La lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus était au cœur d’une journée de sensibilisation organisée samedi dernier à Touba Dianatoul Mahwa par le directeur général de la Fonction publique locale, Alioune Kébé. « L’événement, marqué par une forte mobilisation des femmes, a été l’occasion pour le médecin radiologue, Dr Mamadou Thiam, de rappeler l’importance du dépistage précoce », indique le Soleil.
Invitant les participantes à pratiquer l’autopalpation des seins, le Dr Thiam a souligné que cette méthode simple permet de détecter rapidement toute anomalie. « Chaque mois, la femme doit vérifier ses seins, faire ce qu’on appelle l’autopalpation pour voir s’il y a une anomalie ou non. S’il y en a, elle doit se rendre à l’hôpital », a-t-il expliqué.
Dans le même esprit de prévention, Alioune Kébé a mis à la disposition des femmes 125 kits de dépistage gratuits pour les cancers du sein et du col de l’utérus, une initiative saluée par le corps médical. Le Dr Thiam a exprimé sa gratitude envers le directeur général, rappelant que « le coût du dépistage reste souvent un frein » pour de nombreuses femmes.
Cette journée de sensibilisation, riche en échanges, a permis de renforcer la conscience collective autour de l’importance du dépistage régulier, considéré comme une arme essentielle dans la lutte contre les cancers féminins.
