Bénin : Boni Yayi dévoile sa stratégie pour une alternance politique en 2026

L’ancien président béninois, Boni Yayi, se montre résolu et déterminé dans ses nouvelles fonctions de chef du parti Les Démocrates (LD). Sur sa page Facebook, ce lundi, il a dévoilé les grandes orientations de son action politique.

Il est clair que Boni Yayi voit son nouveau rôle comme une mission. Une mission qu’il compte mener avec diligence pour atteindre l’objectif ultime de l’alternance politique en 2026.

Il considère la réussite du premier congrès ordinaire du parti Les Démocrates comme une victoire significative. Selon lui, malgré des journées de travail épuisantes et des contradictions internes, le parti a réussi à surmonter les obstacles et à vaincre ses démons intérieurs de division et d’exclusion.

Il souligne également que l’esprit de timidité a été vaincu et que le parti est désormais prêt pour la bataille électorale de 2026. L’ancien chef d’État est convaincu que le parti et le peuple béninois sont prêts pour une victoire éclatante.

Boni Yayi et ses collègues du nouveau bureau politique du parti Les Démocrates estiment que le Bénin a perdu une bonne partie de sa cote en termes de démocratie et d’État de droit, depuis l’avènement du régime de Patrice Talon. Selon eux, la pauvreté a également augmenté parmi la population.

Il indique que le parti entend mener le combat pour la restauration de la démocratie, de l’État de droit, des droits de l’homme et la lutte contre la pauvreté. Il souligne également l’importance de la libération des détenus politiques, du retour des exilés politiques et du rejet de la politique d’exclusion.

Pour lui, le parti LD est le véhicule de transformation du Bénin, passant de l’esclavage à la liberté, de la pauvreté à la richesse, des ténèbres à la lumière.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire