Burundi : Lancement Imminent de la Campagne pour les Élections de 2025

La campagne électorale pour les élections des députés et des conseillers communaux au Burundi débutera le 13 mai et se terminera le 2 juin 2025. Cette décision a été officialisée dans un décret présidentiel signé le 9 mai 2025, comme l’a rapporté le site de nos confrères d’Anadolu.
L’article stipule que « la campagne électorale pour les élections des députés et des conseillers communaux sera ouverte le 13 mai et close le 2 juin 2025 ». Le décret précise que seuls les partis politiques, les coalitions de partis politiques, et les candidats indépendants, dont les candidatures ont été validées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), sont autorisés à mener campagne.
D’après les informations relayées par Anadolu, la CENI a dévoilé une liste de participants potentiels pour le double scrutin du 5 juin 2025. Cette liste comprend 21 partis politiques, une coalition composée de quatre partis, et 10 candidats indépendants.
Les élections législatives et communales sont programmées pour le 5 juin 2025. Ces scrutins seront suivis par les élections sénatoriales prévues pour le 23 juillet 2025, et l’élection des conseillers collinaires et de quartiers organisée le 25 août 2025. Le pays se prépare également pour une élection présidentielle en 2027.
Le contexte actuel de pénurie de carburant au Burundi pourrait perturber les déplacements des acteurs politiques lors de la campagne, un point d’inquiétude souligné par les observateurs.
Les dernières élections, tenues le 20 mai 2020, avaient vu une victoire écrasante du parti CNDD-FDD. À l’époque, 13 partis politiques, 2 coalitions, et 18 candidats indépendants étaient en lice.