« Carnage financier » sous le régime de Macky : Les explications de l’ex-député Abdou Mbow…

« Carnage financier » sous le régime de Macky : Les explications de l’ex-député Abdou Mbow…

« Sonko est tout le temps dans la manipulation« , a déploré le porte-parole adjoint de l’Apr. Abdou Mbow était l’invité de JDD de ce dimanche sur i-radio. Un entretien lors duquel il a répondu au Premier ministre qui accusait Macky Sall et son régime d’avoir mis à terre l’économie.

« Pour la dette, ils ont parlé du déficit qui est aujourd’hui de 10% au lieu de 0,5% comme annoncé. En ce qui concerne la dette au Sénégal, elle a deux composantes : la dette intérieure et la dette extérieure« , explique l’ex-parlementaire.

Qui poursuit : « Ensuite, quand on parle de dette extérieure, il y a une certaine pratique qu’il faut prendre en compte, c’est-à-dire des facilités du Fmi afin de lever des fonds sur le marché national avec des banques nationales. Les deux constituent la dette de l’Etat du Sénégal qui est différente de la dette contingente« .

« Maintenant, Ousmane Sonko est venu prendre la dette intérieure plus la dette extérieure et les facilités que l’on a fait au gouvernement Sénégalais. C’est ainsi qu’il a annoncé les chiffres de 15 mille milliards de dettes. Il en déduit que l’Etat n’a pas dit la vérité. Et cela, je vous le dis, ce n’est pas nouveau. On a dit que la dette de l’Etat central est totalement différente de ce que j’ai expliqué tout à l’heure. S’il agrège les deux, cela va inévitablement amener un déficit de 10% au lieu de 5% annoncé par l’Etat… Sonko est tout le temps dans la manipulation et la politique politicienne. Les 1 800 milliards dont il parle, c’est de l’argent qu’on lève ici avec les banques nationales« , soutient Abdou Mbow.

24 COMMENTAIRES
  • Un idiot vomi par le peuple à changé de langage

    Vous allez tous vomir LOUGNÈPOU BOOKA soit par remboursement ou bien en PRISON
    Ces gens là étaient tellement insolents pendant 12ans ils se croyaient éternels

  • Baradolixumbeul

    Abdou Mbow, bravo. N’écoute pas les aigris

  • Samba DIOP

    Décidément décidément c’est Kirikou qui répond alors qu’il ne maitrise rien de ce qu’il dit. Ton mentor ADD et les 2 autres ministres des finances AB et MB sont toujours vivants pour se défendre des accusaations gravissimes. Alors Kouti Mbow Mow arrêtes d’aboyer

  • Babacar

    Abdou Mbow n’a pas le niveau pour parler d’économie. Au suivant.

  • LeCitoyen

    Une dette c’est une dette on s’en tape que cela soit intérieur ou extérieur (comme tu es ridicule Mbow), peut-être tu n’as pas bien vu à cause de ta mauvaise vision lol. Ce qui importe tu l’as dit vers la fin de ta tournure bidon. Encore pourquoi l’ancien régime de Macky n’a pas dit les deux dettes? Comme si l’autre n’existait pas ou ne comptait pas ? Bandes de voyous.

  • Trouduc

    ABDOU MBOW, Monsieur EUROBOND, est un nullard.

  • Baba

    Faux PATRIOTE répondeur automatique, tu as encore reçu un autre torchon des aperiste . Tu sais bel bien se n’est pas tes propres analyses venant de ton cervelle. Tchim

  • Malick

    Ces prédateurs financiers qui osent sortir leur tête de menteur pour parler de finance contre ousmane sonko le financier, ces Mackyste ont tous des diplômes de mensonges, des injurieux et des voleurs hors pays. Avec ce gouvernement de Bassirou Diomaye et ousmane sonko, des financiers rodés dans le métier, Bougane les à surnommé djouti .il faut dire à Abdou Mbow que SATH NDEU NDOUM FINANCE yobeuna wayé fokooy teugué mo diaffé.
    Le Sénégal est dirigé par des financiers ,
    JUUB, JUUBAL JUBANTI

  • Lamine Diop

    Le gars comme à son habitude fait du Ab doule mbeuw mbeuw!

  • Aliass

    Grand menteur ce Abdoul mbow,tu defends l indefendable,c est ton chef maky qui t a dicté ces chiffes erronés

  • Trouduc

    Explication vaseuse, manque de consistance pas étonnant pour un nullard comme Abdou MBOW

    • Kamal72

      Oh maygnou

  • You

    Abdou Mbow tu as un bac L au second tour tu as cartouche a la Fac lettre ta soeur Penda MBow a paye pour toi une pseudo formation en journalisme a l’ecole de Communication minable et nulle de Latif Coulibaly (encore celui la
    decidement)
    Tu n’es meme pas capable de dire ce que c’est un eurobond tu as ete ridiculise par Boubacar Camara en direct a la tele
    On se rappelle de ta tete quand comme toujours voulant faire le pedant tu as parle de eurobond
    Monsieur Camara vous interpelle dis moi c’est quoi un eurobond ?
    Tu as dit un eurobond c’est un eurobond !!!
    Donc une grande gueule abruti sans base politique reste une grande gueule abruti insignifiant

  • Bathie

    Tu n’as pas réfuté la thèse de Sonko. Tu l’as confirmée.

  • ndiayendiaye

    un voleur n’avouera jamais que c’est un voleur , abdou mbow bayil sa khel bi ngaye fowe ..

  • Baba

    Vraiment, j ai Vraiment mal pour mon pays avec ses soidisants politiciens.

  • Nianthio

    A beau mentir tu ne peux pas effacer la vérité

  • PATRIOTE

    Prétextant un « point de presse pour faire l’état des lieux », le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a essayé de « charger » l’ancien régime pour masquer ses échecs retentissants qui ont plongé ses partisans dans le désarroi.

    Le show Sonko a raté sa cible, car l’homme était attendu sur les « solutions » qu’il affirmait détenir pour résoudre l’équation du chômage des jeunes, la gangrène de la corruption, y compris dans les choix des dirigeants publics, des inondations qui pourrissent la vie de milliers de sénégalais, les départs massifs des jeunes vers l’Europe, en risquant leur vie, dans des pirogues etc.

    Il a choisi de révéler « un carnage financier », avec des chiffres fourre-tout, que son actuel ministre des finances et du Budget, et ex- directeur de la programmation budgétaire du gouvernement de Macky Sall, Cheikh Diba aurait pu « décortiquer » devant les médias.

    Mais Sonko ne voulait pas du tout que ce dernier soit exposé et qu’il lui soit demandé d’éclairer la lanterne des sénégalais sur ce qui s’était vraiment passé au ministère des finances du temps de l’ancien régime.

    Interrogé sur Diba, Sonko a courageusement botté en touche.

    Le déballage a des limites objectives, comme les effets d’annonce d’un politicien inquiet qui ne sait plus quoi « vendre » aux citoyens pour masquer l’incompétence de son gouvernement.

    C’est pourquoi d’ailleurs, il a choisi le format du « point de presse » et non de la conférence de presse, pour éviter le feu roulant des questions imprévisibles des journalistes.

    Transparence et liberté de la presse, Sonko n’a jamais voulu s’y frotter ; il préfère les « déclarations de presse », le monologue pour s’écouter parler, sans convaincre personne.

    Il a promis cependant que les ex-ministres des finances : Moustapha Ba, Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo « vont s’expliquer » sur les révélations qu’il a faites. Et même l’ex-Président Macky Sall.

    Comment pourrait-il imposer cela ?

    Déballage pour déballage, les sénégalais attendent les détails des « négociations/discussions » qui ont abouti à la libération des prisonniers Diomaye et Sonko ?

    Comment a été concocté la loi d’amnistie ? Sera-t-elle abrogée ?

    Quant aux chiffres brandis par Sonko, que faut-il en penser ?

    Rien ! Que les tribunaux soient saisis et que les juges fassent leur travail !

    Pas besoin d’ameuter les gens et d’allumer des contre-feux pour faire diversion.

    Le jeu fourbe ne passera pas et le feuilleton annoncé a déjà fait pschitt.

    Le rendez-vous du 7 octobre pour la présentation du Réferentiel (nouveau nom du projet fantôme) ne va pas attirer les foules.

    Les shows de Sonko ne font plus recette.

    • You

      Pouah un long texte pour rien tu as repete les memes inepties show je ne sais quoi ton coeur va bruler en enfer !! Car tu es rancunier et mechant on s’en fout de vos gueules c’est fini la terreur orchestree par Macky Sall ses nervis ses generaux laches
      On va rafler les sieges de deputes on aura au minimun 100 deputes

      • @le peuple@

        Ceux qui reponde a sonko sont de vrai imbéciles car sonko a cite des noms donc que ces derniers sortent pour repondre sinon toute autre personne qui tentera de répondre à leur place nest qu’un chien qui aboie et cela ne va pas empêcher la justice de faire son travail

    • LeCitoyen

      Toi soi-disant Patriote, fallait mettre BBY lol. Les inondations il y en a partout dans le monde. C’est un phénomène naturel et mondial. Même dans les pays développés il y a des inondations. On ne peut même pas tenir une bonne évaluation de programme en 6 mois, alors comment veux-tu que l’actuel régime fasse tout ces aspects que tu soulèves en ci peu de temps avec un budget déficitaire -15K milliards hun? Est-ce que Macky en 12 ans a résolu ces problèmes ? Alors qu’ils étaient là sous Wade.
      Allez-vous reposer mon ou ma cher.e
      Je ne vais plus répondre à vos commentaires bidons.

    • Aya

      Yène wa Apr danguène niak diôme ca yapp wa Sénégal on n’a pas besoin de la conférence de Ousmane Sonko pour le constat de votre mal gouvernance Macky Sall et ses sujets sont les pires de l’histoire de l’Afrique en matière de vol et de détournement de deniers publics

    • Baradolixumbeul

      Bien dit

    • Pape

      Merci Patriote.. tu as tout dit! Au lieu de nous trouver des solutions parce que actuellement c’est tellement difficile au Sénégal, il ne fait qu’accuser l’ancien régime comme étant toujours dans l’opposition! Je ne suis pas de l’Apr mais un sénégalais lamda et plus jamais je voterai pour pastef parce que Sonko m’a vraiment déçu🤨

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *