Publicité pour apix-sept-2025

Belgique : Reconnaissance de l'État palestinien saluée par la France

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a exprimé son soutien à la reconnaissance de l’État palestinien par la Belgique. Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), il a salué cette décision s’inscrivant, selon lui, dans « la dynamique lancée par la France et l’Arabie Saoudite pour la solution à deux États ». Il a félicité son homologue belge, Maxime Prévot, pour son rôle dans cette démarche.

Cette reconnaissance survient dans le contexte de la préparation d’une conférence internationale sur la solution à deux États, prévue le 22 septembre à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le ministre belge des Affaires étrangères avait qualifié la situation à Gaza de « génocide manifeste » lors de l’annonce de la reconnaissance de l’État palestinien par son pays. L’initiative franco-saoudienne vise à « rassembler la plus large contribution internationale » pour répondre aux aspirations des Israéliens et des Palestiniens, selon le président français Emmanuel Macron.

Par ailleurs, selon les autorités sanitaires de la bande de Gaza, plus de 63 000 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, ont été tués par les forces israéliennes depuis octobre 2023. Des centaines de civils auraient également été abattus dans des zones de distribution d’aide humanitaire. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a décrit une situation de « mort et destruction sans précédent » à Gaza, marquée par une malnutrition croissante et l’effondrement du système d’aide.

La Cour internationale de Justice (CIJ) a ordonné à Israël, dès janvier 2024, de prévenir tout acte de génocide et de garantir l’accès à l’aide humanitaire. En juillet de la même année, la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant, les accusant de crimes de guerre, notamment d’avoir utilisé la famine comme méthode de guerre. « La Belgique se joint à son tour à la dynamique lancée par la France et l’Arabie Saoudite pour la solution à deux États, seule susceptible d’amener la paix et la sécurité au Moyen-Orient », a déclaré Jean-Noël Barrot.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire