Birame Khoudia Lo sur le 3e mandat : « Nous aurons perdu 12 ans pour rien, Macky Sall doit se ressaisir… »

Le Sénégal traverse un tournant décisif de son histoire. Tous les signaux sont au rouge et il y a de l’électricité dans l’air. L’actuel chef de parti de l’alliance pour la république, sur qui le peuple avait placé sa confiance en 2012 risque un enivrement par le pouvoir découlant ainsi, sur des lendemains troubles pour le pays tout entier.

Il est temps pour les uns et les autres de prendre de la hauteur pour comprendre la mission de chacun de nous sur terre. Tous les hommes naissent libres et égaux en droit et en dignité note t-on dans la charte internationale des droits de l’homme et du citoyen. Nous devons ainsi comprendre que nul n’a le droit de porter entrave à la liberté de l’autre, fut-il ton adversaire politique qui trouble ton sommeil par sa popularité.

Ousmane Sonko incarne la révolution citoyenne patriotique, responsables et engagée qui doit porter le Sénégal dans le sphère des nations capables de fournir à l’Afrique tout entier, un modèle de développement économique basé sur la transparence, la transversalité, l’instantanéité, la rapidité et la collaboration avec les pays dans une logique de démarche et d’alliance stratégique profitant dès lors à chacun et à tous.

Le Président Macky Sall avait l’intention de bien faire mais entre le vouloir et le pouvoir, s’est glissé l’incarnation d’un modèle social basé sur des pratiques aux antipodes d’un modèle économique capables de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs voulus. L’homme issu d’un pouvoir qui obéissait aux CMSPP (commissions, marchés, surfacturations, partage de privilèges et de prébendes) n’a pu redresser la barre qui était alors très tordue.

Ses compagnons de lutte pour avoir le pouvoir en 2012, ne pouvaient pas se départir des pratiques peu orthodoxes pour permettre la réalisation de cette rupture tant proclamée mais difficilement réalisable. En voulant satisfaire les caprices de son entourage, il est tombé dans le piège du mépris d’une jeunesse qui portait son espoir sur son magistère. Aujourd’hui, le Président de la République est dans une situation qui lui fait penser à briguer un troisième mandat afin de pouvoir recentrer la situation et réussir à satisfaire la population.

Mais la constitution le lui interdit à son article 27. Il sait que c’est illégal pour la simple raison qu’il l’avait combattu en 2012 avant d’accéder au pouvoir. L’histoire risque de se répéter agressant ainsi l’image de notre démocratie. Nous aurons perdu 12 ans pour rien. Ousmane Sonko est un digne fils du Sénégal capable de réaliser ce qu’avait voulu faire son prédécesseur. Il a eu un passé qui lui balise le chemin de la réussite. Il n’est point redevable à une classe politique qui pourrait lui imposer un mode de gouvernance agressant la sobriété et l’efficacité.

Ainsi, nous demandons solennellement au Président de la République de se ressaisir, de comprendre la situation et de mettre fin au bon vouloir de ceux qui ont pour habitude de suivre leurs intérêts au point de sacrifier des vies humaines. L’objectif de départ était de procéder à la traque des biens mal acquis mais aujourd’hui , nous nous retrouvons dans une situation de traque des personnes qui soutiennent le droit et la vérité.

Le Sénégal est notre bien commun à tous et nous devons user de tous nos moyens, de toutes nos possibilités pour préserver sa stabilité. Il ne sert à rien de revenir en arrière pour régler des comptes quand on a la possibilité de poursuivre les objectifs de développement et surtout de réparer les tords causés par un régime défunt, qui, malgré son bon vouloir, n’a pu redresser la barre à cause d’habitudes et d’attitudes de son entourage.

Par Birame Khoudia Lo

4 COMMENTAIRES
  • amadou guisse

    c’est ton panse et ton droit de mantire rien qui va barres la mer macky sall c’est dieu qui a mi le Sénégal et son développement sur ça main

  • BOCAR

    VOILA UN VRAI SALAUD .LE SENEGAL N’A JAMAIS ETE AUSSI RAYONNANT AVEC TOUS CES HOPITAUX PONTS ROUTES ELECTRICITE AUGMENTATIONS DE SALAIRES RECRUTEMENTS ……ET J’EN PASSE .TU ES MALHONNETES VAS TE FAIRE VOIRE EN AFGHANISTAN OU EN SYRIE OU AU MALI AU BOURKINA OU EN IRAK .ICI ON EST BIEN

  • Lamine Diop

    Macky aura réussi une première c’est d’être le premier président du Sénégal qui quittera le palais pour la prison.
    Ça c’est bien le destin qu’il s’est tracé lui-même et personne ne lui a forcé la main pour cela.
    S’il passe que les jeunes qui sont froidement abattus par la police et la gendarmerie ou broyer sous les voitures de sa milice personnelle seront impunis, il se trompe lourdement.

  • All my people

    C’est une analyse mais il fallait mieux la développer et donner plus d’arguments. Ce n’est pas un risque c’est une réalité qui se déroule actuellement sous nos yeux. Les indiens et les Turcs sont déjà bien implantés sans parler des chinois et de l’UE qui est venu installé ses bureaux à dakar.

    Pour parler de chiffre le Gouvernement de Macky a vendu tout le poisson du Sénégal pour 1 million de € à l’Union Européenne. Juste ça.

    La France va exploiter notre gaz et nous donner seulement 10% de la production, le reste c’est à dire les 90% sont à elle. Les AMéricains prenaient 84% du gaz iranien et donnaient aux iraniens 16% c’est ce qui a été la cause de la révolution Iranienne et le départ du Shat d’Iran. Ce que les français font avec le Gaz, ils le font déjà avec le Zircon, dans les mêmes proportions. Ils l’ont déjà fait avec l’eau avec la SDE sauf que là ils prennent 100%. Ils l’ont aussi fait avec le TER, ça leur appartient malgrè les gesticulations de notre ministre. Seter et SDE même procédé, la partie qui rapporte appartient aux français et la partie qui supporte l’emprunt est abandonnée aux Sénégalais. C’est ce qui va se passer avec le Bus rapide, ce machin-là … Vous voulez que je parle d’Orange ou ce n’est pas la peine… L’or de sabadola ? …

    Et de notre côté qu’est-ce que nous faisons ? Indépendance alimentaire ? Ou est ce qu’on en est ? Le premier producteur de riz au Sénégal c’est un français …. il avait acheté à l’époque 3 000 HA à 300 000 f l’HA. Aucun étranger de ne doit pouvoir acheter un ha en terre sénégalaise… Je dis bien aucun. Le maad il est consommé par tous les sénégalais où est ce qu’on a vu un champs de maad ? Les oranges du Maroc, on les retrouve en toute saison à Kédougou, Tamba, Matam, et à Dakar, … Dans tous les régions, pendant ce temps nos mangues et nos oranges pourrissent car concurrencées par les fruits Guinéens et les peuls font du Dumping, il faut le dire, …, On est en plein ramadan, les musulmans mangent au minimum 3 dattes par jour, le Sénégal ne produit pas de dattes ! C’est quoi ça ne peut pas pousser sur notre sol ? Eh ben si et de très bonne qualité …. Pour on ne le fait pas sur 100 000 ha et l’exporter, nous avons des fleuves qui permettent d’irriguer donc l’essentiel de nos besoins seraient satisfaits …. Quand le privé ne le fait pas l’Etat peut le faire, on s’en fout de ce qu’elle a signé avec les saloperies ed Bailleurs, Ils n’ont qu’à créer de vraies sociétés agricoles d’Etat, les matières premières peuvent attendre, nous avons besoin de d’abord manger à notre faim.

Publiez un commentaire