Canada : Levée des contre-tarifs sur les produits américains dès septembre (sauf acier, aluminium et automobiles)

Le Canada lèvera, à compter du 1er septembre, les contre-tarifs imposés sur une large gamme de produits américains conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). L’acier, l’aluminium et les automobiles restent toutefois exclus de cette levée. Cette annonce a été faite vendredi par le Premier ministre canadien, Mark Carney, à l’issue d’une réunion du Cabinet, selon l’agence Anadolu.

Contexte de tensions commerciales

Cette décision intervient dans un contexte de tensions commerciales entre les deux pays. Le 31 juillet, le président américain Donald Trump avait augmenté les droits de douane sur certains produits canadiens, les faisant passer de 25 % à 35 %. Cette mesure, entrée en vigueur le 1er août, était justifiée par Washington par le manque de coopération d’Ottawa dans la lutte contre le trafic de drogues, notamment le fentanyl. Les États-Unis avaient annoncé l’entrée en vigueur de ces droits de douane réciproques dès le 31 juillet.

Impact de la levée des contre-tarifs

La levée des contre-tarifs canadiens concerne les produits américains respectant les termes de l’ACEUM, le deuxième plus important accord commercial au monde en volume d’échanges. Les produits de consommation fabriqués aux États-Unis ne seront donc plus soumis aux droits de 25 % s’ils sont conformes aux conditions de l’accord.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire