Annonces
Publicité
» » » » Bénin : Manifestation et grève contre la «...

Bénin : Manifestation et grève contre la « mauvaise gouvernance » du président Patrice Talon

  • Cheikh Kandé Cheikh Kandé

Environ un millier de personnes ont manifesté, hier, à Cotonou, pour protester contre la «mauvaise gouvernance» du président Patrice Talon, à l’appel d’une coalition de partis d’opposition et de mouvements de la société civile, a constaté un correspondant de l’Afp.

Parallèlement, les syndicats du port de Cotonou, poumon économique du pays, ont entamé une grève de deux jours contre ce qu’ils appellent une «privatisation déguisée». Elu il y a un an, l’ancien homme d’affaires de 59 ans a promis de relancer l’économie béninoise, essentiellement basée sur l’agriculture et le commerce de transit vers les voisins comme le Niger et le Nigeria. Mais, ses réformes libérales suscitent de vives critiques et inquiétudes dans des secteurs clés de l’économie comme le port de Cotonou et la filière coton.

D’autres mesures, comme la décision de déloger les vendeurs installés sur les trottoirs pour embellir la capitale, ont également été mal vécus par beaucoup de Béninois. Les syndicats des entreprises publiques travaillant sur la plateforme portuaire ont entamé, hier, une grève de deux jours pour protester contre la décision des autorités de confier la gestion du port à un mandataire privé. Ils disent craindre pour leurs emplois et dénoncent une «privatisation déguisée», ce que réfutent les autorités.

Après une première «grève d’avertissement», la semaine dernière, suivie de discussions avec le ministre des Transports, les grévistes espèrent faire plier le gouvernement qui a lancé un appel public à recrutement le 29 mai. (Soleil)

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *