Bignona – Abbé Augustin Sagna: « Arrêtez de vous faire tuer (…) Si vous voulez sanctionner un dirigeant… »

Abbé Augustin Sagna ne veut plus voir de morts à Bignona. A l’occasion de la célébration du vendredi saint à la paroisse Notre Dame de Lourdes, le religieux a demandé à la population d’adopter une autre forme de lutte pour manifester leur désaccord par rapport à la pratique politique des dirigeants et aux injustices notées.

 » Si vous voulez sanctionner un dirigeant, un homme politique, si vous désirez montrer votre désaccord par rapport aux actes injustes, allez vous inscrire et voter contre ce dernier, et arrêter cette manière de manifester. Arrêtez de vous faire tuer « , a laissé entendre le prêtre formateur dans les colonnes de Seneweb visité par Senego.

Selon lui, il n’y a qu’à Bignona où les jeunes meurent pour les causes qui concernent les hommes politiques.

Abbé Sagna de poursuivre: « ça fait mal d’entendre à chaque fois des manifestations à Bignona émaillées de mort de jeunes. Refuser d’être sacrifiés. En plus, les gens de Bignona ne sont pas les seuls qui manifestent. Ils ne sont pas plus casamançais que les autres, ni plus Sénégalais que les autres ».

Pour rappel, Bignona a enregistré plus de jeunes qui ont perdu la vie au cours des manifestations ces dernières années.

11 COMMENTAIRES
  • Ben diouf

    Mais donc ,si on comprend l’Abbé , il est normal qu’on peut se faire tuer en manifestant, droit constitutionnel ? Si on se fait tuer,c’est parce que ,par exemple quelqu’un vous tire dessus !! Dites nous juste de quel droit , quelq’un vous tue parce que vous manifester. C’ est a MAcky Sall qu’il faut demander d’empêcher sa soldatesque de tirer sur des gens…point.

    • Imam$

      Personnellement, je ne vois pas ce qui différencie un abbé noir d’un imam noir ! On a l’impression qu’ils sont tous corrompus ou ignorants ou les 2 à la fois ! Le problème de l’Africain, c’est qu’on a rien créé rien inventé ! On nous a importé la religion, on la pratique mal, on nous a importé la démocratie, on la pratique mal aussi ! C’est choquant d’entendre un abbé parler ainsi au lieu de condamner les bandits qui tirent sur de simples manifestants ! D’habitude un abbé, c’est un savant, un homme extrêmement instruit. Mais en Afrique on ne sait jamais hein ! Comment peut-il se permettre de tenir un tel discours en Afrique ? On ne pourrait jamais entendre un abbé européen parler ainsi encore moins le Pape. C’est choquant ! Il faut dire la vérité ou se taire ! En Europe, il plus d’abbés ! Et rien qu’en France, il y a 10.000 fois plus de manifestations et là bas, c’est les manifestations sont souvent violentes, pas seulement des occupations de rue et pourtant sur 10.000 manifestations aucun manifestant n’est jamais tué ! Il n’y a qu’en Afrique où on tue les manifestants et le prêtre essaie de le justifier ! C’est choquant ! On a que les prêtres et Imams que l’on mérite ! Même chez les arabes si l’Imam raconte n’importe quoi, on lui dit ” arrête dioum nga ”. Il faut plutôt condamner les meurtres de Macky SALL sur de simples manifestants plutôt pacifiques.

    • xilol39811

      Makes $340 to $680 per day online work and I received $21894 in one month online acting from home. I am a daily student and work simply one to a pair of hours in my spare time. Everybody will do that job and online ask extra cash by simply
      open this link HERE☛☛☛ …

    • Gorel Diallo

      Tu es con toi, ce que l’abbé a dit est claire, c’est dans des manifestations non autorisées que meurent les jeunes qui sont généralement tués par des projéctiles divers, plus souvent des éclats de grenades lacrimogénes. Une manifestation non autorisée est une défiance aux lois de la république et force doit rester à la loi pour que l’estabilté du pays puisse être sauvegardée. Pourquoi manifester pour une personne convoquée par la justice de son pays? Nulle n’est au dessus des lois de la république.

  • Onana

    Ce n’est surtout pas normal de voir des forces charger et tirer à balles réelles sur des manifestants.

  • Hujikol

    un nafekk dans le rang des catholiques…
    au lieu de dire arrêtez de tuer, il dit arrêtez de vous faire tuer.
    et si on te permet même plus de voter pour celui pour qui tu veux voter?

    • Lune

      il est parent proche avec ce cadavre ambulant politicien du nom de Robert Sagna de la mouvance apr benno c’est pour cela qu’il n’ose pas dire a macky arrete de tuer nos enfants ici a Bignona,un vrai nafekh ce abbe.

  • Diakhlee

    Et si on ne te permet même plus de voter?
    Les religieux aux Senegal peuvent être très hypocrites!

  • Dir

    Au Sénégal ya que les religieux corompu qui soutiennent ce regime mais noubliez pas daller vous inscrire et pour que lon en finisse avec ces imbéciles

  • Mataywax

    Les gens sont inconscients malheureusement. Aller se tuer juste pour un menteur je trouve sa très d’hommage. Rester concentré sonko est là juste pour vous manipuler.

  • Diallo

    moi en tant que homme de tenue qui cherche à me faire mal je te rentre dedans sans pitié ah bon les forces de l l’ordre doivent croiser les quand faites les cornios qui m attaque je te charge ecoutez ce que Abbé vous dit et arrêtez de vous passer pour de petits Americains kou dee sa yaye diouratt ene nako wakh

Publiez un commentaire