Bilans financiers Mondial-2022 et CAN-2023 : La Fsf corrige la ministre Khady DIENE GAYE

Bilans financiers Mondial-2022 et CAN-2023 : La Fsf corrige la ministre Khady DIENE GAYE

La Fédération sénégalaise de football (FSF), sous la direction de son président Me Augustin Senghor, a, dans une correspondance adressée au ministère des Sports, Khady DIENE GAYE, souligné son incapacité à produire les bilans financiers des récentes compétitions internationales, notamment la Coupe du monde Qatar-2022 et la CAN Côte d’Ivoire-2023. 

Dans la lettre n°24/00610, la FSF  souligne que les budgets relatifs à ces compétitions ont toujours été gérés par les services du ministère des Sports, avec l’approbation du ministère des Finances.

L’exécution des budgets a également été entièrement prise en charge par les services financiers de la tutelle.

La FSF précise que son rôle s’est limité à l’expression des besoins élaborée par le staff technique de l’équipe nationale, dans le cadre de la planification des compétitions.

Voici en intégralité la réponse :

OBIET: BILANS FINANCIERS COUPE DU MONDE 2022 ET CAN 2023

Madame la Ministre,

Nous accusons réception de votre correspondance rappelée en référence par laquelle vous nous demandez de vous fournir les bilans financiers des campagnes de l’Equipe nationale A de football pour la Coupe du Monde « Qatar 2022 » et la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

En retour, nous vous prions de noter que les budgets de ces compétitions ont été toujours arrêtés par les services du Ministère des Sports, soumis au Ministère des finances et exécutés exclusivement et en totalité par les services financiers du Ministère de tutelle.

Nous précisons que l’intervention de la Fédération Sénégalaise de Football dans la préparation des budgets des compétitions (éliminatoires ou phases finales de CAN ou Coupes du Monde) se limite à l’expression des besoins établie sur la base de la planification élaborée par le staff technique de l’Equipe en la forme d’une fiche d’opération transmise à la tutelle qui la modifie en intégrant les rubriques non chiffrées par la FSF (mentions « pour mémoire ») de même que les dépenses autres que celles du groupe de performance.

Ainsi, compte tenu de ce qui précède, seuls les services financiers du Ministère des Sports (DAGE), gestionnaires exclusifs du budget mis à leur disposition par le Trésor devraient être en mesure de présenter les bilans financiers de la Coupe du Monde Qatar 2022 et de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

N’étant ni ordonnatrice ni exécutrice technique ou opérationnelle des dépenses publiques relatives au budget de ces compétitions, la FSF ne peut donc pas produire les bilans financiers desdites compétitions.

Tout au plus, pouvons-nous vous rappeler que pour ces deux compétitions, la FSF a dû avancer pour le compte du Ministère des dépenses prévues dans le budget dégagé par le Ministère des Finances et non pris en charge par votre Département et qui, à ce jour, ne nous ont pas été remboursés.

En vous souhaitant bonne réception de la présente, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre profonde considération.

8 COMMENTAIRES
  • Fafa

    Elle fait exprès rien d’une ministre depuis son arrivée on ne sent plus que au senegal il y a des sportifs le sport est mort depuis belle lurette dommage pour le senegal depuis le changement au saint du ministère rien ne marche plus on ne change pas une équipe qui gagne

  • Lamine Diop

    Le gars est passé à côté.
    Nous attendons toujours un bilan complet des dépenses en corrélation avec les résultats obtenus.

  • Babak

    Vos coeurs vont continuer de saigner
    PASTEF pour 50 ans de pouvoir 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳❤️❤️❤️❤️

  • Sow

    Elle est nulle à l’ image du gouvernement tout entier

  • Pape

    Merci bcp à la Fsf et surtout à M.Augustin Senghor qui fait un excellent travail à la tête de la fédération Sénégalaise de Football. Cette ministre et le gouvernement danio eupeul torope.

  • Domoda

    C’est une foutaise de la fsf et l’argent récolter par les compétitions gagnées ? ?

  • Alioune Toure

    IL N,EST PAS QUESTION DE CORRECTION MAIS PAR CONTRE DE REGLEMENT COMPTES :APPORTEZ DES ECLARCISSEMENTS FACE AUX SOMMES REÇUES ET DEPENSÈES. C,EST CE QU,ON.VOUS DEMANDE.

  • Jean

    Bien fait pour sa gueule….la ministre qui était au ministère est censée savoir tout ça…soit elle est d’une nullité crasse ou elle cherche des noises sur la tête de la fédération
    C triste pour le Sénégal

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *