Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu ce vendredi 22 août 2025 le Professeur Tanaka Akihiko, Président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), pour renforcer la coopération entre le Sénégal et le Japon. Au cœur des discussions : un ambitieux programme agricole destiné à la Casamance, région déjà soutenue par le Japon avec la fourniture de deux machines de déminage.
D’après le Soleil, ce nouveau programme vise à dynamiser l’agriculture locale, moderniser les pratiques et renforcer l’autosuffisance alimentaire, tout en contribuant au développement socio-économique de la région.
Le Président Faye a insisté sur le rôle stratégique de la Casamance dans le développement national et sur l’importance des investissements internationaux pour exploiter son potentiel agricole.
Le secteur privé japonais a montré un intérêt marqué pour le Sénégal, en particulier dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’hydraulique, de la santé et du numérique, soulignant le potentiel du pays comme hub économique en Afrique de l’Ouest.