message, que ce n est pas franc jeu que d appliquer l agressivitee. L esprit sportif doit etre DEFINI.
    Le FAIR PLAY doit etre explique, car je vois que la definition du Fair Play[ JOUE JUSTE] n est pas un Concept populaire au Senegal.
    Revoir le jeu avec le Japon pour comprendre pourquoi il ya un probleme d aggressivitee de jeu du Senegal.

Publiez un commentaire