Camps de Tindouf : Les Sahraouis organisent une lutte farouche pour reprendre leurs droits face au Polisario
Les habitants du camp de Tindouf reprennent leur destin en main après avoir passé près d’un demi-siècle à attendre la communauté internationale pour mettre fin à leurs souffrances sur le sol algérien. Mêmes les organisations humanitaires sont restées insensibles à leurs milliers de lettres, plaintes, manifestations et protestations. Tous ces mouvements d’humeurs n’ont donné aucun résultat satisfaisant. Au contraire les dirigeants du Polisario et leur parrain algérien bénéficient toujours des bonnes grâces de ces organisations internationales.
Ayant compris tout ce qui se trame sur leur dos, les Sahraouis ont entamé une nouvelle forme de lutte pour reprendre leurs droits de leur destin en main. Ces habitants sont organisés en groupes selon les catégories et les âges pour dénoncer la tyrannie du Polisario.
Il y a quelque temps, des groupes ont empêché l’échange de pouvoir entre les responsables du Polisario lors du dernier congrès. D’autres groupes ont empêché l’organisation d’activités et de célébrations dans certains États par les représentants du Front Polisario.
Ces dernières heures, un groupe de jeunes qui a décidé d’enquêter eux-mêmes sur le réseau des trafiquants de carburant a eu gain de cause. Au cours de leurs opérations, ils ont réussi à mettre la main sur un camion appartenant à un haut dirigeant nommé « Salem Labsir », le bras droit du chef du Polisario, « Brahim Ghali ». Le groupe de jeunes a filmé le camion pour dénoncer les méthodes de contrebande et de vol qui sévissent dans les camps.
Cet incident intervient quelques jours après le scandale d’un incendie dans une station de vente de carburant. Cet incendie a été provoqué par des inconnus. Et, les enregistrements des caméras ont été détruits. Tout ceci est une nouvelle preuve du chaos sécuritaire alarmant et du conflit entre les marchands de carburant et les réseaux de contrebande. Ces derniers seraient actifs au vu et au su du régime algérien. Car, c’est l’Algérie qui approvisionne les camps de Tindouf en carburant. De ce fait, l’on peut déduire qu’elle couvre les opérations de vol de cette matière et la faire passer en contrebande dans les régions voisines. Ce qui semble être un soutien indirect de l’Algérie en faveur du gang dirigeant du Polisario.
La lutte populaire dans les camps est une étape importante, et elle aura un impact sur le sort des Sahraouis dans les camps de Tindouf. Mais, elle a besoin d’un soutien international, ainsi que d’une couverture médiatique et l’apport des organisations des droits de l’homme qui éclairent cette lutte et prise de conscience collective. Aussi est-il qu’elle a besoin de marketing et de diffusion pour accompagner par tous les moyens et les démarches de libération menées par les habitants du camp.