Burkina : Le nom de la personnalité qui dirigera la transition non encore connu

Burkina : Le nom de la personnalité qui dirigera la transition non encore connu

Les concertations menées à Ouagadougou par les présidents ghanéen, nigérian et sénégalais sont terminées. Si elles n’ont pas permis mercredi soir de trouver le nom de celui ou celle qui dirigera la transition, elles ont néanmoins débouché sur un accord de principe sur le cadre de cette transition.

Le programme de la transition démocratique est fixé d’un commun accord entre les Burkinabè et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Toutes les forces vives consultées lors de cette journée se sont entendues sur le fait de rétablir la Constitution, et donc de constater la vacance du pouvoir.

Cela induit la mise en place d’un gouvernement de transition. Il y a été convenu de la nomination urgente et par consensus d’une éminente personnalité civile pour présider cette transition.

Mais aucune date n’est arrêtée pour cette nomination. On ne sait donc pas, non plus, si le retour à la constitutionnalité est effectif dès ce jeudi ou plus tard. On ne sait pas, d’ailleurs, qui doit annoncer ce rétablissement; le lieutenant-colonel Zida, qui doit quitter le pouvoir, ou quelqu’un d’autre ?
Avec Rfi

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire