Cancer du sein: Le Dr Mamadou Thiam invite les femmes à pratiquer l’autopalpation pour prévenir la maladie

La lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus était au cœur d’une journée de sensibilisation organisée samedi dernier à Touba Dianatoul Mahwa par le directeur général de la Fonction publique locale, Alioune Kébé. « L’événement, marqué par une forte mobilisation des femmes, a été l’occasion pour le médecin radiologue, Dr Mamadou Thiam, de rappeler l’importance du dépistage précoce », indique le Soleil.

Invitant les participantes à pratiquer l’autopalpation des seins, le Dr Thiam a souligné que cette méthode simple permet de détecter rapidement toute anomalie. « Chaque mois, la femme doit vérifier ses seins, faire ce qu’on appelle l’autopalpation pour voir s’il y a une anomalie ou non. S’il y en a, elle doit se rendre à l’hôpital », a-t-il expliqué.

Dans le même esprit de prévention, Alioune Kébé a mis à la disposition des femmes 125 kits de dépistage gratuits pour les cancers du sein et du col de l’utérus, une initiative saluée par le corps médical. Le Dr Thiam a exprimé sa gratitude envers le directeur général, rappelant que « le coût du dépistage reste souvent un frein » pour de nombreuses femmes.

Cette journée de sensibilisation, riche en échanges, a permis de renforcer la conscience collective autour de l’importance du dépistage régulier, considéré comme une arme essentielle dans la lutte contre les cancers féminins.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire