Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

“BRAS-DE-FER – Le tournant !” (Par Thierno Diop, Journaliste)

L’Histoire politique récente du Sénégal nous apprend que le message, pardon le pressage, d’une « Révolution » téléphonée est souvent intercepté, décrypté et la stratégie d’endiguement porte ses fruits avant le « Grand Soir ».

Sorti renforcé des Législatives de 1998, feu Djibo Kâ s’essouffla vite et Moustapha Niasse marcha sur ses plates-bandes au point de l’éclipser à la présidentielle de 2000. Comme une erreur se paye cash en politique, en 1999 le leader de l’Urd évoqua publiquement la possibilité de négociations avec un Abdou Diouf au summum de l’impopularité. De nombreux militants de son parti rejoignirent l’AFP.

Niasse lui-même, dans les habits du chef de l’opposition après qu’il a quitté la Primature en 2001, rétropédala dans l’affaire Sonacos, pour se décrédibiliser. Pour rappel, le leader de l’Afp, alors député, avait accusé le régime de Abdoulaye Wade d’avoir détourné 6 milliards de F Cfa. Il avait failli perdre son immunité parlementaire pour être traduit devant les tribunaux. Finalement, Niasse se serait rétracté.

Idrissa seck s’engouffre dans la brèche pour se poser en alter ego de Me Wade. Ce dernier réussit à le piéger en le faisant venir au palais. Macky Sall a su mieux déjouer les pronostics des Augures, en laissant Ousmane Tanor Dieng et Niasse s’offrir en holocauste, pour finalement succéder au pape du Sopi qui ne prenait pas sa candidature au sérieux.

L’Histoire va-t-elle se répéter avec Ousmane Sonko, qui n’a pas eu tort de parler de « Mortal Kombat » ?

82 Whatsapp
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    7:36 - 07/05/2021

    Kaolack et Mbour : Saisies de 1650 kg de chanvre, de médicaments et de faux euros

    Whatsapp
    4:23 - 07/05/2021

    Spoliation foncière: Noo lank condamne les actes d’agression envers Guy et Cie

    Whatsapp
    3:22 - 07/05/2021

    Litige foncier à Nianing Malicounda: Ces documents qui contredisent la version du maire Magatte Séne

    Whatsapp
    2:10 - 07/05/2021

    Alioune Badara Mboup: “Les points importants de l’arrêt de la cour de justice de la CEDEAO”

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp