Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réagi mercredi 24 septembre aux récentes reconnaissances de l’État de Palestine par plusieurs pays européens. Il a affirmé que ces décisions « n’obligent en rien Israël » et a réitéré sa position : « il n’y aura pas d’État palestinien ».
Dans un communiqué officiel, Benjamin Netanyahu a qualifié de « soumission honteuse » la position de certains dirigeants face à ce qu’il nomme le « terrorisme palestinien ». Cette déclaration fait suite à la reconnaissance de la Palestine par le président français Emmanuel Macron lundi dernier à la tribune de l’ONU à New York. Cinq autres pays européens, Andorre, la Belgique, le Luxembourg, Malte et Monaco, ont également reconnu l’État de Palestine le même jour.
Ces récentes reconnaissances s’inscrivent dans un contexte de tensions accrues autour du conflit israélo-palestinien, comme le souligne cet article sur la position de l’UE. D’autres pays, comme la Chine, ont également exprimé leur soutien à la solution à deux États. Selon BFMTV, il s’agit de la première réaction de Benjamin Netanyahu à ces événements.