Budget Sénégal, 5000 milliards: « Macky Sall, le nouveau Madoff », Amadou Ba, Pastef

Le membre du mouvement national des cadres de Pastef, Amadou Ba estime que le budget à 5000 milliards de Macky est comme la pyramide de Ponsi, un système de rentabilité en trompe-l’œil que Madoff a utilisé pour enfariner le monde entier. D’après lui, l’évolution du budget d’un État est presque un processus naturel. Le plus important, c’est la part de ressources propres dans ce budget et son impact sur le Pib du pays.

Texte in extenso:

Le Gouvernement plastronne parce que le budget du Sénégal aurait doublé depuis 2012 pour atteindre 5000 milliards.
Hourrah, youpi, amazing, machallah, wathiatia…

Mais, mais, mais….quel pays au monde à un budget qui a reculé sur 10 ans? Aucun! Même les pays en guerre voient leur budget augmenté.
Augmentation du budget ne signifie ni croissance, ni diminution pauvreté, ni diminution chômage, ni industrialisation, ni hôpitaux performants, ni écoles suffisantes, ni Indice de développement humain amélioré, ni rien en fait.

Parce que parallèlement à ce doublement du budget, la dette elle, a triplé depuis 2012 pour atteindre voire dépassé les 10000 milliards en 2021.
Le taux de chômage, le taux de pauvreté, le taux de criminalité….ont aussi suivi la courbe croissante du budget. Cela revient à pire qu’un jeu à somme nulle.
Finalement, sur le plan de la rationalité économique, on préfère un budget de 3000 milliards de 2011 avec une dette à 3200 milliards, plutôt qu’un budget de 5000 milliards avec une dette à 10000 milliards en 2021.

Macky Sall n’a plus de marge de manœuvre économique pour enclencher un plan de relance efficace. Le Sénégal est aux portes du seuil d’endettement autorisé. Les agences de notation ont sonné l’alerte depuis longtemps et notre dette va devenir de plus en plus chère. D’où la campagne sans succès de mendicité internationale de Macky pour son annulation.

Par ailleurs, l’autre mauvaise nouvelle qui démonte cette escroquerie intellectuelle sur le budget, c’est que toute la croissance est portée par les investissements publics (principalement le secteur des infrastructures aux mains des multinationales) que par le secteur privé qui devient un simple sous-traitant des groupes industriels internationaux.

15 COMMENTAIRES
  • DIOLA

    PASTEF N ECOUTE PLUS LES SENEGSLAIS MAIS NATHALIE YAMB AMIE DE SEMI KEBA(TOUS DES FILS DE GEORGES SOROS) QUI SOUHAITE QUE LE SENEGAL BRULE COMME AU BURKINA FASO ET EMMANUEL DESFOURNEAUX UN CONSULTANT POLITIQUE QUI SABOTE LA REPUBLIQUE PEUT ETRE POUR COMPTE DE QUELQU UN OU D UNE LOBBIE .
    PASTEF CHANGE SES TEXTES POUR DEVENIR DE FAUX PANAFRICAINS QUI SONT FINANCES PAR DES LOBBIES .
    POURQUOI PASTEF A PEUR DE LOI ? L ETAT A TOUTES LES PREUVES QUI FONT ENERVER ET PEUR AUX PASTEFIENS ET LEURS COMPLICES .
    ATTENTION CERTAINS COMPLOTENT POUR NOS RESOURCES MINIERES .
    LES PAYS AFRICAINS SONT BRULES PAR LA COMPLICITE INTERNE .
    SEE ANT WAIT

    • a380

      quel imbecile alors, le budget est fait pour tout les senegalais

    • Abdoulaye

      le budget de 5000 milliards est la pour faire developper le pays entier

    • sam le pirate

      l’opposition est vraiment tomber a un niveau tres bas.. comparer ca a un budget annuel pour tout le pays

    • soutien a toi monsieur le president

      le budget annuel est valider deux fois par l’assemble en session pleniere et ensuite sert a tout les senegalais

  • Fall

    Critiques rek

    • adama

      on parle d’un budget nationale, quel imbecile alors…

  • Lamine sagna

    Autre menteur de pastef ,apres les propios mensonges de Ousmane sonko,le violeur menteur ,Amadou Ba prend le relai CE n est pas une surprise car leur point fort est base sur la difamation ,mensonges et accusation sans jamais sorti une preuves..Quant a sonko le violeur ,on le comprende bien car le mensonge est dans son sang. S il reste un seul sans mentir il peut meme mourir.mais il ne parle jamais de son vas de viol..il nous parle de des relations Macky -tony bler.
    Sonko doit savoir que les senegalais sont fatigues d entendre ses mensonges ses difamación et ses fausses accusations sans preuves.
    Sonko.le mensonge et les fausses accusations ne donnent jamais la possibilte a persone pour arriver au pouvoir.Arretes de mentir sonko et ne viole des filmes de 20 ans comme Adji sarr pour apres cierto au complot inexistant
    A non entender salut

  • Aboubacar Balde

    Il fait honte aux gens qui ont le nom de famille comme ( Ba)

  • Sileye Diallo

    Mais,ce amadou Ba vraiment il nous pompe

  • Thiakiry

    C’est très bien, chers répondeurs automatiques de l’APR. Poursuivez !

    • Jean-Malickseck

      Et toi celui du violeur du siècle

  • djirim

    l’imbécile de pastef a encore pondu

  • Xorom-Sukeur

    ces bobards de ce soi-disant intellectuel borné ne m’intéressent guère. ce qui m’intéresse c’est de parler du njombé de ce fameux gourou.Alors que tous les pères de famille dignes de ce nom étaient confinés tout tranquillement chez eux,à conter fleurettes avec leurs épouses ce salaud de Zigoto de bouc puant de Sonko lui dans son esprit tordu et tortueux pensait mettre à profit ce confinement pour aller zigouiller cette pauvre Adji.

  • Saliou

    C tres peu c’est franc cfa.

Publiez un commentaire