Ce Mondial-2026 implique un tournoi plus long, plus étendu et plus exposé aux tensions, à un mois du coup d’envoi fixé le 11 juin au stade Azteca de Mexico entre le Mexique et l’Afrique du Sud.
À travers les éléments repris par IGFM, la compétition s’annonce comme la plus vaste jamais organisée :
• 104 matches sont programmés dans 16 stades.
• Certaines enceintes sont séparées par plus de 4.000 km.
• Le tournoi doit durer presque un mois et demi.
• Le futur vainqueur devra jouer huit matches pour soulever le trophée.
• La finale est prévue le 19 juillet au MetLife Stadium d’East Rutherford, dans le New Jersey.
Pression sur l’organisation et crispations
Plusieurs points de tension sont déjà relevés :
• La Fifa attend 13 milliards de dollars de recettes à l’issue du cycle de quatre ans et 30 milliards de dollars de retombées pour l’économie américaine.
• Le défi logistique est présenté comme immense pour les trois pays hôtes.
• L’enjeu sécuritaire est signalé comme crucial pour le Mexique, avec une référence à Guadalajara après une flambée de violences survenue début mars.
• Les Etats-Unis accueilleront 78 matches, dont tous ceux à partir des quarts de finale.
• Donald Trump espère tirer un gain politique de l’événement, en pleine année marquée par les 250 ans de l’indépendance américaine et avant les élections de mi-mandat de novembre.
L’article source relève aussi des interrogations autour de l’image des Etats-Unis et de la participation de l’Iran :
• Human Rights Watch a mis en garde contre un tournoi de « l’exclusion et de la peur ».
• Amnesty International évoque de « graves risques » pour les populations et les supporters aux Etats-Unis.
• L’Iran doit jouer ses trois matches du premier tour à Los Angeles et Seattle.
• Gianni Infantino a affirmé le 30 avril à Vancouver que l’Iran participera « évidemment » à la Coupe du monde et jouera aux Etats-Unis.
• Donald Trump a ensuite répondu : « Si Gianni l’a dit, alors je suis OK », après avoir estimé en mars que l’équipe iranienne ne devrait pas participer pour sa propre sécurité.
Billets chers et hiérarchie sportive attendue
Le prix des billets fait aussi partie des crispations mentionnées :
• Football Supporters Europe accuse la Fifa d’« extorsion » et de « trahison monumentale ».
• L’entrée en lice des Etats-Unis contre le Paraguay, le 12 juin à Los Angeles, dépasse 1.000 dollars.
• Donald Trump a déclaré au New York Post qu’il ne paierait pas cette somme.
• Gianni Infantino a répondu que 25% des billets de la phase de groupes coûtaient moins de 300 dollars.
• La Fifa affirme avoir reçu plus de 500 millions de demandes, contre 50 millions pour les deux précédents Mondiaux réunis.
Sur le terrain, les sélectionneurs des 48 équipes doivent dévoiler leurs listes courant mai. La source cite parmi les prétendants la France de Kylian Mbappé, l’Espagne de Lamine Yamal, l’Angleterre d’Harry Kane, le Portugal de Cristiano Ronaldo et l’Argentine de Lionel Messi, tandis que le Brésil et l’Allemagne apparaissent cette fois en retrait.
Oui trump dira qu’il est contre pour camoufler mais c’est lui qui cautionne tout ça … Les états unis s’appauvrissent mes chers