Burkina Faso : Thomas Sankara, nouvellement élevé au rang de ‘Héros de la nation’, suscite des réactions

L’association du Comité international du mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) a salué l’élévation de Thomas Sankara au rang de « Héros de la nation » par le gouvernement du Burkina Faso. Ils ont considéré cette décision comme un acte historique, qui réhabilite la mémoire de l’ancien président et représente une victoire pour la jeunesse africaine qui s’identifie à ses idéaux.

Le Comité a aussi exprimé sa satisfaction envers cette décision du gouvernement burkinabé, affirmant que le statut de Héros de la nation accordé à Sankara est un acte de vérité et de dignité qui l’inscrit définitivement dans la conscience collective de la jeunesse burkinabè.

La nouvelle loi garantit à Sankara un certain nombre de privilèges, dont la protection de sa mémoire, la consécration d’une journée d’hommage, la réalisation de monuments en son honneur, et le baptême de rues en son nom. Cependant, certains avantages, comme la prise en charge des enfants mineurs par l’État, ne sont plus applicables dans le cas de Sankara dont les deux fils vivent aux États-Unis.

Le Comité international du mémorial Thomas Sankara, créé en 2016, avait pour objectif de faire la lumière sur le drame du 15 octobre 1987. Le procès sur le massacre a eu lieu entre octobre 2021 et avril 2022, et a conclu à une condamnation par contumace de Blaise Compaoré à la prison à perpétuité.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire