Bby de Dakar : La bataille Diouf Sarr/­Amadou Ba reprend

C’est dans la dynamique de la remobilisation des troupes de la mouvance présidentielle, pour amortir le coup de massue de mars 2021, que Benno bokk yaakaar du département de Dakar s’est aussi retrouvée samedi, au King Fahd Palace. Un séminaire sur « Bby de Dakar de 2012 à nos jours : Bilan et perspectives » a donc réuni les ténors de la coalition au pouvoir dans la capitale qui ont noté un « bilan plus que satisfaisant » dans la gestion des ressources publiques du pays et de la région de Dakar, et qui ont salué leurs « performances électorales » dans le département depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir.

Amadou Ba, grand absent

Il y avait autour de la table, entre autres, Abdoulaye Diouf Sarr, Zahra Iyane Thiam, Mbaye Ndiaye, Alioune Ndoye et des représentants d’autres partis membres de Bby. Beaucoup s’interrogeaient aussi sur l’absence remarquée de Amadou Ba qui avait dirigé la coalition présidentielle au Référendum et aux Législatives, même s’il n’est plus membre du gouvernement lit-on dans Lequotidien de ce jour.

Diouf Sarr déroule

Son rival dans le département, le maire de Yoff, déroule et rappelle le mot d’ordre des leaders de Bby : « De 2012 à nos jours, sur 6 grands rendez-vous électoraux, 5 ont été remportés haut la main par la coalition Benno bokk yaakaar. Nous nous félicitons vivement de l’élargissement de notre grande coalition et appelons à une mobilisation générale à l’échelle des 19 communes de tous les responsables de Benno bokk yaakaar et de la majorité présidentielle. » Il ajoute : « Nous nous engageons à relever le défi de l’unité, de la solidarité, de l’efficacité, de l’efficience pour les victoires futures de Benno bokk yaakaar. »

Des pro-Amadou Ba dénoncent…
Une démarche qui n’agrée pas les jeunes cadres de l’Apr qui ont attendu la fin du séminaire pour mettre le tohu-bohu dans la salle. Ils soupçonnent, en effet, que leurs leaders cherchent à contrôler le département de Dakar au détriment des autres. « On ne peut désigner personne pour être le parrain du département de Dakar. Ils essaient de faire un Comité pour gérer le département de Dakar. Ils veulent que Zahra Iyane Thiam et Diouf Sarr gèrent la coordination de Dakar sans l’implication de tous les responsables à la base. Nous ne le cautionnerons pas. C’est la raison pour laquelle ils ont interdit à la jeunesse de prendre la parole », a dénoncé Samba Ndong, Coor­donnateur national des jeunes cadres de l’Alliance pour la République.

…Une volonté d’introniser Diouf Sarr

Ces jeunes, estampillés proches de Amadou Ba, sont convaincus que cette rencontre n’était ni plus ni moins qu’une tribune pour «introniser» le maire de Yoff patron de Bby Dakar. « Nous sommes des politiques. Nous savons ce qui se passe dans les coulisses. Tous ces responsables ont échoué dans leur gestion en politique de jeunesse et de financement. Je veux nommer les responsables de Dakar, Mbaye Ndiaye, Abdoulaye Diouf Sarr et autres qui étaient au présidium de ce séminaire. La jeunesse devait exprimer ses frustrations, mais ils ont décidé de la priver de parole », insiste M. Ndong. Les proches du maire de Yoff ne se sont pas fait prier pour répliquer. Ils rappellent que « le seul maire Apr qui a gagné chez lui en 2014 » incarne « le meilleur profil » pour être le candidat de Bby à la mairie de Dakar.

12 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    puisque vous etes aux pouvoire avec largent detournait vous pouvez preparer les elections avenire .les autres qui sont plus aux pouvoire ne peux rien faire puisque les elections est du binesse il faudra avoir largent pour corronpre les senegalais surtout nos Maman sont tous des mercennaires

    • Ndiaye

      Diouf Sarr doit mettre de l’eau dans son vin
      En composant Amadou Ba
      Qu’on dise c’est l’avenir pour notre pays
      Entre lui et Diou Sarr il n’y a pas photo
      L’Apr méfiez vous vos multiples bagarres et votre esprit très étroit
      Si vous ne faites pas attention vous risquez d’être battus à plates coutures à cause de vos querelles internes

      • baye

        eux tous ont peur de amadou ba et mimi Toure car le niveau nest pas le même. le seul perdant c le parti. en tout cas qu’ils sachent que la population a plus d’affection sur amadou ba que diouf Sarr

        • Diaz

          Tu mens car jhabite Parcelles Assainies et on ne l’aime pas cest un faux type

  • Abdou

    « Un séminaire sur “Bby de Dakar de 2012 à nos jours : Bilan et perspectives” a donc réuni les ténors de la coalition au pouvoir dans la capitale qui ont noté un “bilan plus que satisfaisant” dans la gestion des ressources publiques du pays et de la région de Dakar, et qui ont salué leurs “performances électorales” dans le département depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir » se jetter des fleurs et des lauriers soit-meme. Donc c’est ZERO.

  • Kadia Mbow

    Apr cé du lamerde je déteste cétte enclot des mouton walahi

  • mamadou cisse

    bby gnom gniep ay connard que des corommpue

    • Diaz

      Diouf Sarr est le type de politicien exemplaire que le pays n’a jamais eu mais Amadou Ba a volé l’argent du pays et veut protéger son patrimoine cest un faux type

  • Yass

    Abdoulaye Diouf Sarr est un homme qui a de la valeur parce qu’il reste perpétuellement attaché aux valeurs. Celles de la société sénégalaise, celles de la sagesse africaine, celles aussi de la marche des peuples vers la modernité, mais surtout et avant tout, celles fondatrices de son engagement en politique. Constance dans l’Intégrité, Constance dans l’Equité et Constance dans l’Efficacité, contrairement à Mr Ba qui est comme un pigeon voyageur

  • Yass

    Il faut aussi le reconnaitre, l’homme a toutes des qualités et les légitimités politique et intellectuelle. En effet il est responsable politique à YOFF , qui ne fait certes pas beaucoup de tintamarre autour de ses actions, mais, est réputé très efficace. C’est cela son style et, il faut le lui concéder car tout ce qui compte c’est le résultat. Au niveau communale et départementale , y a pas son doublon. Car ce n’est pas seulement l’idée d’aller sur les plateaux de télé pour défendre son bilan mais, le style aussi y est pour quelque chose. ADS c’est l’argument et la mesure dans ses propos, ce qui fait que, vous pouvez ne pas être d’accord avec lui mais, vous l’écouterez quand même !
    Du point de vue intellectuel, je vous recommande de faire une brève recherche sur son parcours pour avoir une idée. C’est un sentiment de fierté qui m,anime, lorsque je suis ses interventions. C’est un modèle d’inspiration pour qui veut, se mettre au service de ses concitoyens.

  • KEBE Ibrahima

    Dakar avait et a un seul leader de la coalition Beno bok Yaakaar il s’agit bien de Abdoulaye Diouf Sarr.

  • Abdoulaye sow

    Amadou ba le loyal set té seél Amadou est le patron de dakar loyal a Macky

Publiez un commentaire