Capitaine Touré : Les étoiles d’un gradé militaire doivent servir à éclairer la destinée d’un peuple

L’homme sur la photo s’appelle Fred Gisa Rwigema, né le 10 avril 1957 à Gitarama (Rwanda) et décédé le 2 octobre 1990). Il est l’un des membres fondateurs du Front patriotique rwandais et considéré comme un héros de l’histoire du Rwanda.

Cet homme a grandi en Ouganda, pays dans lequel ses parents se sont réfugiés après le premier génocide Rwandais de 1963. Très tôt, à seulement 22 ans, précisément en 1979, RWIGEMA rejoint l’Armée nationale de libération de l’Ouganda, qui s’empare de Kampala sous le commandement de l’actuel Président Ougandais Yoweri Museveni qui renverse le pouvoir en place.
Après cette victoire il fut nommé général major, l’équivalent d’un général de division dans le système français, faisant de lui l’officier le plus gradé des militaires Ougandais issus des réfugiés Rwandais, à seulement 32 ans. Il est nommé également vice-ministre de la défense dans le même pays, pour récompenser ses efforts de guerre.
Malgré les privilèges à son jeune âge et son haut rang, il n’a pas oublié d’où il venait, en l’occurrence son peuple au Rwanda. Ainsi, à la tête du Front Patriotique Rwandais, l’homme lance une offensive le 1er octobre 1990 contre le régime rwandais de l’époque. D’après le Major Mapende, camarade de lutte de Fred, témoin de sa mort, l’homme était tellement brave, courageux et déterminée qu’il occupait la ligne de contact au front, malgré son grade de général. Il fut tué au combat le 02 octobre 1990, deuxième jour de l’attaque, à l’âge de 33 ans.
A la mort de Fred, un autre jeune militaire d’origine rwandaise qui suivait ses études militaires aux Etats-Unis et qui fut Directeur Adjoint des Services de Renseignement Militaire Ougandais, est revenu le suppléer pour continuer le combat. Son jeune successeur s’appelle Paul KAGAME qui n’avait que 33 ans en 1990 et dirigea les combats avec succès, aujourd’hui Président du Rwanda. L’histoire de ces hommes devrait figurer dans tous les manuels scolaires africains. Quel mérite pour ces hommes !!!!
Entre ce jeune général qui abandonna famille et confort, pour mourir au combat pour la liberté de son peuple et un vieux général qui toute sa carrière a léché des bottes pour finir sa retraite dans un verger pour se faire oublier par l’histoire, le choix est vite fait.
Un jeune général qui nous démontrait il y’a longtemps, que les étoiles d’un gradé militaire doivent servir à éclairer la destinée d’un peuple et non à illuminer le chemin d’une gloire individuelle.
Comme quoi l’âge est accessoire pour un être humain, ce qui fait l’homme, c’est la maturité, l’engagement et l’état d’esprit.
Malheureusement, bon nombre d’entre nous de cette génération actuelle, à la place du général RWIGEMA aurait préféré trouver une villa, un bon véhicule et vivre heureux.
J’ai comme l’impression que pour nous intellectuels africains de la génération contemporaine, en tout cas pour la majorité, l’objectif est de gagner un salaire, avoir une épouse, se faire une belle maison et acheter une belle voiture. Peu importe que le voisin soit violé, tué, qu’il meure de faim, l’essentiel c’est de vivre égoïstement le bonheur chez nous. C’est ce que j’appelle vivre pour sa personne. Mais retenez qu’un homme qui ne vit que pour lui-même, partira comme il a vécu, sans laisser de trace. En d’autres termes, il aura vécu inutilement.
La réussite ne se mesure pas au bien matériel acquis. Réussir sur terre, c’est osé s’affirmer en ayant le courage de ses idées. C’est surtout être libre dans son être, comme l’étaient GUVERA, RWIGEMA, MANDELA, SANKARA, GHANDI et LUMUMBA. Ces hommes nous ont prouvé que la liberté n’est pas une situation mais un état d’esprit. Ils ont été libres toutes leurs vies quels que soit le lieu et le lien.
Maintenant qu’arrive-t-il actuellement à la majorité de la jeunesse africaine ?
Pourquoi nous jeunes intellectuels d’aujourd’hui, n’avons plus cette fierté et la mentalité critique des aînés qui nous ont conduit aux indépendances ?
Notre système éducatif est-il la source du problème ?
Je n’arrive toujours pas à comprendre, comment est-ce possible, qu’une personne d’un certain niveau d’instruction (maitrise ou Doctorat), peut se laisser mener par le bout du nez, comme un mouton, pour un intérêt purement matériel. Il n y’a qu’en Afrique où une personne ose nier l’objet de sa propre thèse de doctorat pour plaire à un homme politique parfois moins instruit. Nous acceptons de nier l’évidence pour des miettes, pour se débarrasser de la misère. En vérité, la vraie misère c’est d’être au service d’un homme qu’on sait malhonnête mais qui nous procure un avantage matériel qui nous oblige à l’aduler.
Quelle est l’origine de ce complexe de la jeunesse africaine ? Pourquoi croire que nous sommes incapables parce que nous sommes jeunes ? Pourtant l’histoire et l’actualité ont montré que la jeunesse peut être plus convaincante que la sagesse d’une vieillesse inconsciente.
Pour preuve,
Le Président Alpha CONDE 83 ans fut raisonné par un jeune de 37 ans ;
Le Président Ibrahima Boubacar KOITA 76 fut renversé par un jeune de 38 ans ;
Le capitaine Thomas SANKARA prenait le pouvoir à seulement 33 ans ;
A 35 ans Patrice LUMUMBA libérait le Congo et devenait premier ministre le plus charismatique de son histoire à jamais.
Je ne magnifie pas leur attitude à tous, mais il faut reconnaitre qu’ils ont le mérite d’avoir osé à un moment donné, prendre leurs responsabilités, ce qui marqua une différence dans l’histoire de leurs Etats respectifs.
Malheureusement la triste réalité africaine est que nous assisterons à un éternel recommencement, à chaque fois que le pouvoir passera d’une main à l’autre. Car la jeunesse qui lutte dans l’objectivité, fera toujours face à un raisonnement d’une politique alimentaire qui dure depuis des siècles. Cette mentalité qui conduit l’africain à enchainer son frère pour le vendre à son profit. Cette manière de raisonner, qui nous conduisit à combattre nos voisins et frère pour l’intérêt d’un occupant étranger, qui se retourna ensuite contre nous autres. Voilà l’esprit qui aujourd’hui encore anime les opposants politiques d’Afrique d’hier qui accèdent au pouvoir et oublient aussitôt les maux d’antan, pour un gain personnel.
A ce rythme nous risquons fort une recolonisation dans quatre générations.
Il est encore temps, en Afrique, de reprendre nos esprits et de nous battre pour notre être, car personne ne le fera à notre place. Soyons une jeunesse consciente et pacifique sans se confondre dans la peur. Un homme pacifique est celui qui n’use pas de la violence pour se faire entendre mais qui résiste face à l’oppression. La peur pour un être, c’est de s’avoir être en droit de protester, de se faire entendre pour une situation qu’on subit dont on sait injuste, mais qu’on décide de rester silencieux et se laisser oppresser, voire maltraiter, sans sourciller malgré les garanties d’une loi. Si vous vivez avec la peur, vous vivrez peut-être heureux et riche mais jamais libre. Thomas SANKARA disait « l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère ». Même l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, précise que « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme ». Donc lorsque ces droits font défauts pour un être humain, il est légitime de se faire entendre.
N’ayons pas peur de réclamer ce qui nous revient de droit. La peur est une idée, elle n’existe pas en réalité. Mais chacun d’entre nous peut se faire cette idée à un certain moment, face à une certaine situation. Pour avoir fait face à certaines personnes ayant occupé de hautes fonctions à des moments critiques de leur existence judiciaire, j’ai compris que tous les hommes se valent. Lorsque les masques tombent, les plus arrogants sont parfois les plus doux. Ne vous laissez pas impressionner par le verbe facile de certains dont le courage est un masque que la fonction alimente. Que ne vous outrage point l’attitude des insulteurs sur internet ! Car la réalité a montré que derrière une virulence caractérisée sur la toile, se cachent des hommes et femmes qui n’osent pas prendre la parole en réunion de famille. Ils s’empressent sous l’anonymat pour s’en prendre à des hommes qui ont su braver la barrière de la peur pour s’affirmer.
Peu importe ce que pensent la plus grande partie de l’humanité, si vous êtes surs de combattre pour la bonne cause, ne réfléchissez pas, n’écoutez personne, surtout n’ayez pas peur, car Dieu est avec les endurants et l’histoire est, et sera toujours de votre côté.
Dans ce monde, nous avons tous un intérêt à défendre face à une situation particulière cependant nous savons aussi tous, ce qui est juste.
Rappelez-vous que le premier homme le plus célèbre, à être pendu au USA, après une condamnation à mort, pour la sécession de l’esclavage est un homme blanc, le Capitaine John BROWN, qui consacra toute sa vie et celle de ces enfants à se battre pour la cause noire ; alors que les noirs eux-mêmes n’y croyaient pas et le traitaient de prétentieux. Mais il a cru à la justice de sa cause et l’histoire a donné raison à John BROWN.
Si j’ai appris une chose des grands hommes qui ont fait l’histoire, c’est de ne jamais accepter de mourir inutilement mais aussi de ne jamais avoir peur de mourir pour la bonne cause.
Seydina Oumar TOURE

30 COMMENTAIRES
  • kanysaf

    Niak ligguey mo meti rek. Mais bientot tu auras de quoi t occuper et cessez ce palabre qui ne t honore pas.

  • Mamadou Diop

    Merci beaucoup Monsieur Touré, vous êtes un digne. Qu Allah vous protège et vous soutienne dans tous vos actes.

  • Fall

    Belle plume …ne jamais violer son sermon pour plaire à un politique juste pour le materiel venant du contribuable

  • Fall

    Touré yow key demal rek toguii nak bayi niou ak souniou rew mi

  • Amadou galass

    Sa pekhé deh bou sotiwon la khewon rwanda moy am sdnegal touré yow mom merci rek

  • Homme de l’ombre

    “Comprend qui pourra”

  • DIOLA

    LA TRAHISON EST UNE FAUTE LOURDE

  • Ouza USA

    Macha Allah très important

  • Daouda Samb

    un traitre démasqué voilà ce que tu es

    • A Bon

      Et qui a t’il trahi le régime le parti ou bien l’État en tout cas ce n’est pas le peuple salle fils de p

  • bibi

    way way seugne bi,consacres toi à la littérature, tu es très doué pour ça .

  • louis

    voila moi si j etais toi je passersi mon temps sur facebook là les gens qui te lirons ,sont abonnès . mais rien que de voir ta tête sur cette page de senego me derange. « deserteur »

  • Ousmane Senghor

    Touré tu n’est pas un exemple lui il n’a pas menti mais toi le service militaire vraiment tu nous fait honte tu ne peux pas gardé des secrets que mentir pour un violeur assassin manipulateur arrête s’il vous plaît

    • Senegalrek!

      Tu dois avoir honte de toi en traitant un compatriote de traître et de déserteur.
      Son post transcende des générations et son contenu ne peut aucunement profité à des lèche-cus. C’est une bréviaire pour nous, une source de méditation et d’inspiration.
      L’homme doit marquer son temps par son comportement, ses actions positives envers sa communautéson par la défense des causes justes qui plus tard après sa mort feront tache d’huile et permettront à ses concitoyens de se rappeler de lui.

  • Tél destin

    Merci capitaine. Le changement générationnel commence a impacté positivement dans nos pays. Les jeunes prendront la relève bientôt pour gérer les affaires de l’état rationnellement et faire marcher nos pays. Et si les dictateurs et dynausores politique veulent l’empêcher, ils subiront le syndrome malien ou guinéen.
    Wa salam

  • Andy

    Jeunesse est derrière vous mon capitaine

  • Abdou

    Soldat touré tu te ridiculisent d avantage tu es loin d etre un exemple tu es pire qu un léche botte t es un léche cul d un mec qui aime le cul donc tais toi et fait profile bas car les vermines comme toi meritent qu on les extermine

    • Gorgui Fall

      mais abdou qui ta mi au monde c est ta mere que tu dois insulter elle qui se faisais dans les toilettes fils de pute

  • citoyens

    Merci mon capitaine les patriotes sont fiers de vous

  • THIEY

    Waouw quelle belle plume, une réflexion pleine de sagesse et surtout plein d’enseignement. Encore une fois de plus j’ai les larmes aux yeux en pensant en toi à toi sur le fait qu’un policier véreux qui ne s’intéresse qu’à ses affaires, des affaires d’un parti politique et de sa famille a eu l’audace de te sacrifier. Toi un enfant digne du pays, pieux professionnel jusqu’au bout, tu as ma reconnaissance et saches que je ne suis pas le seul, nous prierons pour toi jusqu’à ce que tu brille comme l’étoile. Tu es positif, tu es croyant et très digne. Tes frères gendarmes ne te laisseront jamais seul, tu es un exemple pour nous tous Frere. J’arrête sinon je continu de pleurer. Comme tu l’a dit ans ton article, n’écoutes pas les gens qui insultent derrière leurs clavier, ça ne fait aucun mal, ce qui fait mal c’est cette jeunesses aveugle qui suis des politiciens qui ont ipotequer l’avenir de toute une génération et semble leur méprise. Je suis de tout cœur avec toi Capitaine Oumar Toure. Yallah nala Yallah takhawou.

    • THIEY

      Je voulez dire un politicien et pas un policier.

  • zack

    Machallah yalla na yalla leral yonwi

  • Gorgui Fall

    ce sont ses ignorants qui nous gouvernes

  • Le citoyen

    Capitaine votre post me redonne espoir, nous sommes peut être une petite poignée d’hommes à penser comme ça mais l’espoir est permis que cette petite poignée puisse faire pencher la balance et tirer les pays et peuples au sud du Sahara vers l’affirmation, le progrès et le développement inclusif.
    RV au sommet si Dieu le veut !

  • Baye

    Tú as perdu te grade pour un violeure tu as falsifier des pc Pour une camarderie la soce touure sonko on le sait et les Senegalais me Sont Pas dupe .on vous connais ..jespere que los les commentaire .ta foutu ta carrete en Air Pour ríen on verra ta positiion .ya pastef qui tattends rejoints les .c est labas ta place .mais sache chaque place ou tu será sache que tu merite la Mort Pour avoir trahit le serment.vous.je te menace j invite a ta mort.n on plus mais .tú as salís la gendarmería Senegalaise .

  • ''''...

    Le khalife général de Thienaba a bien raison d’avoir peur d’un Sénégal dirigé par des jeunes.
    Kholal ma ki rek ,belle plume mais quelle véhémence, quelle virulence de la part de quelqu’un qui vit dans un pays paisible qui somme toute respecte les droits de l’homme .
    Cette vénération de ce Paul Kagame pose problème.
    Waw, le Rwanda est- il plus démocratique que le Sénégal?
    J’en doute si j’en crois ce que me rapportent les amis d’amis qui ont récemment visité ce pays.
    Le Sénégalais est allergique à l’injustice et à la violence gratuite gnep KHAM NAGNE KO!!
    Beaucoup de sénégalais qui chantent les louanges de Paul Kagame auraient d’immenses difficultés à vivre paisiblement au Rwanda.
    L’auteur de ce texte a eu maille à partir avec les autorités de son pays.
    S’il était officier ruandais,quel sort Paul Kagame,son idole, lui aurait réservé ?
    Je frémis, rien qu’à y penser.
    « La réussite sur terre ne se mesure pas au matériel acquis….
    Réussir sur terre, c’est s’affirmer en ayant le courage de ses idées ….et patati et patata.
    Avoir le courage de ses idées ,d’accord !
    Lolou yepp deugueu leu !!
    Encore faut-il que les idées en vaillent la peine.
    Les Africains de l’Ouest les plus courageux à défendre leurs idées au point d’y laisser leurs vies ,ce sont les djihadistes du GNIM ou de l’ETAT ISLAMIQUES .
    Pourtant ,ils meurent bêtement, pour des idées qui n’en valent pas la peine..
    L’écrasante majorité des musulmans Sénégalais,adeptes de l’islam soufi , vous le diront.
    Alors FPR par- ci ,Kagame par là, Major Général qui a le courage de ses idées …
    Comme si le Sénégal était une dictature sanglante.
    Comme si Sénégal dafa raf-lé aye modèles.
    C’est peut-être dur de « ne pas oser prendre la parole dans une réunion de famille » ( comme moi) WAYÉ NAK am na Lou gueuneu NIAW lolou !!!
    MOYE djeugani AK WASSILA .
    Le Sénégal est tellement riche en modèles dans tous les domaines.
    Le FPR, c’est quoi même ?
    Il est venu au pouvoir par la force même si cette force se justifiait à cette époque.
    Aujourd’hui ,il règne par la peur pour une raison très simple.
    Une élection démocratique le ramènerait immédiatement dans l’opposition.
    Le pays n’étant pas guéri de ses histoires d’ethnies,il perdrait les élections à coup sûr.
    Ceci dit, on peut fermer les yeux sur les méthodes anti-démocratiques de Kagame mpour un moment ….pour faire plaisir à mon capitaine..
    Jusqu’à ce que les plaies soient defitivement cicatrisées .
    Monsieur évoque aussi Thomas Sankara.
    Il nous l’offre comme modèle.
    Mais Thomas Sankara n’a pas laissé que des nostalgiques de son bref règne.
    Des Burkinabé , victimes des tribunaux populaires du temps de son héros sont encore vivants.
    Eux ne chantent pas les louanges de Sankara.
    Ils portent encore les stigmates des tortures de ces tribunaux populaires.
    C’est cynique à dire mais c’est le populisme de Thomas Sankara , la brutalité de sa mort , la brièveté de sa vie et de son règne qui fondent sa légende.
    Il aurait vécu plus longtemps qu’il prendrait la place qu’occupe aujourd’hui
    Blaise Compaoré dans le coeur des sankaristes
    Diriger , c’est mette la main dans le cambouis.
    C’est se salir les mains.

    Notre pays n’a rien à envier au Burkina et au Rwanda .
    Dans tous les domaines.

    AUTOFLAGELLATION bi DOYNA!!!

    Deugueuleu NAK, les prés sont toujours plus verts ailleurs, WAYÉ NAK un berger senegalais tant soit peu informé n’irait jamais faire pâturer son bétail au Rwanda de Paul Kagame ou au Burkina de Thomas Sankara.
    Il reviendrait avec un troupeau encore moins gras.
    Façon de parler.

    Alors pourquoi ce texte?

    Parce que mon Capitaine a joué à la loterie sa carrière et défend sa mise.
    Alors on peut comprendre que la déclaration du marabout lui fasse peur. Suivez mon regard.
    Comme quoi,la réussite se mesure aussi au matériel.
    Aye NITT LAGNOU Dong Di !!!

  • Papi

    J’ai envi de vomir rien qu’en regardant ton visage de traitre,manipulateur.Tu auras pour toujours dans la conscience la mort de 14 sénégalais .Grâce à tes manipulations,toi et tes acolytes à savoir Pape Alé Niang ,Akhmed Aidara et votre chef le fornicateur en chéf Ousmane Sonko alias Yolom guénio.Minable

  • Tiers

    Très belle contribution qui s’adresse à une bonne partie de nos élites, celles de gauche qui ont occupés le terrain politique sous le régime socialiste et libéral à qui on vouait respect et admiration ,se rangeant toujours à côté du peuple,la plupart de ces anciens héros ont tourné casaque,la quête d’un quotidien plus reluisant est passé par là et le prix à payer au point de vu moral est énorme, la société,la proche entourage y est pour beaucoup
    « Niarigne lô feké »tout est résumé dans ce concept qui a inspiré le phénomène de la transhumance ,le prix à payer sortir par la peine porte de l’histoire.

  • ''''...

    C’est la seconde fois que ma contribution au texte de Capitaine a été effacée dès que publiée..
    J’ose espérer que ce n’est pas là l’oeuvre de l’administrateur du site
    Je n’en doute d’ailleurs pas.
    J’incrimine plutôt cette jeunesse ,tapie dans des bureaux climatisés , qui crie au déficit de démocratie tout en refusant toute contradiction .
    Capitaine est remonté contre tous ceux qui mettent en garde contre l’arrivée à la tête du pays de certains jeunes senegalais.
    Comme le nouveau Khalife général de Thienaba.
    Pourtant ,ce dernier n’a fait que dire tout haut ce que beaucoup de personnes pensent tout bas
    Capitaine fait montre de véhémence et de virulence dans son texte.
    Ainsi,
    1- Capitaine donne en modèles à notre Jeunesse les héros du FPR ruandais et Thomas Sankara.
    Comme si le Sénégal dafa rafflé aye NITT gnou bakh gnou meuteu modeles.

    2– Paul Kagame est venu au pouvoir par une violence légitime vu les circonstances.
    Mais depuis ,il règne par la terreur .
    Une élection libre et démocratique l’ejecterait inéluctablement du pouvoir.
    Les droits de l’homme sont quotidiennement bafoués au Rwanda.
    Capitaine aurait été Rwandais qu’il serait aujourd’hui six pieds sous terre ou dans un sombre cachot pour très longtemps.
    3– Autre modèle que nous propose capitaine, le capitaine Thomas Sankara
    Il ya certes un mythe Sankara que son discours populiste et sa mort brutale on créé et continue d’entretenir.
    Ainsi beaucoup de sénégalais chantent les louanges de Kagame ou celles de Thomas Sankara qui n’auraient jamais pu vivre dans ces pays .
    Le Sénégalais étant très attaché justement à sa liberté et à ses droits.
    4–Dans le texte de Capitaine,on lit :
    « La réussite ne se mesure pas au bien matériel acquis  »
     » Réussir sur terre, c’est s’affirmer en ayant le courage de ses idées »et patati et patata.
    C’est vrai mais ce n’est pas toutes les idées qui méritent d’être défendues
    Les djihadistes se font exploser pour leurs Idées.
    Ça n’en fait pas de bonnes idées mais plutôt la source de douleurs,de haines et de divisions dans la société.
    Alors avoir le courage de ses idées ,d’accord!
    Encore faut-il qu’elles en vaillent la peine.
    A lire capitaine,on a l’impression que notre pays est une dictature sanglante dirigé par un criminel en puissance.

    Pour le moment,le Sénégal est pays pauvre mais béni des dieux.

    Quel que soit le domaine choisi, le Sénégal ne souffre de la comparaison avec le Rwanda.

    Lolou moye deugueu !

    Halte à l’autoflagellation !!!!!!!
    Pourquoi la déclaration du khalife de Thienaba a-t-il fait sortir mon capitaine de son silence?
    Facile à deviner puisqu’il a hypothéqué sa carrière de militaire.pour une aventure dans la politique en liant son char à celui de Monsieur le JEUNE .

    Alors entendre le saint homme mettre en garde les Sénégalais contre les jeunes ,c’est tout son avenir qui risque d’être définitivement compromis.

  • Saint

    Qui veut vendre des sardines ,jai du boulot pour tw traitre de Touré ,va te faire enculer ,sale traitre je ne comprends pa pourquoi on ta pas fusillé

  • Sadio

    Ex capitaine ????‍✈️ pas capitaine Toure . Déchet

  • Mbengue

    Du courage et bon vent, génie et homme prophétique. Ce qui a renforcé mon attachement à ton égard, c’est le jour où tu as parlé de Ralph Waldo Emerson, celui qui a écrit la déclaration d’indépendance intellectuelle de l’Amérique. Maashaa’Allah!

Publiez un commentaire