Candidatures 2024 : « Fantaisie ou calculs politiciens », TAS fustige

Invité de l’émission Questions à Débattre sur la chaîne Africable TV, ce dimanche, le député et Président de la République des Valeurs /Réewum Ngor, Thierno Alassane Sall (TAS), dans le cadre de sa candidature à la prochaine élection présidentielle,  a décliné la vision qu’il souhaite mettre en œuvre au Sénégal, non sans fustiger la pléthore de candidatures fantaisistes qui font florès.

Entre autres, Thierno Alassane Sall a fustigé la multitude de candidatures, dont la plupart relévent de la fantaisie ou de calculs politiciens pour d’éventuelles futures armes de négociations de quelques prébendes, hérités d’un système pernicieux d’hommes et femmes politiques d’un autre temps.

Il a également apporté une critique négative au système de parrainage, mais se dit très serein quant au passage de ce filtre pour être parmi les candidats qui dont le dossier ne posera pas de soucis au niveau du Conseil Constitutionnel.

TAS a esquissé les grandes lignes de son programme en invitant chaque candidat à faire de même pour enfin sortir du faible niveau qu’offre le débat public qui sévit actuellement au Sénégal.
Il dit avec une forte conviction qu’il veut :
*réformer en profondeur l’Éducation en faisant du Sénégal l’Université de l’Afrique,
*réformer la santé en faisant du Sénégal la Clinique de l’Afrique,
*mettre en place un outil industriel puissant pour faire du Sénégal la PME de l’Afrique.

il a, en outre, évoqué d’autres points saillants du programme de la République des Valeurs qui sera présenté aux Sénégalais à temps voulu, notamment l’épineuse question de la jeunesse et son employabilité afin de couper l’hémorragie de l’émigration irrégulière qui mène vers les cimetières de la Méditerranée.

Le candidat TAS a terminé l’émission sur une note panafricaine en saluant le modèle de la chaîne Africable. Il propose de travailler davantage sur l’érection de grandes chaines d’information, à travers de grands groupes médiatique à l’image d’ARTE, Euronews etc.

TAS a aussi répondu aux questions relatives à son départ du gouvernement d’alors en 2017, évoqué beaucoup de sujets de discorde avec le Président de la République,  dit croire à la jonction des valeurs sociétales et républicaines.

In fine, il se décrit au contraire comme un homme qui a fini de comprendre les enjeux fondamentaux du développement du continent africain, vision qu’il veut traduire inévitablement en actes, à travers le programme qu’il compte mettre en œuvre au Sénégal, accompagnée d’une forte capacité à défendre corps et âme les intérêts stratégiques du Sénégal, de l’Afrique.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire