CAN U23 : Tout sur le format de la qualification pour Paris 2024

La 4e édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans s’ouvre ce samedi 24 juin au Maroc avec 8 équipes au départ, pour une qualification pour les JO 2024.

La route vers le titre de champion continental et la quête vers la qualification pour les Jeux Olympiques de l’année prochaine à Paris commencent officiellement ce samedi 24 juin pour se terminer le 8 juillet 2023, avec le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations U23, Maroc 2023, renseigne Igfm.

Le format de la compétition

Les 8 équipes qui prennent part au tournoi sont réparties en deux groupes de quatre équipes chacun. Toutes les équipes du groupe s’affrontent lors d’une confrontation directe. Les deux premières équipes de chaque poule se qualifient pour les demi-finales. En cas d’égalité entre deux équipes, le résultat de la confrontation directe permet de départager en priorité les deux équipes, la différence de buts générale n’est prise en compte que si ce critère est insuffisant.

3 qualifiés pour les JO 2024

Les vainqueurs des demi-finales se qualifieront pour les Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, tandis que les perdants joueront un match pour la troisième place, avec une chance supplémentaire de qualification pour le vainqueur. Les 8 équipes qui participent à cette CAN 2023 seront donc particulièrement motivées pour atteindre a minima la troisième marche du podium.

Lors des derniers JO au Japon en 2021, les équipes africaines avaient eu des performances honorables même si aucune médaille n’avait été rapportée. SI l’Afrique du Sud n’avait pas réussi à passer les phases de poules, la Côte d’Ivoire et l’Egypte n’ont chuté qu’en quarts de finale. Les Eléphants se sont en effet inclinés face au futur finaliste espagnol (5-2 ap) tandis que l’Egypte avait été défait sur la plus petite des marges contre le Brésil (1-0), vainqueur de cette édition nippone.

Le palmarès de la CAN U23

2019- Egypte

2015- Nigeria

2011- Gabon

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire