Cas pouponnière Ndella Madior – « J’en ai parlé à notre candidat Amadou Ba, il m’a dit… », El H Hamidou Kassé
« …Il y a le philosophe allemand Nietzsche qui disait que l’enfance est un oui, un absolu commencement, une innocence et, par conséquent, il est très difficile, voire inacceptable d’assister à un type de rapport avec la petite enfance, avec l’humain en général et la petite enfance en particulier… Il n’y a pas de rapport naturellement martyrisant entre les Sénégalais et l’enfance. Ce sont des circonstances qui se sont imposées par la responsabilité ou l’irresponsabilité de certains acteurs. L’enfant, en Afrique, relève du sacré. L’enfant relève d’une certaine divinité ou d’un certain niveau de divinité, parce qu’il est l’absolu« , d’après M. Kassé.
Qui poursuit : « Ce n’est pas encore un corps qui rencontre le péché. Ce n’est pas encore un corps qui rencontre le monde et qui, par conséquent, est corrompu par le monde extérieur. C’est une sacralité, parce que c’est la pureté même de l’humain. Je disais que l’avenir du monde c’est l’enfance au sens où notre aspiration la plus légitime est que nous soyons dans un monde meilleur et il n’y a pas de métaphore plus puissante que l’enfance. En Afrique, il a toujours été sacré. En Afrique, il a toujours été protégé. Et la preuve c’est que quand on baptise l’enfant, on lui donne le nom du parent le plus proche. Dans l’Afrique postislamique, le nom le plus sacré est celui du Prophète Mohamed. Et pour témoigner de l’amour, de l’affection qu’on a pour cet enfant, on lui donne ce nom qui est l’un des plus sacrés pour un musulman« .
El Hadj Hamidou Kassé qui dit avoir suivi « un tout petit peu » le cas de Ndella Madior Diouf, précise en avoir parlé avec leur candidat (Amadou Ba). « Il m’a dit qu’il faut qu’on renforce la CAPE (Cellule d’appui à la protection de l’enfance). Il faudra également renforcer le dispositif, je ne dirai pas juridique, mais répressif par rapport à tout acte qui martyrise la petite enfance. Parce que vous savez, en chaque enfant sommeille la nation tout entière. À notre âge, on peut se défendre, mais ce n’est pas le cas pour la petite enfance. C’est l’innocence dans sa radicalité et, par conséquent, il est important que la société, dans son entièreté prenne ses responsabilités« , soutient-il.
Nous ne devons plus évoquer les étrangers dans nos propos que si l’on est assuré de manquer de référence locale dans le domaine soulevé. Ce qui est quasiment impossible.
FAITES ATTENTION A TOUT SOYEZ VIGILANTS EN TOUT. QUAND UN GROUPE D INCONSCIENTS EST CAPABLE DE LANCER DANS UN TATA BOURRE UN COCKTAIL MOLOTOVE ON EST CAPABLE FE TOUT SURTOUT QUAND SON MENTOR EST LYNCHÉ APRES AVOIR VOLÉ UN PHONE PORTABLE….DONC TENSION
Les talibes c est depuis des ciecles ne pensez avec votre projet vous fairez quoi que ce soit pour regler le probleme des enfants le probleme des enfants de la rue c est partout donc dire que vous regles ce probleme est faux nous nous attendez que vous veniez au pouvoir vous allez voires moi je ne suis pas un imbecile qui crois aux promesses vous critiquez l etat pour sa gestion des talibes c est parceque vous couverts par satan c est pourquoi vous ne voyez rien de bon tout est mauvais dara dokhoul dara bakhoul Ndella est arretee les meres imbeciles qui ont abandonnees leurs bebes doivent aussi etres arretees car elles sont complices
Ndeysane.
Hamidou a perdu le nord. Pourquoi tout ce détour chez les allemands comme si en Afrique on ne vénére pas l’enfant.
Et en fin de compte, rien de philosophique.
Le philosophe qui voulait être roi est devenu con et ridicule
La consommation de revenus haram rend bête et abscons …
Vous êtes responsable de tous ces péché mortels
Macky sall dictateur dégage 🔥
Vous n’avez même pas honte ! Vous avez dirigé ce pays depuis 12 ans et il n’y a même pas de structure adéquate pour bien accueillir les bébés orphelins comme dans tous les pays du monde ! Vous êtes de méchants ignorants ! Jamais notre pays n’a connu des dirigeants aussi ignorants, incompétents, malhonnêtes et meurtriers.
Khetou door bounek
Qu’est-ce que ce crétin raconte ?
Renforcer renforcer renforcer.
Il leur faut toujours plus pour faire moins.
Les talibés sont toujours dans la rue.
12 ans ils n’ont rien fait.
La police passe son temps à scruter les Sénégalais sur les réseaux sociaux et à traquer les opposants.
Cette triste affaire est une énième faillite de votre male gouvernance.
Arrêtez de raconter des conneries sur la philosophie.
Pas besoin d’aller ailleurs pour savoir ce que c’est la petite enfance et la sacralité de la vie.
Que sont devenus les tireurs que vous avez enbauché ?
Comment osez vous parler de l’importance de la vie ?
Lamine,vous avez complétement déminé l’embrouille culturello-philosophique et quelque part « m’as tu lu »,dans laquelle veut nous embarquer ce Monsieur…Il semble tellement simple de voir et comprendre cette histoire, les causes et les dégâts qui en résultent, que l’étonnement nous prend de voir encore dans ce cas, le niveau d’analyse ou pire, d’appréhension des évènements sociétaux qui se déroulent sous yeux jour après jour..Au plus haut même de ce pays,on semble tétanisé par des évènements qui secouent nos vies, surtout parce qu’on ne sait intellectuellement pas analyser ce qui se passe..(Le nombre hallucinant de morts de l’émigration clandestine, sans réaction aucune de NOTRE Chef d’Etat) en est un exemple frappant.
Pour moi,juste de l’incompétence, un niveau de culture largement insuffisant,le reste à l’avenant. Réveillons nos sociologues, nos philosophes(les vrais), nos journalistes (les vrais).Il y’a du pain sur la planche…
12 années que la pensée à été confisquée.
On ne parle plus que de politique, de scandale, de la confiance désabusée du peuple et de nouveaux pouvoirs pour combattre ces maux.
Pendant ce temps comme par enchantement on oublie le reste.
Passé à la trappe le coup de la vie, le chômage des jeunes, le banditisme d’état, de la déliquescence totale de nos fondamentaux, etc !
Ce genre de discours creux, prétentieux, insipide et même assipide venant de quelqu’un sensé être rationnel.
Ceci montre le creuset entre ceux qui sont sensés gouverner et le reste du Sénégal.
Un autre illuminé qui pense pouvoir ferrer dans nos têtes que la légitimité de la continuité est bien actée.