Branchements frauduleux et manipulations illégales de compteurs: 100 milliards FCFA perdus par la Senelec en 2024

Le fléau du vol d’électricité prend des proportions alarmantes au Sénégal. En 2024, plus de 1,4 million de mégawatts ont été détournés à travers des branchements frauduleux et des manipulations illégales de compteurs, occasionnant des pertes estimées à 100 milliards de FCFA pour la Senelec. Une situation jugée intenable, mais à laquelle l’entreprise nationale oppose désormais une riposte musclée.

Réunis ce jeudi 31 juillet à Dakar dans le cadre du Comité national de Dialogue avec la Clientèle (CNDC), les responsables de la Senelec ont dressé un bilan sans détour. À leur tête, le secrétaire général Thierno Oumar Kane a dénoncé cette fraude massive : « Ceux qui volent l’électricité volent aussi les deniers publics. Ce sont les clients honnêtes qui en paient les conséquences. »

Outre la viabilité économique de l’entreprise, ce vol endémique menace la qualité du service, freine les investissements et remet en cause l’équité entre les clients.

Face à l’ampleur du préjudice, la Senelec a lancé depuis mars 2025 un plan de lutte intensif, articulé autour d’un renforcement du cadre juridique, de partenariats avec les forces de sécurité et d’une mobilisation de ses équipes de contrôle. Et les résultats commencent à se faire sentir : Près de 4 milliards de FCFA ont déjà été recouvrés auprès de clients fraudeurs identifiés sur le terrain.

Des cas de branchement illégal, de contournement de compteurs et de manipulation des installations ont été détectés et sanctionnés dans plusieurs localités. Un travail de fond salué par Thierno Oumar Kane : « Cela prouve que nous sommes sur la bonne voie, mais beaucoup reste à faire pour éradiquer ce phénomène. »

Si l’action de la Senelec s’intensifie, elle ne peut réussir sans le concours des citoyens. L’entreprise appelle à une mobilisation collective contre cette forme de prédation : « Cette lutte ne concerne pas uniquement la Senelec. C’est un enjeu national. Il faut que chaque client, chaque voisin devienne un agent de vigilance. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. ymppqwd

    C est la senelec qui influence le vol. Quand tu voles quelqu’un et qu il te vole apres: c est le voleur volé


Laisser un commentaire