Birahim Seck corrige Macky Sall: « Le REELS est libre de se constituer tant qu’il ne viole pas la loi »
La sortie du Chef de l’Etat sur la mise en place du réseau des élus locaux du Sénégal (REELS) fait couler beaucoup d’encre. En effet, ce dimanche, Macky Sall a avertit l’opposition leur faisant savoir qu’il n’y a qu’une seule association de maires qui peut exister dans ce pays.
Suite à cette déclaration, le Coordonnateur du Forum Civil a rapelé au président sénégalais son rôle. « Ce discours n’est pas celui d’un gardien de la Constitution. Nous attendons de vous un traitement égal à l’endroit de toutes les Collectivités Territoriales », a écrit Birahim Seck sur son compte Twitter visité par Senego.
Selon lui, le REELS est libre de se constituer tant qu’il ne viole pas la loi.
Monsieur le President de la République @Macky_Sall, ce discours n’est pas celui d’un gardien de la Constitution. Nous attendons de vous un traitement égal à l’endroit de toutes les CollectivitésTerritoriales. Le REELS est libre de se constituer tant qu’il ne viole pas la loi. pic.twitter.com/BcwjGSNPCS
— Birahim Seck (@BirahimeSeck) December 11, 2022
la présomption d’innocence suppose que l’accusation apporte la preuve de la commission de l’infraction ; et, si le juge décide selon son intime conviction, il a pour impératif de motiver la décision rendue, donc, en cas de condamnation, il doit exposer les éléments traduisant l’existence de l’infraction et permettant de conclure à la culpabilité.
Le ridicule ne tue pas dans ce pays là. C’est malheureux pour nous Sénégalais d’avoir ce régime là. Ils seront boutés hors du pouvoir inchaallah en 2024.
De temps en temps il y en a un qui se reveille et qui pense qu’il est en train de partager un bout de son intelligence alors que s’il vous plait essayer de garder certaines choses pour vous, specialement vous mr. birahim. Malheureusement vous n’etes pas une lumiere.
Birahim, Le Président a été clair dans son discours en disant que les collectivités territoriales n’ont pas de couleur politique et il existe qu’une seule AMS avec laquelle l’Etat du Sénégal va travailler. Donc pourquoi vouloir deux ou trois élus locaux?? Comprenez que même si le Sénégal est un Etat décentralisé c’est aussi un Etat unitaire et solidaire prônons notre propre développement.
Brahim, boul gnou sonnal. Pourquoi wakhouloo sur les députés agresseurs. Fit see waay.
franchement birahim ya rien de mal à ça le fait qu’on fasse une seule association comme l’a proposé le président est plus bénéfique.
Avoir une seule coalition des maires est beaucoup plus bénéfiques pour vous les maires cette divergence ne vous mèneras nul part ailler un esprit unitaire un esprit de dépassement pour les intérêts du pays.
Vraiment vous cherchez toujours à critiquer les biens faits de son excellence mais ce qu’il a dit c’est clair les institutions doivent dépendre sur les lois et règlements de l’état. On dirai que le développement du Sénégal ne vous intéresse pas mais vous êtes animés à d’autres fins. Il faut essayer de semer la paix dans votre politique c’est mieux pour un Sénégal meilleur.
Je trouve très bien de soutenir la mise en œuvre de la Décentralisation, en participant au développement des capacités de gouvernance et de financement des collectivités territorial. Le président apporte un soutient remarquable afin d’améliorer le financement des collectivités territorial pour que les élus locaux puissent mieux exercer leur travaille, et apporté leur travaille dans la gestion des investissements publics. Le PACASEN va apporté un réel changement dans nos commune et agglomération inchallah. A mon humble avis
on est dans un pays de démocratie donc quand il s’agit des collectivités territoriales les dirigeants doivent penser à la population qui les à élus et non pour faire la politique
Comment on peut avoir dans un pays deux ou trois associations des élus locaux? Le pays est bâti sous la cohabitation, le respect des institutions et l’application des lois et règlements. Le PR a été claire sur cette questions, inutile de faire des balivernes.
Un traitement égale à l’endroit de toutes les collectivités territoriales ne peut dépasser du fait qu’il ait une seule structure regroupant les élus locaux, franchement il nous fait chier ce birahim
les opposants voient de la politique partout , il est important que le président de république , le gardien de la constitution décide concernant la création de l’association qui regroupent les maires du sénégalais. A vous les opposants arrêter de vouloir toujours diviser le Sénégal sur des choses qui n’ont aucune importance pour notre développement
Franchement il y’a pas besoins de débat inutile, ce que le président a dit est clair et raisonnable.
les collectivités territoriales c’est une administration de l’état qui a des normes à suivre donc on ne peut pas être dans un pays et de ne pas suivre les règlements
le président ne parle pas de politique mais ce qu’il dit c’est le règlement les collectivités territoriales sont des démembrements de l’État qui ne sauraient jamais être des électrons libres car elles sont soumises au respect scrupuleux des lois et règlements du pays.
Birahim… pourquoi adopter cette attitude néfaste pour camoufler les irresponsabilités outrancières de tes amis de l’opposition !
Tu sais très bien que ces guignols de l’opposition n’ont créés cette association de malfrats… que pour déstabiliser le pays.
Ayez le courage de le dénoncer…au lieu de jouer à la roulette nafeke.
La réaction des commentateurs des partisans du pouvoir sur les rs est désolante . Tous ceux qui ne sont pas avec eux ou qui les critiquent sont de pastef. Il faut qu’ils arrêtent ce comportement idiot et stupide . On peut critiquer le pouvoir sans être de pastef , mais ces gens là sont tellement omnibules par ce parti qu’ils en ont perdu la raison .
L’inverse aussi est vrai, reconnais le, tous ceux qui critiquent l’opposition sont taxés d’être des suppôts du pouvoir et sont insultés sur la toile
Mon Cher Birahim, je te suggère d’écouter d’abord le discours du PR car je sais que tu ne l’as pas écouté. Le PR a dit que des Maires de même sensibilité politique pour créer leur organisation s’ils le désirent. Mais les collectivités territoriales n’ont pas de couleur politique et il n’y a qu’une seule AMS avec laquelle l’Etat va travailler
L’etat rst dans l’obligation de travailler avec toute organization qui represente des maires elut par les populations democrstiquement et legalement constitue. Du n’omporte quoi avec ces badolos….
Attention aux répondeurs payés pour inonder la toile pour insulter et critiquer tte opposition au gouvernement ne faîtes surtt pas attention à ces commentaires Mme Mimi Touré nous avait averti…
depuis k ce séparatiste est opposant le pays est divisé merde a birahim
ces organisations dites de la société civile qui cachent bien des non dits il faut s en débarrasser
ooooh Birahim n’a pas suivi le discours du président et il se présse de réagir .
j’ai peur pour ce pays.
Tu es malade toi
Birahim tombe ton masque au lieu de faire semblant fais comme les racailles Ngouda et Gagny Sakho.
M seck de le président a dit que ils livrent de se regrouper pour discuter mais l état n a qu un seul interlocuteur li a dit group blanc marron et vert sont libre de se regrouper merci
UN SALLE DICTATEUR CE MAQUIS
CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE
je pense que Birahim n’a pas bien compris. notre pays risque la destabilisation pour cause l’hypocrisie qui règne dans ce pays.
Oh que si…il l’a compris depuis longtemps… mais comme il n’ose pas s’afficher avec ses potes Pastafara…il fait semblant d’être ignorant et malvoyant !
je ne serai pas surpris si un jour ce monsieur rejoigne Pastef comme le cas de Ngouda ne m a jamais surpris. Ce qu a dit le président est clair » il ne peut pas y avoir d autre interlocuteur avec l état que l AMS ». il ne faut pas créer de débat là où il n ya pas.
je ne serai pas surpris si un jour ce monsieur rejoigne Pastef comme le cas de Ngouda ne m a jamais surpris. Ce qu a dit le président est clair, il ne peut pas y avoir d autre interlocuteur avec l état que l AMS. il ne faut pas créer de débat là où il n ya pas.
Le pastéfien en chef réagit.
le répondeur automatique tribaliste reagit