Une importante opération de lutte contre la contrefaçon a été menée à Dakar par la Brigade nationale de lutte contre la piraterie et la contrefaçon, en collaboration avec l’Agence de régulation pharmaceutique (ARP).
La descente, effectuée dans une boutique située au Boulevard Centenaire, a permis la découverte de 66 cartons de faux médicaments, regroupant une quarantaine de produits répartis en neuf classes thérapeutiques.
Selon Libération, les produits saisis comprennent notamment des anticancéreux, antiparasitaires, antihypertenseurs, anti-inflammatoires, anti-hémorroïdaires, ainsi que des traitements contre la prostate et le paludisme, des anabolisants et divers compléments alimentaires.
Les deux gérants de nationalité chinoise, Dai Julian et Chi Yunchun, domiciliés à Gibraltar, ainsi que leurs employés sénégalais Fatimata Moussa Ba et Madiam Yade, ont été interpellés. Ils sont poursuivis pour exercice illégal d’une activité soumise à autorisation, exercice illégal de la pharmacie, détention et vente de médicaments falsifiés, mais aussi pour mise en danger de la vie d’autrui.