Bilal Diatta déclare la guerre à Barthélémy Dias: « Le 29 je serai à Tamba, niola ëpp fitt… »

Bilal Diatta déclare la guerre à Barthélémy Dias: « Le 29 je serai à Tamba, niola ëpp fitt… »

Le maire de Keur Massar Sud Mouhamed Bilal Diatta a fait une déclaration ce mercredi pour répondre à Barthélémy Dias au sujet de l’arrestation de Bougane Gueye Dani.

En réplique au maire de Mermose Sacré-Coeur, qui a annoncé sa présence au tribunal de Grande instance de Tamba lors du jugement de Bougane, le maire de Keur Massar Sud déclare également qu’il sera à Tamba mais pour soutenir les patriotes.

Bilal Diatta de déclarer la guerre à Barthlémy Dias. « Si tu amènes la paix tu l’auras sinon, nous allons faire face. »

Pour rappel, Bougane Gueye Dani membre de la coalition « Samm Sa Kaddu dirigée » par Barthélémy Dias sera jugé le 30 octobre au tribunal des flagrants délits de Tamba.

Regardez !

46 COMMENTAIRES
  • Sérèrois

    Lane momeu diakhal depuis l’arrivée de Sonko au pouvoir moyy kani wa Casamance danio commencer guiss sén bopp 😂😂 pour niome nio té Sénégal…n’oubliez pas que vous êtes des indépendantistes rebelles tekki wolène sarap ndm

  • Diop

    SONKO = GUERRE CIVILE PREPAREZ VOUS
    LE MALI ET KA MAURITANIE SONT AVEC NOUS

  • diaby

    tu ne sais meme pas mettre ton calecon et tu veux te mesurer a Barth.Ton seigneur qui se cache a la primature n’ose pas affronter Barth,éspéce d’idiot

  • Pape

    Yow Bilal nopil, do tousse, beuri wakh ak di provoquer rék ngén meune wa Pastef.. Yow Barth dou sa morom, bimouy khékh pour senegal Di dougou kasso en 2007 fo nekone? Sonko le plus grand menteur du Sénégal fane la nekone? Liguey sa keur massar bobou mo gueune.. Soff ngén torop.. Tchim 🤨

  • Jean

    Le post sur la Casamance fait peur.

  • Jean

    BILAL ARRÊTE TA PROVOCATION. SI TU TE DÉPLACES A TOUBA QUE POUR Y PROVOQUER BARTHÉLEMY TU SERAS RESPONSABLE DE TOUT CE QUI ARRIVERA. LES SÉNÉGALAIS DÉPARTAGERONT DANS LES URNES.

  • ABT

    AH NON NON NON, ON A PAS BESOIN DE DIAYATÉ FITTE NIOUNE POPULATION BI, NIO LENE FALLE À 54%
    CE QU’ON VOUS DEMANDE ET CE QU’ON VEUT MOY NGUENE LIGUEYE
    JUBB JUBBAL JUBBANTY..
    KHEKH MOM DOYALNANE CI SEUK.

  • Mor sako

    Moi aujourd’hui je serai à tamba si tu as kes couilles
    Revoter vous que sonko nous tue

  • sadibou

    bilal barth khadiou balcon le

  • Ndanane

    So beuggué xam kouy Barth ladie ko sa papa Oussou boy

  • Ndanane

    Sa waay yaroul yéw bi Barth di xékh kéne dala xam

  • Conacoc

    Vous avez suffisamment fait du mal au sénégalais, maintenant « basta » allez travailler que la vie avance, les sénégalais n’ont pas besoin de problème

  • Conacoc

    Mais pourquoi attaquer Barthélémy alors qu’il est dans sont rôle d’opposants. Vous devez plutôt dire à vos militants d’arrêter d’attaquer l’opposition qui sont juste venus pour soutenir leur membres

  • Daba jolie

    Quand on est au pouvoir d’état comme monsieur
    Bilaly Diallo on est astreint à des responsabilités et, à ce titre, on ne doit avoir la même posture qu’un opposant comme Barthélémy Dias qui joue son rôle d’opposant. Il faut éviter les grabuges et escarmouches d’où qu’ils viennent.

  • Mass

    PUR, votre place n’est pas dans l’opposition mais plutôt au pouvoir et développer le pays.

    SAM SA NIAW KADDU : coalition d’Insulteurs- menteurs- perdants- sans avenir

    PUR n’a pas à sa place dedans vraiment…

  • Hane

    Tu n’iras nulle part car tu seras plutôt préoccuper à sécher tes larmes que Tambacounda te paraîtra être au bout de la planète.

  • Bouba

    Doul way ligueye lene taguene may Sénégalais diamme vous êtes tous pareils

  • Aliass

    Bien dit diatta, ce barth est très incorrect

  • Yes

    Xolale ce crétin rékk
    Yaw Liguéye keur massar te nopi ..
    Go

  • Sam

    Merci Bilal je suis derrière vous ,ce traître Barth avait l’habitude de menacer les gens aux temps de wade et de Macky ,on ‘n’est au temps de pastef mm. Khekh dansi wané pastef mba mou Matt seuk

  • Domoda

    Il faut être fou ,bête et impoli pour militer au pastef

    • Senegal

      Je milite pour PASTEF, pourtant je suis ni bete ni impoli, sinon j’aurais retoune l’insulte a ta mere.

      Je sais tout simplement faire la part des choses comme la plupart des senegalais.

    • BAXAM

      PASTEF PARTI DES MOUTONS DRIGER PAR UN ÂNE 🫏

    • awdi

      Et qu’est qu’on est , quand on milite pour BENNO et MACKY SALL vomis par le peuple, le 27 Mars dernier?

  • Alioune Toure

    LA POLITIQUE N,EST PAS AU DESSUS DE LA JUSTICE:QUI COMMET UNE INFRACTION SERA JUGÈ COMME UN SENEGALAIS ORDINAIRE.

  • SENEGAL DEBOUT ET UNI

    TEXTE AFRIQUE CONFEDENTIELLE
    MENACE SUR L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE DU SÉNÉGAL : Note d’alerte d’un gradé de l’Armée nationale sénégalaise sous les drapeaux (Partie 1)
    23 octobre 2024

    « Afrique Confidentielle » est détentrice d’un courrier rédigé par un gradé de l’Armée sénégalaise. Cette correspondance, d’une importance capitale et stratégique pour la sécurité nationale, s’adresse aux hautes autorités de la sécurité nationale, à savoir le Chef de l’État, chef suprême des Armées Bassirou Diomaye Diakh Faye, le Ministre des Forces Armées, le Général Biram Diop, le Chef d’État-Major Général des Armées (CEMGA), le Général Mbaye Cissé et ses adjoints, le Haut Commandant de la gendarmerie, le Général Martin Faye et ses adjoints, les Commandants de zones militaires sur toute l’étendue du territoire, le Directeur général de la police (DGP) Mame Seydou Ndour, ainsi que le Directeur de la Délégation Nationale au Renseignement, El Hadji Daouda Niang, le Directeur Général du Renseignement Intérieur (DGRI), le Directeur Général du Renseignement Extérieur (DGRE) et le Directeur Général du Renseignement Militaire. L’auteur du courrier confidentiel s’adresse aussi aux chefs d’État-Major des Armées de l’Air, de Terre et de Mer. Ce gradé de l’Armée, qui a préféré pour le moment garder l’anonymat, estime que ces vaillants serviteurs de l’État ne devraient pas tous être complices de ce « projet » qui menace l’intégrité du territoire.

    POURQUOI LE SOLDAT A DÉCIDÉ D’ALERTER SA HIÉRARCHIE

    Après avoir longtemps gardé le silence, j’ai décidé de le briser pour aider mon pays. Plusieurs facteurs convergents ont motivé ma lettre. D’abord, lors de la campagne électorale, la déclaration du président Bassirou Diomaye Faye avait annoncé l’érection de Ziguinchor (ou de la Casamance) comme nouvelle capitale du Sénégal.
    Avant cette sortie de l’actuel président de la République, lors d’un meeting à Ziguinchor, l’armée avait des renseignements sur des relations entre le président de Pastef, Monsieur Ousmane Sonko, et des leaders du MFDC. Des rencontres ont eu lieu dans le maquis. Toutes les autorités militaires et civiles de l’époque, qui dirigeaient le pays, étaient informées de ces contacts.
    Par ailleurs, des opposants, dont le Maire d’une grande ville sénégalaise, étaient en territoire bissau-guinéen pour nouer des contacts avec des rebelles dans le but de soutenir Ousmane Sonko dans son combat politique de 2021 à 2023.
    Plusieurs membres du MFDC, hébergés entre Pikine, Keur Massar et Parcelles Assainies, ont participé à toutes les manifestations vers la fin du dernier mandat du président Macky Sall. Des jeunes ont quitté Bignona, Ziguinchor et environs pour rallier Dakar à bord de transports en commun pour la majorité. Pour eux, au-delà du combat politique, il fallait détruire tous les bijoux de la capitale (BRT, TER, Auchan, agences, banques, réseaux électriques, DDD, etc.) pour venger les bombardements de l’armée sénégalaise contre les zones rebelles en Casamance.
    Aujourd’hui, l’accession du président Bassirou Diomaye Faye et de Ousmane Sonko au pouvoir autorise ces jeunes à réclamer leur part du gâteau. Il est évident que le MFDC est l’actionnaire majoritaire dans la lutte pour la victoire d’Ousmane Sonko, considéré comme le fils de la Casamance né pour réaliser l’indépendance de la République du Sud.
    Je n’ai jamais voulu briser le silence, car je me disais que mes supérieurs étaient aussi bien informés que moi. Et ils sont mieux placés pour agir afin de sauvegarder l’intégrité territoriale.

    L’APPEL DU PIED DU MFDC ET LES RÉPONSES DE SONKO

    Par ailleurs, juste après l’élection du président Bassirou Diomaye Faye, chef suprême des Armées, des membres du MFDC avaient fait une déclaration pour mettre en garde les nouvelles autorités par rapport à l’urgence de reconnaître l’indépendance de la Casamance. Ils avaient fait cette sortie avec le drapeau du MFDC en bandoulière.
    L’élite militaire de l’Armée sénégalaise au front en Casamance est informée des activités des éléments du MFDC contre les intérêts du Sénégal. À chaque fois, ces renseignements sont remontés à la hiérarchie militaire, jusqu’à la table de la réunion de sécurité au Palais. Aujourd’hui, dans l’entendement des rebelles, l’accession d’Ousmane Sonko (leur fils) au pouvoir semble être une belle occasion pour obtenir au moins l’autonomie de la Casamance. C’est le rêve des membres du MFDC, qui ont participé à ce projet en tant qu’aile militaire de Pastef.

    LES FICHES DE RENSEIGNEMENT DÉTOURNÉES PAR SONKO

    La position d’Ousmane Sonko au sein de l’appareil étatique aura des conséquences désastreuses dans la gestion des renseignements portant sur les activités du MFDC. Le président Bassirou Diomaye pourrait être isolé sur le dossier de la rébellion par Sonko, qui va détourner toutes les fiches de renseignement concernant le MFDC. C’est là que se situe le danger. Il revient alors au président Diomaye Faye d’être très vigilant dans le suivi du dossier du MFDC. C’est la sécurité nationale qui est en jeu. Et il sera l’unique responsable à rendre compte demain au peuple sénégalais. Le président Diomaye gagnerait à bien surveiller son Premier ministre, qui adopte une démarche séparatiste contre la Nation sénégalaise. Sonko n’aime pas le Sénégal. Les soldats en Casamance le savent. Seul le président Diomaye semble l’ignorer. Le brillant journaliste Yoro Dia parle de « la négation du Sénégal » en caractérisant Monsieur Sonko.

    À SUIVRE POUR LA PARTIE 2

    Un Soldat Patriote
    Sénégal sous les Drapeaux

    • Senegal

      Le reddition des comptes apparemment fait si peur que Macky et sa bande de voleurs invitent toute sorte de sotisses et de menaces imaginaires.

      Peine perdues, les senegalais sont beaucoup plus eveilles que vous ne le souhaitez.

      Especes de Raambaath, Naafekk !

    • BAXAM

      YAMANA KATH DOULKAT BI NGHA DONE

    • awocat

      Foutaises ! Pourquoi vous signez « anonyme »? Découvrez-vous , on saura qui vous êtes et on pourra vous croire. Sinon allez au diable avec vos gros mensonges.

    • BAXAM

      DOUL TU N ES QU UN MINABLE PAS UN SOLDAT 💂

    • ndiayendiaye

      A SENEGAL DEBOUT ET UNI

      TU ES UN SALE TRIBALISTE TOI , TON TEXTE EST UN RAMASSIS DE CONNERIES ET DE MENSONGES , TU ES TRIBALISTE A L’INSTAR DES TRIBALISTES QUI POLLUENT SENEGO ET LES AUTRES SITES EN LIGNE . barthlemy diaz est juste une ordure , bien dit billal diatta , il saura qu’il a en face de lui des jeunes patriotes determines ..

    • HIPILE HOOLE

      Encore un imbécile de mercenaire qui croit parler à des idiots
      ARRÊTEZ AVEC VOS MENSONGES ET J’ESPÈRE QUE LA CYBERCRIMINALITÉ POURRA IDENTIFIER VOTRE COMPTE ET VOUS LOCALISER POUR QUE VOUS DITES AU PEUPLE COMME À NOS GÉNÉRAUX DE L’ARMÉE QUE VOUS ACCUSEZ INDIRECTEMENT DE COMPLICES SUR CE TEXTE DE MERDE QUE VOUS APPELLEZ VOUS *RAPPORT* ET SI VOUS N’APPORTEZ PAS DE PREUVES J’ESPÈRE QUE VOUS SEREZ BIEN ENFERMÉ DANS UN TROU À RATS PARCE QU’UN IMBÉCILE, MENTEUR ET PARASITE DE TON ESPÈCE SONT NUISIBLES À LA SOCIÉTÉ
      ET SI JE NE ME TROMPE PAS CE GRAND MENTEUR (MADIAMBAL DIAGNE) avait porté ces mêmes et fausses accusations contre SONKO parce que ce VOYOU DE MACKY SALL ÉTAIT DERRIÈRE LUI MAIS LÀ MAINTENANT, IL N’OSERA PLUS LE RÉPÉTER PARCE QUE *AY FÉN DOU AM PREUVE MOUKOU*
      🤔🤔🤔🤔🤔 ET JE ME POSE LA QUESTION ET SI CE PSEUDO (SÉNÉGAL DEBOUT ET UNI) C’EST PAS CE MENTEUR DE MADIAMBAL DIAGNE QUI EST DERRIÈRE
      📢📢🚨🚨 JE NE DIRAI PAS NON , VÙ QU’IL EST HORS DU PAYS ET IL POURRAIT AVOIR COMME MISSION DE FAIRE C
      SON BOULOT FAVORI (MENSONGES, MANIPULATIONS ET DÉSTABILISATION etc…) SON PASSE TEMPS FAVORI
      WAIT AND SEE !

  • Malamine Drame

    Quand on est au pouvoir d’état comme monsieur Bilaly Diallo on est astreint à des responsabilités et, à ce titre , on ne doit avoir la même posture qu’un opposant comme Barthélémy Dias qui joue son rôle d’opposant. Il faut éviter les grabuges et escarmouches d’où qu’ils viennent.

  • Rawlings

    Dangay doul bo amone fitt nga fékk ko bakel

  • ab

    Bilal la casamance n’aura pas son indépendance

  • Mass

    « SAM SA NIAW KADDU » en réalité, coalition d’insulteurs-menteurs-sans crédibilité ni avenir – perdants….

    Je sais pas pourquoi PUR reste là-bas, PUR votre place n’est pas dans l’opposition, mais plutôt auprès du choix du peuple pour contribuer au développement du pays.

  • PATRIOTE

    CESSEZ VOTRE PROVOCATION , CEUX QUI PARTIRONT POUR SOUTENIR LEUR COMPAGNON BOUUGANE ET TOI TU VEUX ALLER PROVOQUER MAIS QUE LES FORCES DE L ORDRE PRENNENT LEUR RESPONSABILITE .
    QUE TOUTE L OPPOSITION DE TAMBA SOUTIENNE BOUGANE EN METTANT LES MOYENS .
    SONKO EST L UNIQUE RESPONSABLE DE CE QUE ARRIVERA A BOUGANE .
    NB: BOUGANE DOIT SE FAIRE VISITER PAR UN MEDECIN

  • Ablaye N.

    Barth day wax rekk!
    Kènn dou ko guiss Tamba le 30

  • KOTHIE

    BILAL JE VEUX ALLEZ A TAMBA COMMENT JE DOIS FAIRE ???

  • Famara

    Bilal ferme la Barth dou moromou oussou bole

    • Boursine

      Kholalma ce crétin de bilal tu pense que la politique c’est de l’ethnisisme tu te trompe lourdement. Apprenez la politique dans les écoles du parti c’est mieux comme le faisait les socialistes et autres. Si tu vas à tambacounda dans un pays de droit qui se respecte tu dois être arrêter et mis en prison pour provocation et outrage

      • Thierno

        Boursine denga kon troop yaaw. C’est qui parle d’ethni ici, espèce de cerbère !

    • diouf

      IL faut des gens aussi conscomme BARTH et BILAL en est un .Voila l’egal de BARTH

  • Bvc

    Reiwandei dhh diaroul diay, Barthélémy Diaz yaroul

    • Senegal

      Judas Barth. ne vaut rien au regard du Peuple et il le sait, c’est pourquoi il fait du show comme Bouc-Ane.

      Il ne faut pas tomber dans leur jeux d’escalade en stupidite.

    • BOCAR

      TU ESSAIE DE TE FAIRE VOIR MAIS PERSONNE NE TE CONNAIT .. BARTH N’EST PAS TON EGUAL SI TU CHERCHE A TAPER DANS L’OEIL DE SONKO C’EST PEINE PERDUE . BARTHELEMY A FAIT SES PREUVES ET TOI PERSONNE NE TE CONNAIT DANC VAS TE CACHER

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *