Bousculade à la Gare du TER : les signes d’une capitale qui étouffe (Par Thierno Bocoum)

Au moment où s’était déroulée la bousculade à la grande gare du TER, sur la vdn les voitures s’entassent et avancent à pas de tortue. Il en est de même pour l’autoroute à péage où il faut patienter et à la limite galérer pour pouvoir payer.

0,28% du territoire national concentre 80% de l’activité économique.

De 400 000 habitants en 1970 Dakar a aujourd’hui une population de près de 4 millions d’habitants. Et si la tendance se poursuit, la population de Dakar va tripler en 2050 selon les estimations de la banque mondiale.

Les investissements tels que le TER ou le BRT ne seront d’aucune utilité d’ici peu si rien est fait pour désengorger la capitale sénégalaise.

Il faut la création de zone de développement économique tenant compte des ressources des territoires concernés, accompagné de constructions de logements sociaux et d’infrastructures de base selon les besoins des populations.

Dakar ne pourra plus résister d’ici peu. La violence et l’incivisme naîtront de la promiscuité. L’affaissement des pouvoirs d’achat sera une conséquence immédiate de la cherté de la vie. La rareté de l’offre fera face à la tension de la demande.
Il est temps que nos autorités s’occupent sérieusement à rendre attractif le reste du Sénégal.

Thierno Bocoum

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

8 commentaires

  1. Sunugal

    Ça se passe partout dans le monde quand il ya des événements spéciaux, cessez la critique facile et allez travailler. On est pas dupes!


  2. sénégalais

    Jamais content. Seulement de la politique. Et pourtant vous osez parler du ter et le brt que vous avez toujours critiqué. Diamniadio est entrain de faire son désenclavement avec des infrastructures et des institutions. Mais vous es que vraiment vous aimez le Senegal. Le Senegal n’appartient pas à macky. C’est pour le peuple. Qu’est-ce que vous voulez enfin de compte. Vous critiquer pour critiquer seulement. C’est avec le régime de macky qu’on connaît diamniadio le ter le brt les autoponts le prolongement du vdn le pont de founjiougne. Etc. Il faut réfléchir avant douvrir votre bouche


  3. Cheikh Toure

    en effet, la seule solution c est décentraliser l administration et une bonne partie de l activité économique. Ce n est pas nécessaire de regrouper tous les ministères dans la région de Dakar. Seuls les ministères de souveraineté doivent rester à Dakar. Tous les autres doivent déménager à l intérieur du pays.


  4. Kante

    Nul tu n’ai jamais content du travail abattu par l’état du senegal plus particulièrement le président Macky sall montakh idrissa seck limogé le de rewmi va chier abroutis


      • Moussa sonko

        Toi t ai un vipère doublé de haine qui ce sent mauver ce mouche va te faire foutre tu ment comme tu respire. Qui ta sonner


        • BABA

          SILENCE VOUS N’AVEZ AUCUNE VISION ADMIREZ ET TAISEZ VOUS .TU ETAIS AVEC LES OPPOSANNTS A DECRIER VIVEMENNT LE TER ? AUJOURDHUI TOUT LE MONNDE SE RUE VER LE TRAIN ET VOUS ETES RIDICULE C’EST CA LA VERITE


Laisser un commentaire