Bougane : « Macky cherche à dissoudre l’Assemblée pour rester au Pouvoir après 2024… »

Dans un message adressé à ses concitoyens, le candidat à la présidentielle 2024 et leader de la coalition Geum sa Bopp, Bougane Gueye Dany, lance un avertissement concernant les manœuvres du Président Macky Sall.

Selon lui, le chef d’État utilise des stratagèmes sournois pour garder le pouvoir malgré ses déclarations publiques. Le principal sujet d’inquiétude soulevé par Bougane Gueye Dany est la proposition de révision de l’article 87 de la Constitution.

Cette modification permettrait au Président de dissoudre l’Assemblée nationale à sa guise, sans respecter le mandat de cette dernière. Si cette proposition est adoptée par les députés de la 14ème législature, le Président Macky Sall pourrait organiser un couplage des élections présidentielles et législatives pour se maintenir au pouvoir.

Selon Bougane Gueye Dany, le Président n’a pas donné le nom de son dauphin dans le but de contrôler la situation à l’Assemblée nationale. Il craint en effet que certains députés de son propre camp s’opposent à cette manœuvre, compromettant ainsi son plan de rester au pouvoir de manière « machiavélique » mais en se présentant comme démocratique.

Le candidat à la présidentielle interpelle directement les députés de Taxawu Sénégal et du Parti démocratique sénégalais (Pds), les exhortant à ne pas voter en faveur de cette loi. Selon lui, une telle décision trahirait le vote des Sénégalais et mettrait en péril la démocratie du pays. Bougane Gueye Dany conclut son message en appelant à la vigilance et à la mobilisation pour protéger les institutions du pays et préserver l’équilibre des pouvoirs.

Pour lui, l’adoption de cette loi serait déconsolidante et porterait atteinte à l’honneur de la République. Cette mise en garde de Bougane Gueye Dany soulève de vives préoccupations quant à la stabilité démocratique du Sénégal et laisse planer le doute sur les intentions du Président Macky Sall quant à son avenir politique. Il appartient désormais à la population et à ses représentants de se tenir prêts à défendre les valeurs fondamentales de leur démocratie face à ces enjeux cruciaux.

6 COMMENTAIRES
  • Pape Idy

    Bougane doul waay wakhofi gatt

  • Top

    Thiey Bougane té nga wakh ci bilan ak program ta bayi Macky

  • Domou réww mi

    Méwww rékk la meune

  • Ibundu

    Pourquoi faire voter cette loi ? Quelle est la véritable raison ?

  • Abou

    Macky domou haramla rek

  • NGorsii

    Tout le monde devine la ruse idiote de Macky Sall de vouloir modifier l’Article 87 de la Constitution: revenir au pouvoir par la fenêtre de la Présidence de l’Assemblée Nationale ! la suite des choses est claire: faire voter le projet de loi, promulguer rapidement la loi, dissoudre l’Assemblée Nationale, prendre tous autres textes nécessaires pour cumuler la Présidence et les Législatives .Macky Sall serait la tête de liste nationale et ferait campagne avec le candidat de l’APR (tant pis pour les récalcitrants de BBY qui n’auraient pas soutenu le candidat APR et qui risqueraient d’avoir des députés = un vrai chantage!). Macky Sall fera cause commune avec le candidat APR en défendant directement son bilan ! Le montage est trop GROS pour être accepté !

Publiez un commentaire