Burkina Faso : Adoption d'un nouveau Code de la presse et de la communication audiovisuelle

Le gouvernement du Burkina Faso a adopté un projet de loi portant Code de la presse et de la communication audiovisuelle, mercredi 30 août. Ce nouveau texte vise à moderniser le cadre légal du secteur des médias, jugé insuffisant face aux évolutions technologiques et aux mutations de l’environnement de la presse.

Fusion des lois existantes

Le projet de loi prévoit de rassembler les lois relatives à la presse écrite, en ligne et à la radiodiffusion en un code unique. « L’exécutif a déploré des insuffisances dans ces textes, compte tenue des mutations et des évolutions de l’environnement de la presse », souligne l’Agence Afrique.

Définition des statuts et du financement

Le code définira les statuts du journaliste et du technicien professionnels de presse, ainsi que le statut et le mode de financement des entreprises de presse. Il interdira également la concentration économique dans le secteur des médias.

Responsabilisation et sanctions

Le texte harmonisera les peines d’amende entre les différentes catégories de presse et responsabilisera davantage les journalistes et les médias. Les distributeurs de service pourront être sanctionnés en cas de privation de programmes auxquels les abonnés ont droit.

Modernisation de la RTB

Le Conseil des ministres a également approuvé un projet de décret portant approbation des statuts particuliers de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB). Ce décret vise à adapter le statut de la RTB aux défis actuels et futurs des médias audiovisuels publics.

Ces réformes seront soumises à l’Assemblée législative de Transition. Elles interviennent dans un contexte de tensions entre les autorités et certains médias, alors que le pays fait face à des menaces sécuritaires liées aux groupes armés terroristes.

Des tensions avaient été rapportées plus tôt cette année concernant la répression des médias au Burkina Faso.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire