Candidature pour 2024 : Benno à l’écoute de Macky

Benno bokk yaakaar (Bby) annonce « un nouveau départ volontaire, méthodique et organisé dans la symbiose pour relever les défis », sans clarifier la candidature de Macky Sall à un troisième mandat. Un séminaire national, présidé par le président de la coalition Bby, a réuni en fin de semaine les responsables qui la composent.

Maintien du suspense sur le choix ou non de faire de Macky Sall le candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) à l’élection présidentielle de 2024. La coalition présidentielle s’en est remis à son chef Macky Sall au sujet du choix de leur candidat à la présidentielle de 2024, vendredi dernier, lors de son séminaire organisé dans un hôtel de la place.

« Notre majorité Benno tient au strict respect du libre choix de son leader, le Président Macky Sall, par rapport à l’échéance décisive de la Présidentielle de 2024″, a déclaré Me Ousmane Sèye. A travers la déclaration dite «la résolution pour la défense de la République, il a lancé un appel aux Sénégalais ».

Il dit ceci : « Le séminaire lance un appel pressant à toutes les composantes de la coalition, aux démocrates et républicains de tout bord, aux forces vives de la Nation, à tous les Sénégalais, aux bonnes volontés de l’intérieur et de l’extérieur du pays, pour que dans un élan de vaste rassemblement, le candidat désigné, le moment venu, assure le triomphe de notre camp pour poursuivre dans la sérénité, la paix et la stabilité, les vastes réformes devant nous conduire à l’émergence à l’horizon 2035 ».

Ainsi, la résolution invite l’ensemble des composantes de Benno à s’engager de manière résolue et déterminée dans la préparation de cette élection présidentielle décisive pour l’avenir de « notre pays et la stabilité de notre sous-région ». Sans clarifier si Macky Sall participera ou non à la course, ses alliés vantent ses réalisations.

« A l’heure du bilan, devant l’échéance capitale de la Présidentielle de 2024, les leaders, partis et organisations membres de la grande coalition Benno ont toutes les raisons d’exprimer leur grande satisfaction pour les belles performances réalisées par notre majorité à la tête du pays dans tous les secteurs d’activité », ajoute Me Sèye.

Par ailleurs, la Coalition Benno recommande la renégociation des termes d’un nouveau pacte républicain qui fixe les droits, devoirs et responsabilités de tous, acteurs politiques et sociaux, médias et sociétés civiles, dans la défense et la sauvegarde de notre modèle de démocratie apaisée. En outre, le « séminaire a toutefois tenu à attirer l’attention sur l’émergence dans notre espace public, de courants politiques de type populiste développant des discours systématiques de violence à travers les médias et les réseaux sociaux, avec un surplus d’alliances avec des groupes dont les idéologies de référence tournent totalement le dos aux valeurs de la République et de l’Etat de Droit ».

La deuxième résolution a porté sur la résilience du Sénégal face à la crise mondiale. Sur la question, d’après Benno bokk yaakaar, malgré les multiples crises, l’économie a enregistré une croissance de 6,1% en 2021. De 5,2% en 2022, avec une perspective de croissance à deux chiffres, projetée à partir de 2023 grâce au projet de démarrage de l’exploitation du pétrole et du gaz. « Ce séminaire national de la Coalition Bby a pour vocation, à la faveur d’échanges fructueux, de permettre aux composantes de cette coalition, toutes unies et solidaires autour du Président Macky Sall, de marquer un nouveau départ volontaire, méthodique et organisé, dans la symbiose, pour relever les défis -et tous les défis-, à quelques encablures de l’accession de notre pays à la nouvelle ère qui s’annonce, avec notre entrée dans le camp des pays producteurs de pétrole et de gaz », selon Zahra Iyane Thiam.

Le Quotidien

2 COMMENTAIRES
  • T

    Le président actuel ne se représentera pas parce qu’il sait qu’il risque l’humiliation. Je ne doute pas une seule seconde que les sondages qu’ils aiment tant commandités lui donneront milles fois très fortement perdant . Alors pourquoi aller à une bataille d’avance perdue . Maintenant tout ce bruit fait par ses partisans sont soit commandités soit dans l’interet exclusif de ceux qui le font . Si le président veut apaiser la situation du pays il lui suffit d’ouvrir le jeux politique , dé laisser le maximum de candidats ( 12 a16 candidats ) se présenter . Habituellement c’est ce nombre de candidats que le pays avait de diouf a Abdoulaye wade . C’est lui Maki Sall qui pour des raisons que personne n’ignore qui a commencé à restreindre le nombre de candidats et même à choisir ceux avec qui il veut compatir .

  • Bandam

    Wiri wiri diary ndary. mais le peuple l’attend au virage avec des armes ultra sofistiquées ( les cartes d’électeurs).

Publiez un commentaire